Calendrier adaptatif

Bonjour à tous, Je rencontre un problème avec une macro que j’ai écrite pour générer ou restaurer un tableau dans Excel. Voici la situation : Mon objectif est d'enregistrer une macro qui permet de réaliser un calendrier que l’on peut adapter d’une année à l’autre en changeant juste la première date du calendrier : le premier janvier de l’année considéré. Par exemple, il suffit de saisir dans la première cellule la date : 01/01/2018 pour avoir le calendrier de l’année 2018. Il faut respecter le formatage des dates et les couleurs d’arrière-plan de cellules sont : bleue pour samedi, organe pour dimanche et blanche pour tous les autres jours de la semaine. Lorsque j’exécute la macro après suppression du tableau, quelque chose semble mal se passer : le tableau ne réapparaît pas correctement. Il manque des données, ou la mise en forme n’est pas respectée. J’aimerais que la macro me permette de supprimer le tableau existant et de recréer un tableau parfaitement identique (avec données, format, etc.). Merci beaucoup pour votre aide !

4ex-maison.xlsm (166.04 Ko)
capture d ecran 2025 01 03 a 16 24 20

Ceci est le résultat quand j'exécute la macro...

Bonjour,

Voici un modèle sans macro pour le calendrier.

12ex-maison.xlsm (170.74 Ko)

Pour créer un nouveau tableau, il vous suffit de dupliquer la feuille et de changer la date

bonjour jp, merci de ta réponse, cependant il me faudrait une macro justement qui me permet de restituer le tableau

Voici donc un exemple avec macro.

12ex-maison.xlsm (181.72 Ko)

super, merci beaucoup! Je ne voudrais pas abuser mais qu'est ce qui ne fonctionnait pas dans mon travail si tu en as une idée?

Dans votre code

Range("M6").Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range("M6:M34"), Type:=xlFillDefault
    Range("M6:M34").Select
    Range("N5").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[29]C[-1]+1"
    Range("N6").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[-1]C+1"
    Range("N6").Select
    Range("C5:N35").Select

Vous faite tous ce qu'il faut, jusqu'au mois de Novembre (colonne M), puis vous définissez la colonne Décembre, vous mettez la première formule (en N6), puis la formule suivante en N6, mais vous ne faire pas la suite pour la plage (N6 à N35) pour recopier votre formule de la date +1.

Votre calcul s'arrête donc pour le 2 décembre de l'année.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "calendrier adaptatif"