Définir une valeur numérique cachée pour un menu déroulant texte
Bonjour, premier message ici,
J'ai un peu de mal à poser les bons termes pour ma requête, que je vais donc accompagner d'un screenshot ci-dessous.
Je dispose d'un tableau à colonnes avec liste d'exclusion (par exemple : j'ai une liste Rouge - Bleu - Vert - Jaune. Quand je déroule la liste, j'ai donc ces 4 propositions. Si je choisis Jaune, à la ligne suivante, je n'aurais plus que Rouge - Bleu - Vert, etc. pour être sûr qu'un choix n'ait pas de doublon dans sa colonne. Je n'ai pas reproduit cette liste déroulante dans cet exemple car ça prend un peu de temps et plusieurs feuilles, mais vous avez l'idée.)
Le but serait d'établir un "classement" en attribuant des valeurs à chaque ligne (ici, chaque résultat entre D2 et G2 vaut 20, entre D3 et G3 vaut 10, etc.), comme dans le screen ci-dessous. Au final, la colonne J devrait faire l'addition automatique de la valeur correspondant à la ligne. Donc pour I2 "Rouge", J2 doit aller chercher entre D2 et G5 toutes les occurrences de "Rouge" puis additionner ses différentes valeurs cachées.
Certes cela va vite à faire manuellement mais j'aimerais reproduire cette idée dans des tableaux plus volumineux, avec plus de propositions... Et surtout automatiser tout cela, comme ça si un changement est fait dans la liste déroulante, l'addition est modifiée automatiquement. Mais je ne sais pas si cela est possible, je ne trouve pas la solution et je n'arrive pas à poser les bons mots pour trouver un problème similaire sur le forum.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Tu peux utiliser cette méthode :
Formule en H2 à tirer vers le bas...
=iferror(query(transpose($A$2:$E$5);"select count(Col1) where Col1 = '"&G2&"' Label count(Col1)'' "))*$A$2 + iferror(query(transpose($A$2:$E$5);"select count(Col2) where Col2 = '"&G2&"' Label count(Col2)'' "))*$A$3 + iferror(query(transpose($A$2:$E$5);"select count(Col3) where Col3 = '"&G2&"' Label count(Col3)'' "))*$A$4 + iferror(query(transpose($A$2:$E$5);"select count(Col4) where Col4 = '"&G2&"' Label count(Col4)'' "))*$A$5https://docs.google.com/spreadsheets/d/1whYSNZ7Rl3nUABx1YnPo1rKpqCtXkBPz3U3CDp8Ghvk/edit?usp=sharing
Cordialement,
Fil.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, qui m'a précieusement aidé ! Après une révision du problème, quelqu'un a trouvé un moyen de simplifier le tout et je me permets donc de vous partager la solution, si cela vous intéresse.
=ARRAYFORMULA(SOMME(($B$2:$E$5=G2) * $A$2:$A$5))
à étirer en H dans votre lien.
Votre solution a en tout cas bien éclairé ma lanterne !
Cordialement,