Lien automatique vers nouveau tableau + extraction de données
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, une excellente nouvelle année à vous !
Pour bien la commencer, je viens vous demander votre aide. D'habitude j'arrive toujours à trouver ce que je cherche, mais là cela dépasse mes compétences. Voici mon problème :
Pour mon boulot (je n'ai pas d'accès administrateur sur ce PC), j'accompagne différents patients. J'ai un dossier principal pour mes accompagnements, et pour chaque patient, je créé un dossier nommé "NOM Prénom" dans lequel il y a un tableau excel nominatif nommé "Actions NOM Prénom". Sur ce tableau je note entre autre les différentes actions effectuées, et en l’occurrence ce qui m'intéresse ici c'est la date de la dernière action.
J'utilise également un tableau excel nommé "Suivi dossiers" où j'ai un visu sur tous mes patients, notamment une colonne NOM, une colonne Prénom, une colonne Actions (je rajoute un lien hypertexte qui m'ouvre le tableau Action de la personne correspondante), et une colonne "date dernière action" que je complète à la main.
J'ai donc deux demandes :
1/ Peux-t'on automatiser la création du lien hypertexte vers le tableau de la personne correspondante ? C'est plutôt fastidieux de créer manuellement tous ces liens hypertextes (j'en ai plusieurs pour chaque patients, dans l'explication de la problématique je n'ai donné qu'un exemple), et parfois même le serveur du boulot est modifié je ne sais pas pourquoi, et donc l'adresse menant vers chacun des tableaux n'est plus valide, je dois tout recommencer...
2/ Dans le même ordre d'idée, j'aimerais pouvoir extraire une valeur (dans l'exemple la date de la dernière action) du tableau de la personne concernée, sans avoir à tout faire manuellement (l'enfer).
Vous trouverez ci-joint un exemple du tableau "Actions NOM Prénom", et du tableau simplifié "Suivi dossiers". Merci d'avance pour votre aide ! Je suis évidemment disponible pour toutes questions ou demandes de précision que vous auriez !
Bonjour,
Pour commencer sur la question du lien hypertexte, vous pouvez le construire à l'aide de la fonction LIEN_HYPERTEXTE()
Vous indiquez le chemin par défaut dans une cellule (qui peut changer) et vous concaténer les valeurs de votre tableau pour terminer la création du lien.
Dans cet exemple, dans la cellule B1, j'indique : \\10.120.186.1\fs-0301\Utilisateurs\Usagers\Dossiers\
Et dans la cellule D5 de votre tableau
=LIEN_HYPERTEXTE(B1&[@NOMS]&" "&[@Prénoms]&"\Actions "&[@NOMS]&" "&[@Prénoms]&".xls";"En cours")Et pour la récupération de la dernière action, vous pouvez bien sur utiliser la fonction MAX() qui va pointer sur le tableau correspondant, dans le classeur de votre patient.
Cdt
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je rencontre cependant une difficulté que je n'avais pas prévue dans ma première demande, mais qui ne demande que de la réorganisation, je devrais donc y arriver avec la formule du lien hypertexte que je ne connaissais pas. J'imaginais quelque chose de beaucoup plus difficile, je n'avais donc pas cherché, j'avoue...
Cependant je ne comprends pas pour la formule MAX, comment y inclure le lien vers le tableau duquel je veux extraire la date ? Quand je sélectionne directement les cellules dans le tableau correspondant ça me met :
MAX('[Actions MARTIN Thomas.xlsx]Feuil1'!$C$4:$C$12)Je ne vois pas comment intégrer l'adresse \\10.120.186.1\fs-0301\Utilisateurs\Usagers\Dossiers\Actions MARTIN Thomas.xslx
Re,
Alors pour l'utilisation de la formule MAX je l'ai ajoutée directement dans chacun de mes classeurs Actions, pour simplifier la chose. Pour simplifier j'ai également fusionné les colonnes Nom et prénoms pour ne faire qu'une colonne "NOM Prénom" nommée "Usager"
Cependant j'aimerais donc extraire cette valeur date de "dernière action" pour la faire apparaître dans mon classeur de suivi de dossiers. J'ai essayé différentes formules mais j'ai toujours un message d'erreur ! Par exemple celle là ne fonctionne pas :
='$J$3&[@Usager]&"\[Actions "&[@Usager]&".xlsx]"Feuil1'!$D$3Avec $J$3 la cellule où se trouve le début de mon chemin d'accès, et $D$3 correspond à la "dernière action" de chacun des classeurs Actions.
Pourtant si je me fie à l'assistance microsoft "créer des lien de classeur" (je ne peux pas encore écrire de lien désolé), cela devrait fonctionner non ? Sachant que j'ai réussi à créer le lien hypertexte comme décrit plus haut par jpbt84 (merci encore), donc mon lien menant vers le classeur "Actions NOM Prénom" fonctionne bien logiquement.
Pour info, quand je créé le lien directement avec le classeur Actions Usager ouvert, cela me met exactement la même chose que dans la formule ci-dessus... j'ai l'impression que le problème vient qu'excel ne détecte pas que je veux l'envoyer vers un autre tableau.
Merci d'avance pour votre aide