Aide pour Journal de Trading

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Excel et j'essaie de me débrouiller pour améliorer mes compétences. Mon objectif est de créer un journal de trading complet qui pourrait inclure, entre autres, les éléments suivants :

• Suivi détaillé des trades (entrée, sortie, statut, etc.).
  • Gestion des risques (calcul du risque par trade basé sur un pourcentage de l’équité).
  • Suivi de l’évolution de l’équité après chaque trade.
  • Analyse de performance (Win Rate, Risk/Reward Ratio, Profit Factor, etc.).
  • Segmentation par stratégie ou type d'actif pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Suivi psychologique (sentiments avant/après un trade).
  • Tableau de bord clair pour visualiser les statistiques principales.

Actuellement, je rencontre un problème précis lié à la gestion du risque dans mon fichier Excel :

Le problème :

95rw-copy.xlsx (24.58 Ko)

Quand j’introduis des opportunités de trade dans le fichier, je mets leur statut sur "Open", et le risque est calculé en fonction de l’équité initiale (par exemple, 1% de l’équité par trade).

Le souci apparaît quand je ferme un trade en modifiant son statut en "Win" ou "Loss". Je voudrais que les valeurs comme l’équité à l’ouverture et le risque calculé restent fixes, même après avoir changé le statut d’un trade. Actuellement, voici ce qui se passe :

• Si je modifie le statut du dernier trade en "Win" ou "Loss", l’équité et le risque des prochains trades restent corrects, car le calcul prend en compte l’équité mise à jour.
  • Mais si je change le statut d’un trade plus ancien, cela impacte les trades suivants, alors qu’ils sont déjà ouverts, et leurs valeurs ne devraient pas changer.

Exemple pour clarifier :

Voici une illustration de ce que j’aimerais éviter :

Equity at Trade Open Risk (€) Reward (€) Outcome
€5,000.00€50.00€150.00Open
€5,000.00€50.00€150.00Open
€5,000.00€50.00€150.00Win
€5,150.00€51.50€154.50Open

Si je change le statut du dernier trade (ligne 4) en "Win" ou "Loss", tout fonctionne bien : l’équité et le risque des prochains trades se calculent correctement.
En revanche, si je modifie le statut du premier trade (ligne 1), cela change l’équité et le risque des trades suivants (lignes 2, 3, etc.), ce qui est problématique.

Ma demande :

Si vous avez une solution pour résoudre ce problème spécifique, je serais ravi d’en bénéficier.

Serait-il possible d'avoir un accompagnement aussi pour créer ce journal?

Merci d’avance pour votre aide ! 🙏

Bonjour,

Une proposition pour figer les valeurs lorsque vous passez le trade en Win ou Loss.

A tester.

89rw-copy.xlsm (36.57 Ko)

Merci pour votre réponse, je vais tester cela.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à regler la problématique suivante:

Je cherche à calculer la moyenne pondérée du coût d'achat (WAC) de manière continue après chaque transaction, afin de pouvoir gérer correctement des ventes partielles et d'obtenir un WAC exact à chaque fois qu'une transaction a lieu.

J'utilise la formule suivante dans la cellule N2 (où est calculé le WAC):

=IF(B2="Buy",(IF(M2-D2=0, 0, (M2-D2)*IFERROR(INDEX(N$1:N1, MATCH(1, (C$1:C1=C2)*(B$1:B1="Buy"), 0)), 0)) + G2) / M2,
IF(B2="Sell",IF(M2=0,SUMIFS(G$1:G1, C$1:C1, C2) / SUMIFS(D$1:D1, C$1:C1, C2),IFERROR(INDEX(N$1:N1, MATCH(1, (C$1:C1=C2)*(B$1:B1="Buy"), 0)), 0)),0))

La formule fonctionne presque bien, mais j'ai un souci : dès qu'une transaction Sell est détectée, je veux que le calcul recherche dans la colonne N la dernière valeur du WAC correspondant à l'achat de l'asset qui est en train d’être vendu.Ma formule Affiche la valeur de la première transaction d'achat de l''asset en question. (voir marque rouge sur la photo) Sur la première vente le WAC est bien correct.

Le but cest que je puisse avoir le WAC exacte pour gérer des ventes partiels

Objectif :

Mise à jour dynamique du WAC après chaque transaction pour tenir compte des ventes partielles.
S'assurer que le WAC est bien calculé pour chaque vente partielle

Pour info la colomne M calcule avecla formule suivante les auantités restantes pour l'asset de la même ligne.

image

Bonjour,

Je vous avoue que vous m'avez perdu avec vos termes.

Vous utilisez la fonction Equiv() qui va vous donner la position d'un élément, je pense que vous pourriez chercher du côté de la fonction EQUIVX(), qui permet, en plus de sélectionner le sens de la recherche, par défaut du haut vers le bas et s'arrête à la première valeur trouvée, alors que la fonction EquivX, vous permet de spécifier le sens inverse, du bas vers le haut, ce qui vous permettrait de trouver la dernière valeur en lieu et place de la première valeur.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "aide journal trading"