Aide pour Journal de Trading

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Excel et j'essaie de me débrouiller pour améliorer mes compétences. Mon objectif est de créer un journal de trading complet qui pourrait inclure, entre autres, les éléments suivants :

• Suivi détaillé des trades (entrée, sortie, statut, etc.).
  • Gestion des risques (calcul du risque par trade basé sur un pourcentage de l’équité).
  • Suivi de l’évolution de l’équité après chaque trade.
  • Analyse de performance (Win Rate, Risk/Reward Ratio, Profit Factor, etc.).
  • Segmentation par stratégie ou type d'actif pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Suivi psychologique (sentiments avant/après un trade).
  • Tableau de bord clair pour visualiser les statistiques principales.

Actuellement, je rencontre un problème précis lié à la gestion du risque dans mon fichier Excel :

Le problème :

95rw-copy.xlsx (24.58 Ko)

Quand j’introduis des opportunités de trade dans le fichier, je mets leur statut sur "Open", et le risque est calculé en fonction de l’équité initiale (par exemple, 1% de l’équité par trade).

Le souci apparaît quand je ferme un trade en modifiant son statut en "Win" ou "Loss". Je voudrais que les valeurs comme l’équité à l’ouverture et le risque calculé restent fixes, même après avoir changé le statut d’un trade. Actuellement, voici ce qui se passe :

• Si je modifie le statut du dernier trade en "Win" ou "Loss", l’équité et le risque des prochains trades restent corrects, car le calcul prend en compte l’équité mise à jour.
  • Mais si je change le statut d’un trade plus ancien, cela impacte les trades suivants, alors qu’ils sont déjà ouverts, et leurs valeurs ne devraient pas changer.

Exemple pour clarifier :

Voici une illustration de ce que j’aimerais éviter :

Equity at Trade Open Risk (€) Reward (€) Outcome
€5,000.00€50.00€150.00Open
€5,000.00€50.00€150.00Open
€5,000.00€50.00€150.00Win
€5,150.00€51.50€154.50Open