Enchaînement de plusieurs UserForm
Bonjour,
Merci pour l'existence de ce forum et pour toute l'aide que vous m'apporterez...
Je précise que je suis complètement débutant, c'est mon premier fichier de ce type, il est très probablement perfectible mais jusque là il fait ce que je souhaites et je suis assez fier du résultat obtenu alors je ne souhaites pas forcément tout changer...
Il me reste deux problématiques à résoudre au niveau du "Réapprovisionnement"... La bouton "Saisie d'un réapprovisionnement" permet l'ouverture successive de 6 userform ... Mon problème se situe lors de la récupération des données dans la feuille "Réapprovisionnement" Les formulaires 2, 3, 4, 5 et 6 s'inscrivent bien sur la même ligne mais les données du premier formulaire s'inscrive avec une ligne de décalage... J'ai beau regarder mes codes je ne trouve pas la différence...
Ma deuxième problématique et lorsque je clique sur le bouton "Saisie terminée" ça ne poursuit pas l'ouverture des autres formulaires, ce que je veux mais j'aimerais quand même que lors de la récupération de données les textbox des formulaires non complétés renvoient 0 dans les cellules correspondantes.
Encore merci pour votre aide et biens ur si vous avez besoin d'autres infos...
Bonjour et bienvenue,
Hum... il y a du boulot là...
Déjà vous utilisez la fonction ROWSOURCE. A éviter car on a parfois des soucis à un moment avec cette définition. Préférez toujours la méthode ADDITEM ou LIST lorsque vous ouvrez vos USF
Pour le formulaire Dotation, vous avec X combobox alors que 3 pourraient suffire. Une pour la liste des équipements et une pour le choix des tailles et bien qu'elle me semble inutile une pour la quantité (pourquoi limiter à 5 les quantités ?)
Je suis conscient que cela ne répond pas à votre question mais cela me semble utile d'adapter. A voir si vous le voulez ou pas... dites-moi
Crdlt
Merci de votre réponse...
Disons que j'ai indiqué ne pas vouloir tout changer car je me doute bien que ça ne correspond sûrement pas à la façon dont ça devrait être fait mais ça fonctionne alors j'ai très peur de tout casser maintenant... Et je ne saurais absolument pas "modifier" au bon endroit
Par exemple je ne saurais absolument pas quoi faire, ou placer et comment utiliser ADDITEM, LIST... Et j'avais essayé avec 3 combo box mais ça ne marchait pas bien et les personnes qui vont utiliser les formulaires ne maîtrisent pas du tout (encore moins que moi, oui oui c'est possible) et si il n'y a pas la liste complète y'a 9 chances sur 10 pour qu'ils oublient de saisir un élément (par exemple noter qu'ils ont donné un pantalon mais oublier de noter le tee shirt)
J'ai limité à 5 car en théorie c'est même deux maxi mais j'ai laissé une petite marge de sécurité ...
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien
Quand tu cliques sur le bouton "Consulter ou saisir un REAPPROVISIONNEMENT" de ta feuille "Accueil" tu accèdes à la feuille "Réappro", tu n'ouvres pas de formulaire.
Selon moi, je crois que tu t'es mélangé les pinceaux entre les macros et les Sub inscrits dans tes Modules
A+
re
car je me doute bien que ça ne correspond sûrement pas à la façon dont ça devrait être fait mais ça fonctionne alors j'ai très peur de tout casser maintenant... Et je ne saurais absolument pas "modifier" au bon endroit
Je comprends mais pour la modification, si je vous écris cela ce n'est pas pour laisser sur le chemin sans réponse
Là je pense que vous allez un peu dans le mur quand vous allez avancer. raison pour laquelle je vous ai proposé de modifier déjà l'USF dotation
Ok je veux bien essayer avec votre aide
Re,
Ok je veux bien essayer avec votre aide
Ok.
Dans votre USF dotation, pouvez-vous m'expliquer pourquoi :
- vous avez attribué des boutons aux équipements repris entre B11 et B17.
- les articles pantalon Pluie & Veste pluie ne sont repris sur l'USF.
- vous ne mettez pas des quantités sur les articles Veste, parka..... Ou alors c'est considéré à une unité ?
Crdlt
Edit : dans ce que je vous propose, l'USF ressemblerait à ceci au départ. Le bouton Ajouter sert à ajouter dans la listbox en dessous. Le bouton Valider reste comme vous l'avez réalisé
Bonjour Palanka et le forum
Salut @ Dan
Sans aucune prétention, voici un 1er jet pour le formulaire de dotation. Je travaille avec un Tableau structuré.
Cdt
Papy Henri
pourquoi :
- vous avez attribué des boutons aux équipements repris entre B11 et B17.
- les articles pantalon Pluie & Veste pluie ne sont repris sur l'USF.
- vous ne mettez pas des quantités sur les articles Veste, parka..... Ou alors c'est considéré à une unité ?
Pour B11 à B17 je n'ai pas réussi à faire autrement pour que ce soit simple à utiliser, propre visuellement et que la récupération de données se fasse bien
Les vêtements pluie ne sont pas attribués à un équipier mais bien présents dans le stock (donc absents de dotation)
Les éléments sur lesquels il n'y a pas de quantité sont uniquement donnés à l'unité
Pour ce qui est de la façon de faire avec le bouton ajouter j'ai peur qu'il y ait des oublis...
Bonjour,
Pour B11 à B17 je n'ai pas réussi à faire autrement pour que ce soit simple à utiliser, propre visuellement et que la récupération de données se fasse bien
Votre feuille Liste se présenterait plutôt comme ceci
Les vêtements pluie ne sont pas attribués à un équipier mais bien présents dans le stock (donc absents de dotation)
Pour ce qui concerne les vêtements de pluie, lorsque vous les donnez, vous complétez via quelle Usf ?
Et surtout vous complétez dans quelle feuille si vous en donnez ?
Les éléments sur lesquels il n'y a pas de quantité sont uniquement donnés à l'unité
Si les éléments sont en quantité de 1 unité, je mettrais tout de même la combo(ou une textbox) qui oblige l'utilisateur à compléter quelque chose (par défaut on aurait 1). Cela vous évite notamment l'oubli et laisse le choix de pouvoir donner n'importe quelle quantité même si de base ce n'est pas le cas.
C'est vrai aussi dans ce cas qu'il faudrait ajouter des colonnes qté dans la feuille Dotation pour chaque article...
Rem : D'ailleurs au sujet de la feuille Dotation, le mieux est de compléter en ligne plutôt qu'une colonne pour chaque article. A voir pourquoi vous voulez en colonne
Pour ce qui est de la façon de faire avec le bouton ajouter j'ai peur qu'il y ait des oublis...
On peut très bien vérifier que tous les équipements de base sont repris dans la liste qui est en dessous du bouton Ajouter.
Le souci avec les USF dans votre fichier, c'est que si le hasard fait que vous devez rajouter un équipement ou des accessoires dans la feuille Liste, ..patatra
Raison pour laquelle je procédais par choix dans des combos qui pêchent dans la feuille Liste comme présenté ci-dessus.
En gros simplifiez le fichier. Exemple, on peut aussi tout faire avec une seule USF Réapprovisionnement. Gardez en mémoire qu'Excel reste un tableur et qu'avec trop d'usf ou de VBA vous aurez une "usine à gaz" et la gestion deviendra compliquée
NB : je remplacé la vue USF de mon post précédent
Pour ce qui concerne les vêtements de pluie, lorsque vous les donnez, vous complétez via quelle Usf ?
Et surtout vous complétez dans quelle feuille si vous en donnez ?
Ils ne sont jamais donné, ils restent au local pour utilisation.
Pour la saisie mon idée est que ce soit le plus simple possible sans oublier, du coup il faut qu'on puisse ne saisir par exemple qu'un article sans avoir à remplir le reste (mais que ça renvoit 0 du coup)
D'ailleurs au sujet de la feuille Dotation, le mieux est de compléter en ligne plutôt qu'une colonne pour chaque article. A voir pourquoi vous voulez en colonne
Euh j'ai pas vraiment choisi ça marchait comme ça lol
Ils ne sont jamais donné, ils restent au local pour utilisation.
Ok. Je comprends alors qu'ils ne sont pas repris dans l'USF dotation. Point clos.
Pour la saisie mon idée est que ce soit le plus simple possible sans oublier, du coup il faut qu'on puisse ne saisir par exemple qu'un article sans avoir à remplir le reste (mais que ça renvoit 0 du coup)
Donc si je comprends bien, lorsque vous faites une dotation, vous entrez les articles dans l'usf mais dans votre feuille Dotation vous mettez à 0 les articles qui n'ont pas été complété dans l'USF ? C'est ce que je lis en tout cas dans votre code Valider actuellement.
Si complétés vous ajoutez la taille pour certains articles (ou 0 si ce n'est pas complété) et la qté uniquement pour certains articles (colonne Qté)
D'ailleurs au sujet de la feuille Dotation, le mieux est de compléter en ligne plutôt qu'une colonne pour chaque article. A voir pourquoi vous voulez en colonne
Euh j'ai pas vraiment choisi ça marchait comme ça lol
En fait lorsque je vous parlais de mettre en ligne, la feuille Dotation serait complétée comme ceci. A chaque article choisi vous auriez une ligne complétée et si par d'article choisi, on ne mentionne rien dans la feuille. Après via des tris c'est assez simple de savoir ce qui a été donné
exemple ci-dessous de ce que cela donnerait dans la feuille Dotation :
Cela conviendrait comme cela ?
Cela change le projet mais on fonctionne en véritable base de données et vous savez très facilement tirer une situation via un tri
NB : Chose à savoir, vous avez combien de personnes à fournir
Bonsoir Palanka et Dan
Ce sujet m'a également intéressé, donc je l'ai bien examiné et retravaillé en simplifiant beaucoup de codes.
Il ne reste plus que 2 formulaires: 1 pour la dotation et 1 pour le réapprovisionnement.
Les formules de la feuille "stock" sont modifiées en fonction des 2 tableaux structurés (T_Dotation et T_Reappro)
En fonction des nouvelles formules, j'ai supprimé la feuille "QTE Dotation" qui ne sert plus à rien.
Le 2ème formulaire est un formulaire Multi-pages qui permet de saisir page par page tous les éléments nécessaires pour alimenter le tableau "T_Reappro".
J'ai fait des tests et pour moi ça fonctionne correctement.
La date se met automatiquement à la date du jour pour les 2 formulaires.
A découvrir.
Bon WE
Papy Henri
Bonjour Palanka, AEFH,
Bien que vous n'avez pas encore répondu à mon dernier post, mais vu qu'AEFH vous a posté un fichier je vous donne la solution que je vous ai parlée et qui est différente de la sienne.
Vous pourrez au moins faire une comparaison entre les deux approches.
Actuellement j'ai modifié l'USF Dotation, la feuille Dotation et la feuille Listes (comme montré dans les post précédents)
Pour l'utilisation de l'USF dotation,
- cliquez sur votre bouton "Saisir une dotation"
- complétez les rubriques Nom, prénom et les combo Equipement, taille et qté (la qté se met automatiquement à 1 dès que la combo equipement a une valeur)
- cliquez sur le bouton AJOUTER pour ajouter dans la listbox juste en dessous de ce bouton une fois les 3 combo complétées. Cela vide les combos Equipement, taille et qté pour faire un autre choix.
Validation : Une fois que vous avez fait tous vos choix, cliquez sur VALIDER pour envoyer toutes les lignes de la listbox dans la feuille Dotation.
Rem : Votre feuille et USF Dotation sont renommées en OLD mais à supprimer si vous partez sur ce que je vous propose
A voir si le principe vous convient et dans ce cas je continuerai sur l'USF Reappro dans le même principe sans changer le draft de la feuille Reappro
Si souci dites-moi.
Pour pouvoir utiliser les macros des fichiers repris sur le forum, vérifiez ceci --> https://excel-pratique.com/fr/astuces_vba/debloquer-les-macros
Cordialement
Bonjour Palanka et merci à Dan pour sa solution.
Pour ma part, je reste sur la présentation du tableau des dotations fournie par Palanka.
Dans le fichier Test2 que j'ai posté hier, aucun contrôle sur le stock disponible n'est fait.
Voici le Test3 dans lequel, à chaque élément saisi, un contrôle est effectué sur les quantités en stock dans la feuille Stock.
Si le stock est épuisé, le libellé du produit se met en rouge, et la valeur saisie est effacée.
Si le stock n'est pas épuisé, mais que la quantité saisie est supérieure au stock (cas des T_Shirt, chemises et pantalons), un message apparait et la quantité saisie est effacée, afin de la modifier.
Meilleurs Voeux à tous et Bonne Année 2025.
Très cordialement
Papy Henri
Désolée de ma réponse tardive mais j'ai je suis partie en déplacement en oubliant le chargeur de mon ordi... Je regarde ce soir et vous répond, encore merci et désolé
Bonjour Palanka, AEFH,
Désolé de ma réponse tardive mais j'ai je suis partie en déplacement en oubliant le chargeur de mon ordi... Je regarde ce soir et vous répond, encore merci et désolé
Pas de soucis.
Avant que je ne continue dites-moi si vous êtes aussi intéressé par une solution qui différente de celle d'AEFH.
Réappro : comme AEFH une seule USF Réappro au lieu de 6 dans votre fichier.
Ci-dessous une vue pour l'USF réappro faite sur le même principe que l'usf Dotation.
Contrairement à la feuille Dotation, la feuille Réappro reste identique à celle que vous avez actuellement dans votre fichier
Cordialement
Vraiment merci beaucoup à vous 2 pour ce que vous avez fait...
Pour les dotations, je crois avoir oublié de répondre à une question importante il y a aux alentours d'une soixantaine d'équipiers (disons que ça ne devrait pas excéder 100 pour donner une limite), du coup avec le tableau des dotations si il y a une ligne par équipement et par équipier ça risque vite de faire beaucoup sachant qu'en principe les équipiers reçoivent la totalité de leur équipement à leur arrivée et après se sont uniquement des renouvellement ponctuels (la seule dérogation à l'équipement au départ est la rupture de stock).
Dan j'aime beaucoup la présentation avec les listes mais du coup si je saisis par exemple une parka et que j'oublie de saisir une veste polaire alors que je l'ai donnée c'est problématique, le fait d'avoir "toutes les cases" sous les yeux me semble limiter ce risque (je ne veux pas risquer être offensante mais les personnes qui vont saisir utilisent tout juste un ordinateur).
Pour les réappros j'ai fait plusieurs userform enchainés car je n'ai pas trouvé d'autre solution (ça m'indiquait qu'il y avait trop d'item mais effectivement article par article taille par taille ça fait beaucoup) mais effectivement s'il peut n'y en avoir qu'un seul avec le même effet ça m'arrange beaucoup
Bonjour Palanka et Dan
Voici ma version test4 qui prend en compte le nombre d'équipiers. Dans la feuille "Liste" j'ai saisi les équipiers en 2 colonnes (matricule et nom/prénom) dans un tableau (T_Equipiers) qu'on peut modifier à volonté.
Pour le formulaire "Reapprovisionnement" je pense qu'il correspond à votre demande.
A vous relire
Bon réveillon
Cdt
Papy Henri
EDIT: Pourquoi un matricule? tout simplement en cas d'homonyme d'équipier. Un matricule correspond à une personne, tandis qu'un nom peut correspondre à plusieurs personnes.
Le formulaire "Reappro" reprend tous les éléments définis dans la feuille"Reappro". Il suffit de cliquer sur "Page suivante" ou sur "Page précédente" pour afficher les équipements et accessoires et terminer par la touche VALIDER.
Dan (que j'apprécie beaucoup) et moi ne sommes pas en concurrence, tout simplement nous proposons des solutions différentes.
Bonjour Palanka, AEFH
Merci du retour
Dan j'aime beaucoup la présentation avec les listes mais du coup si je saisis par exemple une parka et que j'oublie de saisir une veste polaire alors que je l'ai donnée c'est problématique, le fait d'avoir "toutes les cases" sous les yeux me semble limiter ce risque (je ne veux pas risquer être offensante mais les personnes qui vont saisir utilisent tout juste un ordinateur).
Pour cela, vous devriez faire ce qu'un membre m'avait demandé dans un projet de dotation. C'est de créer une feuille avec ce qui a été donné et de lui faire signer.
Pour la question d'utilisation d'un ordinateur, on peut comprendre mais à minimum, pensez à faire organiser une formation ... de nos jours l'ordinateur est devenu incontournable dans notre quotidien.
Pour les réappros j'ai fait plusieurs userform enchainés car je n'ai pas trouvé d'autre solution...
A vous lire, je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous seriez intéressé par ce que AEFH a faire pour la dotation et ce que je vous proposais pour le réappro.
Dites-moi avant que je ne passe du temps à terminer cette partie. Le cas échéant je laisserai tomber.
Cordialement