QCM à choix Multiple

Bonjour,

Je viens de créer un QCM à choix multiple de 177 questions avec des cases à cocher avec un compte à rebour de 3h. On a 3h pour répondre à toutes les questions.

59examen-blanc-qcm.zip (675.26 Ko)

Chaque question posée possède 4 réponses, dont une seule est la bonne. Si l'on choisit la bonne réponse, on obtient 1 point, et pour une mauvaise réponse, 0 point.

Mon problème est que le choix des cases à cocher est libre. Si, par exemple, je coche la case de la réponse 2 à la première question et que c'est la mauvaise réponse, je peux librement la décocher et choisir une autre jusqu'à ce que je trouve la bonne réponse. En somme, je triche.

Je n'arrive pas à trouver la formule VBA pour faire en sorte qu'il soit possible de choisir une réponse parmi les 4 choix proposés.

C'est-à-dire qu'à la question 1, après avoir choisi la réponse 1 qui est la bonne réponse), j'aimerais qu'il ne soit plus possible de la décocher, tout en bloquant les autres questions qui n'ont pas été cochées (même si j'ai mal répondu à la question), tout en gardant les points : 1 si c'est la bonne réponse et 0 si ce n'est pas la bonne.

À la fin du questionnaire, j'ai créé un bouton "Nouveau" ; là aussi, je recherche la formule pour réinitialiser le questionnaire afin de le recommencer.

Si vous avez la solution pour mes deux problèmes, je suis preneur.

J'espère que j'ai réussi à bien vous expliquer, je vous joindre le QCM.

Cordialement.

bonjour Michelcha77,

la feuille Corrigé est vide pour le moment et la colonne K est cachée. Comme ça, on ne sait pas les réponses.

Maintenant, c'est à vous de choisir, oubien les bonnes réponses se trouvent sur la feuille "Backup" qui est "veryhidden" oubien cette feuille est dans un autre fichier et le moment où on veut vérifier les résultats, on copie&colle cette feuille vers "corrigé"

21examen-blanc-qcm.zip (669.04 Ko)

ps. j'éspère que ceci n'est pas le vrai examen, sinon, on ne doit plus étudier ...

Bonjour Bart,

Merci d'avoir regardé mon problème.

Pour la feuille des corrigés, elle ne restera pas visible ; elle sera copiée sur une autre feuille Excel avec un mot de passe que je ferai quand j'aurai terminé. Là, elle est visible pour que vous ayez toutes les informations.

Pour répondre à votre question, oui, ce sera une feuille d'examen. L'examen sera prévu pour le 1er janvier pour mes trois salariés, afin que je puisse évaluer leur niveau de connaissance sur la nouvelle réglementation. Le texte que j'ai rédigé hier, c'est ce qu'il me reste à faire. Cela fait cinq jours que je cherche sur la toile un code VBA qui résoudra mon problème.

Cordialement,

re,

tous les liens vers cette feuille "corrigé" devront être vide au moment de l'examen.

Donc juste avant l'examen, vous créez un copie/backup de cette feuille (préférable un autre fichier) et puis vous effacez le contenu de la feuille "corrigé" (mais vous ne la supprimez pas complètement) manuellement ou avec une macro. La colonne K changera de 1 à 0 pour chaque question qu'ils répondent, donc cela peut créer une confusion si vous ne la cachez pas oubien vous leur expliquez cela.

Dès que leur examen est fini, vous copiez le contenu du "backup" et vous le collez dans "corrigé"

Hello,

pour n'avoir qu'un choix parmi les quatre pour chaque question, il aurait fallu mettre des boutons à options dans un groupe pour chaque question.

Il faudrait peut-être aussi protéger le code vba par un mot de passe.

Il y a ici (je n'ai pas le droit de mettre un lien alors dans ton moteur de recherche favori tape Bonbache et qcm il y a un classeur exemple) une autre façon de faire un QCM avec Excel (peut-être plus ergonomique)

Ami calmant, J.P

Voici ce que cela donne :

qcmjp

Bonjour Jurassic Pork,

Merci d'avoir penché sur mon problème.

Je connais ce QCM. Il a été le premier QCM que j'ai créé et que j'ai toujours, mais le problème est qu'à un moment donné, à la 16ème question, il bug.

Quand je mets la bonne réponse, il la compte comme fausse et je n'arrive pas à trouver la raison.

Si vous voulez, je peux vous envoyer le QCM en lien.

Hello Michelcha77,

mais contrairement à ce qui est fait dans le classeur exemple, moi j'utilise le VBA , c'est plus facile à déboguer quand il y a un souci. Je ne pense pas qu'avec du VBA il y ait le problème que tu as. Si cela t'intéresse, je mettrai demain le classeur que j'ai réalisé comportant toutes tes questions.

Merci oui, en attendant je vous envoie ce QCM avec le bug .

Merci

Hello,

en pièce jointe , le classeur à étudier ( surtout le code VBA). J'utilise beaucoup les cellules nommées pour mieux s'y retrouver. Le questionnaire se passe en plein écran. Si il y a des questions ne pas hésiter à les poser. A peaufiner (surtout la protection pour éviter les erreurs de manips ou la tricherie) et il y a certainement des bugs.

La procédure ClearQuestions permet de tout réinitialiser (sauf les réponses données)

Sub ClearQuestions()
 stop_timer
 Set wsq = Worksheets("Questionnaire")
 k = 1
 Set R = wsq.Cells(1, 1)
 Range("NumQuestion") = 0
 Range("Minutage") = TimeValue("03:00:00")
 Range("Question").Value = ""
 Range("Choix1").Value = ""
 Range("Choix2").Value = ""
 Range("Choix3").Value = ""
 Range("Choix4").Value = ""
 Worksheets("Evaluation").ComboBox1.Value = ""
 Application.DisplayFullScreen = False
 Application.DisplayFormulaBar = True
 Worksheets("Evaluation").nouveau.Enabled = True
 Worksheets("Evaluation").suivant.Enabled = False
End Sub
qcmjp