Automatiser Planning Pédagogique

Salut Julie,

image

Bien sûr, des listes déroulantes partout, t'inquiète pas!

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire ici...

Les colonnes B et D seront écrites sur la même ligne une fois le bloc d'activité validé et inclus sur le planning ?

A+

Désolé si je n'ai pas été explicite:

Je me questionnais sur la différence de ces 2 colonnes B et D ? La colonne D nommée "1er" correspond à quoi ? Quelle est sa différence avec la colonne B ?

image

Ce sont deux feuilles différentes!
Ta feuille 'Planning'...

image

... et la feuille 'BDD' d'où on tire les listes de validation.

image

La colonne [D:D] reprend (dans mon idée), les éducateurs qui "seraient" prioritaires pour une activité.
Tout peut être éliminé ou ne pas être utilisé.

Bon dimanche!

Super merci beaucoup 😊

J'ai hâte de découvrir le document !

Bonjour Juliedelamanche, curulis57, le forum,

Pour le fun et en attendant la proposition de curulis57 (joli teasing...), voici ma version.

Principe : on sélectionne une ou plusieurs cellules en fonction des horaires voulus pour une activité et on clique sur un bouton.

Les "attributs" (texte, couleur...) de ce bouton seront collés dans la sélection de cellules. Tout est modifiable dans la feuille "Config".

juliedelamanche1

On peut ajouter via une liste, des animateurs :

juliedelamanche2

et on peut ajouter également un commentaire :

juliedelamanche3

Quelques conseils d'utilisation dans le classeur joint. C'est un premier jet, certainement perfectible. Entraînez-vous et faîtes-moi un retour.

Impératif : il faut accepter les macro !

Bons tests.

AL 22

Bonjour à tous, bonjour Al22 et curulis57,

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux réveillon qu'il puisse apporter de la lumière et de la joie à chacun.

Al22 : Que dire... c'est génial !! Ton travail est superbe, vous êtes des génies, merci merci

Je note que tu es ouvert à toutes améliorations, je me lance :

- feuille "emploi du temps" :

• les lignes 1 à 9 sont figées (et c'est logique afin de pouvoir cliquer dessus sur les jours plus bas de la semaine) mais elles prennent de la place visuellement et il est difficile de visualiser une journée entière de planning (je sais pas si je suis bien explicite ?), est-ce qu'il y a possiblité de mettre ces boutons Activités sur 3 hauteurs en place de 5 actuellement ? C'est une idée. Ou bien est-ce qu'il est possible de les "masquer" sur demande à l'aide d'un bouton type liste déroulante et de les réouvrir quand on veut les voir ? A réfléchir
  • Je n'ai pas compris à quoi sert le bouton EFFACEMENT positionner à droite de la feuille ? On le retrouve en ligne 41 sur Config .. ?
  • le bouton "petits bonhommes" qui affiche la liste des animateurs n'est pas très visible, possiblité de mettre les bonhommes en noir ?

Voici mes premiers retours celà reste des détails car franchement le travail est top !!

curulis57, je suis confuse car je peine à visualiser l'idée du final ou comment pratico pratique ton classeur fonctionne ? même avec les captures... Al22 comprend, donc ça doit venir de moi qui pige pas

Salut tout le monde,
Salut Julie, AL ,

Bravo, AL, c'est de la belle ouvrage, facile à prendre en main!

Déso, Julie, l'approche que j'ai choisie est un tout assez complexe à mettre en oeuvre afin que ce soit le plus simple et transparent possible pour toi!
T'envoyer une maquette entraînerait à coup sûr une erreur trop décevante!

Plus d'autres lièvres, que je courrais avant toi, qui attendaient aussi leur cadeau de Noël et les préparatifs du réveillon qui n'aident pas à la concentration.
Bref, patience et longueur de temps... Tu n'en as pas besoin demain!?

Joyeux réveillon!
A+

curulis57 : c'est complètement moi qui suit tellement néophyte en la matière d'excel et c'est pourquoi je n'arrive pas à me projeter sur ton travail et la future prise en main ! Alors que je ne doute pas de tes excellentes compétences, et je te renouvelle mes remerciements 🙏

Ne t'inquiète pas je n'en ai pas besoin pour demain et bien évidemment priorise les personnes qui t'ont sollicité avant 😊

En attendant profitez tous du réveillon 🎁🎄!

Bonjour Juliedelamanche , curulis57, tous,

Content que cela plaise et merci pour vos commentaires

• Le bouton effacement sert simplement à supprimer un ensemble d'activités sélectionnées, par exemple supprimer toutes les activités de la journée.

• La petite icône des animateurs est maintenant en noir, elle est plus visible.

• Je travaille avec un écran 27 pouces (très/trop grand...) donc je n'ai pas ce problème d'affichage. Malgré tout, dans le classeur joint, j'ai réduit la taille de boutons et réorganisé leur position et j'ai surtout placé un autre bouton qui permettra de masquer ou d'afficher le volet figé. Démo :

juliedelamanche4

Le nouveau classeur :

Bonne journée, bon réveillon à tous

AL 22

Salut Julie, Al,

ça avance, ça avance!
Beaucoup d'interruptions diverses et variées et même des distractions récréatives sur le forum mais, ça avance!

As-tu un horaire à jour pour la semaine qui vient et as-tu déjà une idée des activités récurrentes?
Telle : quelle activité, quels jours, quelle heure, avec quel élève ou commune , tel animateur.
SI oui, envoie, stp!

Là, j'ai quasi achevé le fichier mais il reste encore des perturbations enivrantes demain et après!

Joyeux réveillon!
A+

Bonjour à tous,

Je profite du fil pour vous adresser tous mes sincères voeux en cette nouvelle année et comme toi curulis57 j'ai été un peu distrète pendant mes congés (besoin d'une grosse déconnection pour recharger). Que 2025 vous apporte tout ce que tu VOEUX.

J'ai commencé à prendre un peu en main le projet de AL22 qui est franchement sympa, et j'ai hâte de découvrir le tien curulis57, encore merci.

En réponse à tes questions je vais t'envoyer en MP les activités récurrentes (par mesure de confidentialité).

Pour les horaires, les créanux tous les 15min sont parfaits de 8:00 à 16:00

Bonjour Julie, Al,

Meilleurs voeux à vous et vos proches!

Perso, je suis resté à ta présentation initiale avec toutes sortes de petits trucs pour te faciliter la tâche.

Le calendrier "monte" d'un cran tous les jours avec affichage automatique des activités récurrentes : ici, le 'Nettoyage' et le 'Rassemblement' qui sont programmés tous les jours.
Tu as tout le temps 9 jours d'avance (on peut en mettre beaucoup plus, évidemment) pour préparer ton horaire.
Le tableau de droite te suit comme ton ombre accompagné d'une palette des activités les plus fréquemment utilisées.

image

J'ai quasi terminé : seules quelques sirènes du forum me tiennent (c'est mon péché mignon) encore et toujours éloignés de ton fichier!
Faut vraiment que je t'envoie ça au plus vite!

A+

Salut Julie,
Salut Al,

@AL : comment réalises-tu tes vidéos d’écran ? Je ne trouve rien de probant ! Je suis sous Windows 10. Merci.

Bon, première version qui fonctionne bien ici… mais je sais évidemment où et comment cliquer !
Tu peux quasi tout faire depuis le tableau de commande et sa palette.
Certains trucs ne fonctionnent pas encore comme je voudrais mais ça va aller.

image

Il y a des listes de validation pour choisir les éléments souhaités : élève, éducateurs, activité et heure.
L’adresse ‘$G$10’ est un affichage automatique.

Si un élément ou l’autre n’existe pas encore (nouvel élève, éducateur, activité ou tranche horaire précise -par ex : 10 :17 - 11 :21, si, si), tu peux les ajouter directement dans la cellule ad hoc : la validation par ‘ENTER’ les ajoute dans leur liste respective dans la feuille ‘BDD’.
IMPORTANT pour l’heure : bien encoder comme écrit ici avec : et ‘ - ‘ et les heures avant 10 :00 avec le ‘0’, par ex : 09 :00 - 09 :30

Le ‘V’ vert, en haut à gauche signifie qu’une adresse est calculée et qu’un double clic sur lui envoie directement les éléments à leur place dans le planning et prend la place de l’activité qui s’y trouvait peut-être.
Quand le ‘V’ est vert, tu peux basculer en mode ‘libre’ avec un clic droit sur le ‘V’ qui passe alors en orange.

image

Ce mode ‘libre’ te permet d’appliquer ces éléments où tu veux, dans n’importe quelle tranche horaire de n’importe quel jour même si les éléments « Heure, élève ou adresse » mentionnés ne correspondent pas à ta cible.
La ou les cellules sélectionnées recevront les éléments avec fusionnement des cellules (si il y en a plusieurs).

Tu peux, d’un clic droit directement sur le planning, choisir une activité que tu souhaites dupliquer librement ailleurs : le ‘V’ est orange.
Tu peux, d’un double-clic directement sur le planning, choisir une activité que tu souhaites modifier ou supprimer (via la poubelle) : le ‘V’ est vert.

Pour revenir à un affichage vierge du tableau de commande, clic sur la poubelle.

Bon, on commence avec ça et tu reviens en hurlant si tu ne t’y retrouves pas !
Ce post est déjà assez long !

A+

19julie-planning.xlsm (100.16 Ko)

Bonjour Juliedelamanche, curulis57, et bonne année 45^2 à tous ,

@curulis57 ,

Également sous W10, j'utilise LICEcap, un petit soft facile à utiliser et avec quelques réglages sommaires.

Le fichier enregistré est un .gif, donc assez léger mais la limite pour le téléchargement sur Excel-Pratique est à 1Mo (me semble t-il...), ce qui peut finalement arriver très vite par rapport au nombre d'images contenues dans le fichier.

Sympa votre classeur, pour ma part, pas de difficulté particulière pour la prise en main. Top !

@Juliedelamanche ,

Je propose aujourd'hui une nouvelle version avec l'affichage du bloc des activités qui suivra l'affichage de l'écran ! Idée inspirée par le classeur de curulis57 (position du groupe).

juliedelamanche7

Une macro permet de déplacer le groupe de boutons dans la feuille en fonction de la position visible d'une plage de cellules (celle de l'écran).

Quand le groupe de boutons est placé, il ne se passe rien si vous cliquez dans la feuille.

En revanche, si vous srollez et donc sortez vers une nouvelle zone d'affichage , le bloc d'activités suivra.

Mais il faudra faire un petit réglage de votre part dans 2 cellules (J1 et K1) pour adapter l'affichage à votre écran. Instructions dans le classeur joint.

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Bonjour à tous,

Je tenais à féliciter AL22 qui a fait un excellent travail, je n'arrive pas à penser à une interface plus intuitive et aussi légère, vraiment bravo !

J'en profite pour vous passer à tous mes meilleurs vœux pour 2025.

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Je rejoins, Saboh12617.

Meilleurs voeux à tous

Bien à vous

Salut tout le monde,

@Al : super ton info à propos de LICEcap! Mais, euh... comment on l'insère dans un post ?

A+

EDIT : trouvé !
Encore merci pour le tuyau, AL

À mon avis, AL, Julie s'est perdue en route!

Un petit code de la route, Julie ?

julie1

Encore merci pour le tuyau LICEcap, Al !

A+

Bonjour à tous,

@saboh12617 , @Domtous , merci beaucoup pour vos appréciations, ça fait chaud au cœur !

@curulis57 , oui, pourtant Juliedelamanche était très impatiente de voir ta solution .

Peut-être se contente-t-elle de la mienne?

Bonne journée à tous !

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "automatiser planning pedagogique"