Utilisation de la fonction random

Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème avec l'utilisation de la fonction Random
Voici, afin de comprendre, l'écran de travail

image

Le bouton "Villes" me permet de ranger les villes de la colonne B dans les colonnes E à J en fonction de leur département

Ensuite en utilisant le bouton "Tirage" je veux créer 3 lignes contenant 4 villes pour les deux premières et 5 villes pour la troisième, choisies parmi les villes précédentes, mais dans chacune des lignes je refuse de faire apparaître 2 villes du même département, sauf pour la dernière éventuellement
Pour cela j'utilse la fonction random pour déterminer au hasard la ligne et la colonnede la cellule où se trouve une ville donc choisie au hasard.
Tout fonctionne très bien si ce n'est que parfois pour des raisons que je ne comprends pas la fonction random m'entraîne dans une boucle infinie de recherche de valeurs aléatoires. Je n'a pas trouvé la raison qui m'amène à cette boucle infinie.

Merci pour votre aide et bon dimanche

16randoml.xlsm (37.05 Ko)

bonjour Jacky,

une macro qui utilise la plage à partir de AA1 qui est ralenti de manière que vous pouvez mieux suivre l'exécution

15randoml.xlsm (39.19 Ko)

Bonjour Bart,

On peut vraiment compter sur toi, mais cette fois ci nous ne nous sommes pas bien compris
Avec ton code tu me proposes de reconstruire de façon aléatoire la plage "E4:J6"
Moi je voulais construire 3 lignes, par exemple les lignes 20, 21 et 22, qui contiendront de façon aléatoire des villes, 4 pour les lignes 20 et 21 et 5 pour la 22
Mais surtout dans chacune des deux premières lignes, et si possible également dans la troisième, il ne peut pas y avoir deux villes du même département
Merci Bart et bonne soirée

image

re, adaptation, mais attention le tirage des villes n'est pas très malin pour le moment, dans une phase suivante, on adaptera cela.

13randoml.xlsm (43.87 Ko)

PS. pour la phase suivante, pouvez-vous ajouter une liste avec min 4, max 6 villes par departement

Bonjour Bart,

Comme je suis tétu j'ai voulu poursuivre mon idée. J'ai donc réécrit mon code en suivant une autre procédure.
Maintenant ça marche très bien, donc je considère que je peux fermer ce post
Je tiens à te remercier très sincèrement une fois de plus pour ton aide et pour ta patience
Voiici mon fichier ultime

13randoml-v1.xlsm (25.27 Ko)

re,

je vois que je n'avais pas bien lu la question, donc ma réponse était fausse.

Votre méthode est assez lourde mais elle fonctionne ...

Merci Bart

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction random"