Macro Ajouter ligne avec formules à l'endroit de la sélection

Bonjour

Je cherche une macro qui pourrait insérer une ligne sous la cellule sélectionnée. La nouvelle ligne devra être la même que la ligne de la cellule sélectionnée (formules incluses).

De plus, comme la feuille sera verrouillée, il faudra déverrouiller avant l'action et verrouiller ensuite.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Un petit fichier aurait été le bien venu pour pouvoir vous aider plus aisément
Bonne journée

Bonsoir,

faites un tour du côté des tableaux structurés, l'ajout d'une donnée sur la première ligne vide en dessous du tableau provoque la recopie de la dernière ligne du tableau formule, mise en forme compris !

Ceci dit dit je rejoins Jacky en ce qui concerne le fichier !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je vous joint le fichier correspondant.

Pour rappel si je suis placé sur une ligne (ex 12/13/14 ou 17/18/19 ou 22/23/24) et que j'active la macro je dois ajouter en dessous de ma cellule active une ligne et copier l'intégralité des formules.

Par contre je risque de ne pas etre tres réactif en cette période de fete.

Merci

Je ne vois aucune macro dans ton projet où alors je cherche mal

image

Etant novice en la matière, justement je cherche à créer une macro.

Pour créer une macro, tu disposes d'une aide : "Enregistrer une macro"

image

Une fois que tu as cliqué sur "Enregistrer une macro" une fenêtre s'ouvre pour te permettre de donner un nom à ta macro
Le nom donné, et validé avec "OK", tu peux commencer à construire ta macro. Il te suffit de réaliser manuellement toutes les opérations que ta macro devra effectuer et quand tu as terminé cette réalisation, empresse toi d'arrêter ta macro

image

Ta macro ainsi construite tu pourras l'utiliser soit en allant la chercher dans "Macros", soit en l'intégrant dans ton code

Salut PJE,
Salut les as,

un début de solution VBA.
Un double-clic en [B:C] de la section où insérer une ligne démarre la macro.
- je ne sais pas ce que tu as fabriqué en colonne [A:A] mais j'ai dû déplacer le terme "Commentaire :" en [C] pour faire fonctionner la macro.
- à peaufiner encore car la mise en forme de la dernière section ne suit pas...?!

Bref, on verra ça plus tard.

Santé, le forum!
Joyeux réveillon!

A+

12pje-sb.xlsm (244.93 Ko)

bonjour PJ SB, salut curulis57,

eventuellement ceci (si nécessaire, aussi vérifier la colonne A, ces lignes)

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     '
     With Target
          If Intersect(.Cells(1), Columns("B:C")) Is Nothing Then Exit Sub
          Set c = Me.Range("E" & .Row).MergeArea
     End With

If c.Columns.Count = 1 Then MsgBox "Colonne E n'est pas fusionnée", vbCritical:  Exit Sub
     If c.Interior.Color <> RGB(255, 255, 255) Then MsgBox "cellule E n'st pas blanche", vbCritical:  Exit Sub     'cellule E est fusionnée, 3 cellules, couleur blanche
     If Me.Cells(c.Row, "J").MergeArea.Cells.Count <> 1 Then MsgBox "cellule J est fusionnée", vbCritical: Exit Sub 'cellule E est fusionnée, 3 cellules, couleur blanche
      Set c2 = c.Offset(-1, 5 - c.Column)     'cellule E de la ligne précédente, normallement si fusionnée, seulement 1 ligne
     If c2.MergeArea.Rows.Count > 1 Then MsgBox "problème", vbCritical: Cancel = True: Exit Sub

Application.EnableEvents = False
     c.EntireRow.Insert xlDown               'insérer ligne
     Set c2 = c2.Offset(1, 2 - c2.Column)    'cellule B de la nouvelle ligne
     c.EntireRow.Copy c2.EntireRow           'copier ancienne ligne (=ligne déplacée) & coller sur la nouvelle ligne
     c2.Resize(, 6).ClearContents            'vider cellules B:G de la nouvelle ligne
     c2.Resize(, 9).Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlHairline     'éventuellement corriger la bordure "bottom"
     Application.EnableEvents = True

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "macro ajouter ligne formules endroit selection"