Combiner les fonctions SEQUENCE, INDEX, SI

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à votre ingéniosité car je bloque sur la création d'une formule qui me donne du fils à retordre. D'habitude je trouve mais la je sèche.

Je vous explique :

1. Je cherche à faire remonter un valeur financière en fonction de certains paramètres de récurrence dans la matrice d'un calendrier.

Je vous met le fichier en pièce jointe :
    - À gauche se trouver les charges (Intitulé, montant unitaire, quantité, total),
    - Au centre se trouve les paramètres de récurrence (Ex : tout les 3 semaines, le samedi, en commençant le jj/mm/aaaa)
    - À droite un calendrier dans lequel il faut faire remonter le montant de la charge en fonction des paramètres de récurrence.
  2. Je suis parvenu à faire remonter les bonnes valeurs avec des paramètres de récurrence simples (Ex : Le loyer, tout les mois, le 28 du mois)
    Mais je ne parviens pas à finaliser la formule avec des paramètres de récurrence plus complexes (Ex : 10 séances de formations, où chaque séance serait planifiée toutes les 3 semaines, le samedi)
  3. Je suis parvenu grâce à la fonction SEQUENCE à générer une matrice avec la liste des dates mais je ne parviens pas ensuite à indexer correctement la valeur associée dans les différentes colonnes du calendrier.

Je suis preneur si vous avez des idées ;)
    22delta-2025.xlsx (105.08 Ko)

Salut,

Malgré le temps qui s'est écoulé depuis ta demande, j'espère que tu attendes toujours une solution. Je n'ai pas cherché de réponse à tes demandes par formules et te propose une solution par macros.

A chaque modification des colonnes B, C, F ou L de ton tableau de gauche, celui de droite s'actualise selon ton souhait, semble-t-il.

Cordialement.

16delta-2025-v1.xlsm (116.54 Ko)

bonjour NicolasDElorm, salut Yvouille,

mon essai et je vois quelques différences avec Yvouille dus aux fin des mois. A voir ... .

Chez moi, le tableau est devenu un tableau structuré, plus facile à gérer ...

13delta-2025-v1.xlsm (126.93 Ko)

Hey, Salut Bart, Hello Yvouille,

Malgré le temps qui s'est écoulé, un grand merci à tout les deux d'avoir pris le temps de plancher sur la question et merci pour vos deux propositions.

@BsAlv : J'ai malheureusement un bug à la première modification d'une variable (Erreur l'exécution 13)

@Yvouille : Les quelques tests que j'ai réalisé fonctionnent à la perfection ! Tu as parfaitement compris mon besoin d'un point de vu fonctionnel.
Par contre j'admets ne pas être très alaise en VBA. Le projet étant à l'origine construit sur Google Sheet c'est pour cela que je recherchais une formule.
Mais en vue de la réussite de ton code, penses-tu que ta macros puisse facilement être adaptée en JavaScript pour la porter sur Google Sheet ?

Merci encore d'avoir pris le temps de brainstormer sur le sujet

re,

pouvez-vous télécharger le fichier avec l'erreur, il y a un paramètre avec un contenu imprévu. Il y a quelques colonnes qui servent à rien, on peut les supprimer ?

@BsAlv : Voici le fichier avec l'erreur.

Au changement de la Cellule F11. L'erreur est apparue

Sur le principe oui, si une colonne n'est pas nécessaire nous pouvons la supprimer

re,

je n'ai pas vu ce problème avec F11, mais ici un nouveau essai avec moins de colonnes

Bonjour @ vous trois !

Ci joint une modification d'une de mes applications :

13suvi-de-compte.xlsx (76.12 Ko)

Bon elle est au jour près, mais passer à la semaine cela devrait pouvoir se faire. Vous avez le choix du crédit ou débit d'une valeur ainsi que sa période et le nombre de répétition, si cette dernière n'est pas indiquée alors c'est "infini".

Tout ceci sans VBA, seulement des formules et MFC, après à voir comment cela pourrait fonctionner sous google sheet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

......
Mais en vue de la réussite de ton code, penses-tu que ta macros puisse facilement être adaptée en JavaScript pour la porter sur Google Sheet ?

La question devrait, de préférence, être soumise ici !

@ JFL : C'est ce que j'ai fait : https://forum.excel-pratique.com/sheets/outil-budgetaire-indexer-une-valeur-en-fonction-de-parametre...

@LouReeD : Effectivement il y des choses similaires avec ce que je cherche à réaliser. Merci pour le partage.

@BsAlv : Merci pour ce que tu as pu améliorer du code de Yvouille concernant les fins de mois. C'est TOP.
=> Je me poser maintenant la question de comment consolider les autres modules de mon application avec ça. J'avais simplifié mon fichier pour que ce soit plus simple. Il faudrait maintenant merger 5 onglets de Google Sheet à Excel sachant que la Fonction Filter n'est pas présente sur mon Excel. Et tout ça en adaptant le ton code pour pas tout casser.

Bonjour à tous de nouveau !

@ JFL : C'est ce que j'ai fait : https://forum.excel-pratique.com/sheets/outil-budgetaire-indexer-une-valeur-en-fonction-de-parametre...

Alors, la discussion devrait se poursuivre là-bas !

Merci BsAlv, Merci Yvouille,

Ça rend bien au final avec la mise en forme

budget 2025

Il faudrait maintenant merger 5 onglets de Google Sheet à Excel sachant que la Fonction Filter n'est pas présente sur mon Excel. Et tout ça en adaptant le ton code pour pas tout casser.

je connais rien de Google Sheets, désolé. Sinon, avez-vous un fichier Google (anonymisé) pour essayer + explication.

Ici encore une amélioration du fichier de hier avec sur la feuille "blad1" un tableau et un TCD.

Rechercher des sujets similaires à "combiner fonctions sequence index"