Extraire données d'un tableau avec nombre variable de lignes de résultats

Bonjour à tous,

J'ai un tableau de données dans Excel avec un nombre variable de lignes de résultats pour chaque intersection de lignes et de colonnes. Je souhaite extraire toutes les lignes de chaque intersection et les afficher dans une autre feuille de calcul.

Voici un exemple de mon problème :

• J'ai un tableau appelé « SHEN SHA FAVORABLE BRANCHE/BRANCHE » dans la feuille « Tableau Fav ».
  • Les valeurs que je veux utiliser pour rechercher les lignes et les colonnes sont situées dans la feuille « Charte » en D3 et B3.
  • Chaque intersection de lignes et de colonnes dans « SHEN SHA FAVORABLE BRANCHE/BRANCHE » peut avoir un nombre variable de lignes de résultats.

J'ai essayé d'utiliser la fonction INDEX avec MATCH, mais je n'arrive pas à extraire les résultats.

Vous remarquerez que j’ai tenté 2 formats différents pour les données, dans la feuille « Tableau Fav » les données pour chaque intersection sont compilées dans une seule case alors que dans la feuille « Tableau Unf » celles-ci sont écrites ligne par ligne. Comme c’est la première fois que je tente une telle formule, je ne savais pas quelle était la meilleure façon de présenter les données, c’est pour cela que j’ai testé les 2. Cependant, l’une comme l’autre ne fonctionne pas.

Ne maîtrisant pas beaucoup Excel, je vous avoue être complètement perdue.

Pourriez-vous me donner des conseils pour extraire toutes les lignes de chaque intersection dans la feuille de calcul « Charte » ?

Merci d'avance pour votre aide !

14shen-sha-auto.xlsx (27.66 Ko)

Bonjour,

Je présume que votre demande concerne bien un fichier fonctionnant sous Excel MAC comme je le vois dans votre profil ?

Pour B5 : vous voulez avoir SUN PEACH BLOSSOM en B5 de la feuille Charte ?

Valeur indiquée à l' intersection des ligne et colonne correspondantes dans le tableau "SHEN SHA FAVORABLE BRANCHE/BRANCHE" (Feuille "Tableau Fav")

Si je prends la valeur de B3 --> WU et de D3 --> SI, essayez en plaçant cette formule en B5 --> =INDEX('Tableau Fav'!A2:M15;EQUIV(Charte!B3;'Tableau Fav'!A2:A15;);EQUIV(Charte!D3;'Tableau Fav'!A2:M2;))

Après si c'est ce que vous voulez obtenir en B5, j'utiliserais des noms de plage plutôt, cela faciliterait la lecture de la formule. A voir...

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci pour votre retour.

Je présume que votre demande concerne bien un fichier fonctionnant sous Excel MAC comme je le vois dans votre profil ?

Oui

Pour B5 : vous voulez avoir SUN PEACH BLOSSOM en B5 de la feuille Charte ?

Oui

L'erreur #NAME? est renvoyée lorsque je teste votre formule.

Je me demande si le problème ne vient pas du format de mes tableaux...

Merci pour votre aide.

L'erreur #NAME? est renvoyée lorsque je teste votre formule.

Vous avez testé sur le fichier posté ?
Si oui, vous devez avoir la bonne réponse tel que donnée dans mon post précédent

image

Bonjour Valionne, Dan,

Pour moi, j'ai compris que le résultat doit être dissocié dans chaque ligne de la feuille "Charte", et donc je me base sur le "Tableau Unf" avec cette formule en B5 à étirer vers le bas, mais peut-être que je me trompe de raisonnement.

=DECALER('Tableau Unf'!$A$1;EQUIV(B$3;'Tableau Unf'!$A$1:$A$123;0)+LIGNE()-6;EQUIV(D$3;'Tableau Unf'!$A$2:$M$2;0)-1)

Cdlt

Dan, Arturo,

Oui sur le fichier posté...

screenshot 2024 12 21 at 16 43 43

Et ça me renvoie la même erreur avec la formule d'Arturo83...

@Arturo83
Dans sa demande elle parle du tableau FAV --> J'ai un tableau appelé « SHEN SHA FAVORABLE BRANCHE/BRANCHE » dans la feuille « Tableau Fav ».
Donc je n'ai pas regardé avec cette feuille

@Valionne,
Vous avez une erreur dans vos tableaux à mon avis, le mieux est que je vous donne votre fichier...

NB : dans les 2 tableaux du bas, il me semble que vous inversez les données en bleu et celles en rouge par rapport au 1er tableau

@Dan,

Comme ça, il y aura 2 approches différentes.

@ Vallionne

avec le fichier,

Merci beaucoup Dan et Arturo83.

J'ai appliqué la méthode de Dan en utilisant le fichier qu'il m'a renvoyé et cela fonctionne parfaitement. Je suis actuellement en train de refaire les tableaux de la feuille "Tableaux Unf" afin que toutes les données soit dans une seule case et non sur plusieurs lignes pour chaque combinaison comme c'est le cas des tableaux de la feuille "Tableaux Fav" puis je vais recopier les formules afin d'obtenir les résultats souhaités.

Merci encore pour votre aide à tous les deux.

Je ne clos pas le post pour le moment au cas où j'aurais à nouveau besoin de votre aide sur ce fichier.

Bonne soirée.

Re,

Une fois terminé de votre coté et pour plus de lisibilité je penserais à créer des noms reprenant les plage concernées.

image

De base FAV pour le nom de la feuille, BB pour Branche Branche, Pers pour Personal, AN pour Annual

Une fois créés on peut les placer dans les formules

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees tableau nombre variable lignes resultats"