Annualisation du temps de travail simple

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le tableau ci-dessous, je souhaite mettre en place une formule en colonne I me permettant de comptabiliser les heures supplémentaires ainsi que les heures à rattraper chaque semaine. En cellule B1, j'ai le temps de travail hebdomadaire du salarié. Tout comme le total des heures réalisées chaque semaine, je souhaite que le résultat apparaisse sur le dernier jour de ladite semaine en colonne I.

15test.xlsx (39.70 Ko)

Ainsi, si en semaine 2, le salarié réalise 2h supplémentaires, mais qu'en semaine 31, il fait -1h, son compteur (en I1 ?) devrait indiqué 1h supplémentaire. Dans l'idéal, j'aimerai que le compteur indique +2h ou +2h, et non pas 41:00 ou 37:00.

Je remercie par avance toutes celles et ceux qui me viendront en aide.

Bonjour

Ci joint ma solution

15test.xlsx (46.07 Ko)

A+ François

Merci beaucoup fanfan38. Serait-il possible d'obtenir ce même résultat mais sous cette forme ?

1:30 au lieu de 1,50 ?

Si les signes + et - peuvent apparaître, ce serait parfait :)

Malheurement non. Car on ne peut formater des heures négatives...

A+ François

Merci beaucoup !

bonjour Polymer, salut fanfan38,

oubien on utilise la colonne I pour les heures positives et la colonne J pour la valeur absolute des heures négatives

Bonjour BsAlv,

La valeur absolute ? Qu'est-ce ?

on oublie le "-", toujours la valeur positive, donc ici si le résultat du calcul est positif, on le met dans colonne I, si le résultat est négatif, on met la valeur sans le "-" dans colonne J (éventullement, en couleur rouge)

Attention donc, les valeurs dans la colonne J sont positives, mais le format personnalisée -[hh]:mm;;;@ met la signe "-" en face. C'est pourquoi, on a aussi une soustraction dans les cellules I1:J1

Très intéressant, merci BsAlv !

J'ai une autre question. Peut-on empêcher le calcul sur les semaines incomplètes ?

Je m'explique ; le 1er janvier 2026 tombe sur un jeudi. Donc, si le salarié travail 8h le jeudi et 8h le vendredi, il aura travaillé 16h la première semaine. Le résultat des heures annualisées sera ainsi de -23h (39h - 16h), faussant ainsi tout le calcul pour le reste de l'année.

re,

j'ai modifié la cellule C3 pour plusieurs raisons, mais comme vous le demandez, maintenant c'est à vous de choisir si 1 et 2 janvier 2026 sont dans le calendrier de 2025 ou en 2026, si vous n'ajoutez pas une ouverture ou fermeture, il n'y a pas un total (formule modifiée).

2eme raison, pour le soustotal par semaine le dimanche, la formule remonte 6 lignes et fait le total des 7 lignes (formule modifiée). Pour cela j'ai toujours besoin des 7 jours et c'est pourquoi

(explication après le repas)

BsAlv, j'ai transposé vos formule en français, car pour une raison inconnue, cela me faisait apparaître les résultats en #NOM?

re,

sorry pour le retaire, je me suis amusé

Quelle formule causait ce "#NOM" ?

bon, ligne 3 est toujours un lundi pour savoir faire un soustotal pour une semaine complète en ligne 9 et c'est à vous de choisir si ces quelques jours sont avec cette année oubien ces premiers jours de janvier sont avec l'année précédente.

2eme chose pour savoir si la semaine est complète, il faut avoir 5 données du lundi au vendredi dans "ouvrture de poste". S'il manque une cellule, le soustotal n'est pas calculé. Mais supposons qu'on est malade ou un jour férié pendant la semaine ou congé, alors il faut ajouter quelque chose, par exemple un "m" pour malade ou un "c" pour congé ou ... . Comme ca, on atteint 5 cellules non-vide dans la formule du dimanche en colonne H. C'est vrai, avec l'ancienne formule est un texte dans colonne D, on a des erreurs dans colonne G (cela est peut-être ce #NOM chez vous).
Bon, mais il y a aussi une 2eme raison pour modifier la formule en colonne H, on a la semaine 1 au début de l'année mais aussi au bout ( à partir du 30 déc 2024). Si on n'est pas prudent, les heures du 30 et 31 déc seront cumulées dans le soustotal de la cellule de H9.

Puis on a ces 2 colonnes pour les heures supplémentaires avec cet effet visuel en colonne J d'ajouter la signe "-" devant une valeur positive. Pour se rappeler cela vous pouvez encore ajouter un astérisque dans ce format personnalisée comme ceci -[hh]:mm"*";;;@

image

#NOM? apparaissait sur les colonnes A, B, C et G mais désormais tout fonctionne correctement.

Si je renseigne ''M'' en colonne D, il y a effectivement un message d'erreur en colonne G, #VALEUR!

Merci pour vos explications, cela me permet de mieux comprendre comment fonctionne ce logiciel.

Une question toutefois, si je souhaite reporter l'une ou l'autre valeur (I1 ou J1, selon que le résultat soit positif ou négatif) au sein d'une même cellule, comment dois-je procéder ? Par exemple, je souhaite reporter le compteur d'un salarié dans l'onglet détails en cellule B2, si j'indique =Heures!I1, le résultat ne m'indiquera pas la valeur si celle-ci est négative.

Dernière question : pour quel raison le 31 décembre n'apparaît-il pas ?

re,

bizarre, ces erreurs.

Il faut aussi 2 cellules dans votre onglet "details" oubien faire la soustraction là, mais de nouveau, Excel ne sait pas vous montrer un temps négatif.

En Excel, on a aussi le système "1904" pour les dates (Fichier>Options>Avancé et presqu'au bout, vous pouvez cocher ce "système 1904". Mais cela cause des autres problèmes. Je ne les connais pas, parce que je n'ai pas encore fait cela. Je suppose, si vous voulez exporter des données vers un autre fichier qui utilise le système normal pour les dates, il y a une différence de 4 années (1462 jours). Donc seulement s'il y a aucun interaction avec un autre fichier avec le système normal, vous pouvez essayer cela. Vous pouvez lancer une autre question ici et demandez aux autres leur expériences avec ce système, (qui était prévu plutôt pour les Macs).

Ce 31 décembre ? Est si vous appuyez sur le bouton "F9" ?

Je ne connaissais pas le système 1904, je vais étudier cela, merci !

Pour le 31 décembre, c'est réglé !

Rechercher des sujets similaires à "annualisation temps travail simple"