Ecart avec condition

Salut à tous !

Considérant Le classeur ci-joint ; je veux calculer en C les écarts (le nombre de cellules) entre deux cellules consécutives portant des chiffres supérieurs à zéro. Je m’explique encore : Excel parcourt toute la colonne B ; chaque fois qu’il trouve un chiffre supérieur à zéro, il calcule le nombre de cellules entre ce chiffre et le chiffre supérieur à zéro précédent. Merci

Bonjour à tous !

Lamech79, un essai comme ceci

Vois si cela te convient

Bonne journée !

12lamech79.xlsm (22.67 Ko)

Bonsoir à tous,

S'il s'agit de compter le nombre de 0 constituant chaque séquence :

En C3 à recopier vers le bas :

=SI(ET(B3=0;OU(B4<>0;B4=""));NB.SI($B$2:B3;B3)-SOMME($C$2:C2);"")

klin89

Bonjour Nordik. Merci pour ta réponse.
Je ne veux surtout pas une solution vba. Si tu peux voir côté formules ça irait mieux.
merci a tous.
Bonjour à tous.
Klin89 merci pour ta réponse. Je viens d'essayer ta formule. J'ai constaté que tu as dû poser trop conditions au début. La seule condition à poser doit être B3>0.
Cordialement !

Bonjour,

Ceci en C3:

=SI(B3>0;NB.SI($B$2:B2;0)-SOMME($C$2:C2);"")

Cdlt

Bonjour Klin89. Merci pour ta réponse.
il faut que je précise encore; le but de l'exercice n'est pas de compter le nombre de zéro ; mais de compter le nombre de cellules entre les intervalles. C'est juste un fichier d'exemple que j'ai donné. A la place des zero, on peut avoir autres chose

Cordialement.

Alors ceci en C3:

=SI(B3>0;NB($B2:$B$2)-NB.SI($B2:$B$2;">"&0)-SOMME($C2:$C$2);"")
Bonjour à tous.
Bonjour Arturo. Merci pour tes réponses j'ai essayé tes formules. La première me semble plus proche de la reponse. Au moins, elle compte exactement le nombre de zéro. Il reste maintenant à ajouter 1 de sorte que la réponse soit chaque fois le nombre de zéro + 1.
merci.

Re,

Tu dis :

Au moins, elle compte exactement le nombre de zéro

C'est ce que calcule la formule que je t'ai proposée, non ! 😏

Peux-tu envoyer un exemple concret avec le résultat souhaité que l'on comprenne mieux ce que tu désires obtenir.

klin89

sinon, ceci:

=SI(SI($B3>0;NB($B$2:$B2)-NB.SI($B$2:$B2;">"&0)-SOMME($C$2:$C2);"")<>"";NB($B$2:$B2)-NB.SI($B$2:$B2;">"&0)-SOMME($C$2:$C2)+1;"")

Reste à savoir si C3, on doit trouver 1 ou 0?, avec la formule on trouve1.

Salut Klin. Merci a nouveau pour ton aide.
Dans le nouveau classeur ci-joint, j'ai mis le rendu de ta formule (feuil3) et celui d'Arturo (feuil1) en cote a cote pour comparaison.
Cordialement !
Salut Arturo. Je n'ai pas encore essayé la dernière formule. Mais je pense que la première a le mérite de sa simplicité. je vais devoir me contenter de ça.

Re Lamec79

Au post #8, tu dis :

A la place des zero, on peut avoir autres chose

Or en colonne B, je ne vois que des nombres en l'occurrence diverses séquences constituées notamment de 0.

Qu'entends-tu par "autre chose" ?

Encore une fois, envoie-nous un exemple représentatif de tes données en incluant ma formule en colonne C, la formule d'Arturo83 en colonne D et le résultat souhaité en colonne E,

que l'on puisse une bonne fois pour toute comparer et trouver une solution 🙄

klin89

Rechercher des sujets similaires à "ecart condition"