Sur Excel malheureusement il y a très peu d'options pour représenter des valeurs fontions dépendant de 2 paramètres. On a la surface ou les bulles. Ci-après un exemple :
Les bulles je pense que ce n'est pas trop mal dans votre cas, avec bulle + grosse = proba + importante.
Autrement on repasse en 2D et on trace 2x le graph du bloc note, avec Proba = f(maitrise du risque) et Proba = f(criticité)
On obtient 2 graphs qui montrent que la probabilité de l'évènement augmente (diminue non?) avec la maitrise du risque, de même pour sa criticité. Faire attention à ne pas corréler des évènements indépendants (criticité/maitrise).
Python c'est un langage de programmation utilisé pour beaucoup de choses, notamment l'analyse de datas. Il a des bibliothèques telles que matplotlib que je mentionnais, qui permettent de "relativement facilement" créer à peu près tous les graphs possibles. Auquel cas on pourrait faire un histogramme 3D (des tours sous les points de votre 1e screenshot) pour représenter les probas. Comme ça on retrouve les abscisses facilement sur le plan d'origine. Après si vous ne connaissez pas, il vaut mieux rester sur Excel je pense. Ou demander de l'aide sur un forum python.