Afficher un résultat en fonction du contenu d'une cellule et d'une date

Bonjour,

Je souhaiterais afficher dans une cellule une lettre en fonction de ce qui est écrit dans une cellule et si la date indiquée dans une autre cellule est dépassée.

Dans la pièce jointe, j'arrive à demander qu'en fonction du contenu de la colonne A il soit indiqué A ou B en colonne C.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est que ça affiche le résultat dans la colonne C uniquement si la date en colonne B est dépassée, donc inférieure à aujourd'hui.

Merci pour votre aide

10test.xlsx (10.06 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition en C3 :

=SI(Tableau1[@Quand]<AUJOURDHUI();SI(A3="Avion";"A";SI(A3="Bus";"B";""));"")

Bonsoir @ vous deux,

une autre proposition : =SI([@Quand]<AUJOURDHUI();GAUCHE([@Quoi];1);"")

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

Je n'avais pas pensé à commencer par la condition de date

J'ai choisi la formule de JFL car dans mon vrai fichier il y a plusieurs mots dans la cellule A3.

Exemple : Trajet Avion ou Trajet Bus.

10test.xlsx (10.38 Ko)

En remplaçant le 1 de la formule de LouReeD par un 8 ça doit fonctionner.

Mais j'ai aussi un "Adhésion" et là je veux que rien ne sois repris dans la C3. J'ai réussi à adapter la formule.

Difficulté supplémentaire, il arrive que j'ai une annulation et dans ce cas est repris dans une cellule "Annulé + la raison". Si "Annulé" apparait dans cette cellule je veux que rien ne sois inscrit dans C3

J'ai mis à jour le fichier joint pour l'exemple.

Merci encore pour votre aide

Bonjour à tous !

Une proposition en C3 :

=SI(ET([@Quand]<AUJOURDHUI();ESTERREUR(CHERCHE("annulé";[@Règlement])));SI(A3="Trajet Avion";"A";SI(A3="Trajet Bus";"B";SI(A3="Adhesion";"")));"")

A tester !

Salut JFL,

Super ça fonctionne.

Visiblement il faut mettre en premier certaines conditions, je m'obstinais à mettre la condition de date et celle de la recherche du mot contenu en dernier, en plus j'utilisais ESTNUM et non ESTERREUR.

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Salut JFL,

Est-il possible, de faire que si il est écrit autre chose que "Trajet Avion" ou "Trajet Bus" dans la colonne A que rien ne s'inscrive dans la colonne C ?

Attention à ne pas empiler les conditions.....

Pour tenter d'apporter un peu de clarté à votre besoin, je vous propose d'en passer par une table de correspondance (que l(on peu loger dans une feuille masquée) :

Bonjour de nouveau,

Merci pour cette nouvelle solution que je garde sous le coude.

Comme dans la formule il est indiqué que s'il est écrit "Trajet Avion" la cellule C doit contenir "A", et que s'il est écrit "Trajet Bus" la cellule C doit contenir "B" si non la cellule C ne doit rien contenir et si c'est faut elle ne doit rien contenir non plus.

Du coup j'ai supprimé la condition s'il trouve "Adhésion" et ça semble fonctionner

5test.xlsx (10.47 Ko)

Du coup j'ai supprimé la condition s'il trouve "Adhésion" et ça semble fonctionner

En espérant que d'autres types (Trajet voiture, Trajet camion, Trajet moto......) ne viennent ultérieurement alourdir votre formule.....

Pauvre de moi...

Je n'ai pas eu le temps de le créer ce tableau de correspondance !

@ bientôt

LouReeD

Pauvre de moi...

Je n'ai pas eu le temps de le créer ce tableau de correspondance !

Courage....

Normalement il ne devrais pas y avoir d'autres types mais au cas où, je garde ta solution sous le coude.
Merci encore à vous deux
Rechercher des sujets similaires à "afficher resultat fonction contenu date"