Générateur Tournoi Ecole de Rugby

Je viens de regarder rapidement.

La proposition de Bart ressemble à ce dont j'ai besoin.

@Jacky : dans l'idée, les noms de poule de la colonne I sont suivis dans les colonnes suivantes par les équipes tirées au hasard depuis les colonnes B, D et F.

@Bart : Je viens de comprendre : vous réservez systématiquement 2 lignes pour les tirages.

Je vais avancer dessus sur votre base demain soir.
Mais assurément, je vais revenir !

Encore merci à vous 2 pour votre investissement.

re,

@Jacky, M8 sont les colonnes B:C, M10 = D:E et M12 = F:G, on ne peut pas les mélanger, je crois.

Bonjour Bart,

Tu as raison, j'ai mal compris le tableau des équipes
je vais revoir mon code

Bonne journée

Bonjour Magis,

En effet j'ai fait une grosse errur d'interprétation de ton tableau de poules M8, M10, M12
Je croyais que pour chacune d'entre elles, les équipes étaient toutes les mêmes en colonne B

J'ai corrigé mon code et l'ai termné (suppresson des doublons)

La proposition de Bart sera certainement plus légère que la mienne car il est plus calé que moi en VBA, surtout avec les tableaux

Bonne journée

16rugby.xlsm (95.30 Ko)

PS: je me pose une question, qui n'est pas une question d'informatique : pour chacune des Poules, après avoir supprimé les doublons, tu ne te retrouves pas toujours avec 8 équipes, est ce génant pour ta gestion des compétitions ?

@Jacky, une competition est assez facile à créer avec les tableaux de Berger https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Berger

Re, Magis

J'ai masqué la feuille "Modèle"

Comme j'avais du temps devant moi, j'ai travaillé sur ton projet
Je l'ai agrémenté de boutons surtout pour gérer ton tableau de Poules
J'ai réduit ton gros bouton de création de feuilles et ainsi permettre la création de n'importe quelle feuille selon ton choix à préciser dans Userform temporaire, de plus si la feuille existe déjà on sort de la procédure sans que rien ne se passe
Les feuilles étant peut être réalisées de façon quelconque, j'ai essayé de les ranger par ordre alphabétique mais ce n'est pas parfait pour le moment
Le bouton "effacer" je n'y ai pas touché car je ne vois pas très bien ce que tu veux en faire
J'ai masqué la feuille "Modèle"

Si tout cela te convient je veux bien poursuivre, tiens moi au courant car j'aurai encore quelques questions à te poser

23rugbymoi.xlsm (127.97 Ko)

Bonsoir Bart,

Mais tu en connais des choses, tu es imbattable
C'est malheureux que la Belgique soit loin du Limousin, sinon je viendrais volontiers te rendre visite pour apprendre encore plus de choses sur Excel VBA

Hello Jacky, Bart,

Je rentre tout juste.
Je vois que vous avez travaillé d'arrache-pied ! 1000 mercis.

Je regarde la dernière proposition après le repas.

@Jacky,

Je ne peux pas cliquer sur les boutons, hormis Effacer, qui fonctionne.
Même le clic droit ne fonctionne pas.
Et dans le code, j'ai bien le USF, mais il n'apparait pas (lié à bouton).

pas normal ! Chez moi tout fonctionne à merveille
ton Excel accepte-t-il les macros

Eventuellement tu vas dans le développeur, tu cliques sur Feuil9(Data), les codes de ces procédures apparaîtront, en cliquant sur une des premières lignes de celles ci et ensuite "Exécution" du Menu et enfin "Exécuter Sub/Userform (ou touche F5) tu devrais pouvoir faire tourner la procédure choisie

Sinon je remettrais tout cela en Macros après demain

Tiens moi au courant

Bizarre.
J'ai un excel récent.
Et les macros tournent bien en général.
Le fichier est débloqué...

En forçant, cela génère bien des listes.
Mais si je force le USF, j'ai une box avec juste OK dedans, et cela renomme Data en Poule1_M8.
Avec le message ".. existe déjà...).

Le tri alphab des onglets ne m'arrange pas trop.
Pour la gestion, je préfère conserver l'ordre de création (Poule M8_1, poule M8_2, Poule M10_1...).

Et petite question, dans la colonne I, la liste des poules est figée ou bien elle s'actualise suivant le nb de poules générées ?

Pour les boutons fonction, il ne faut pas des compléments dans excel ?

En ce qui concerne l'ordre alphabétique, je vais voir ce que je peux faire pour respecter ce que tu désires

(Poule M8_1, poule M8_2, Poule M10_1...).

Colonne I, la liste des poules est construite grâce au bouton "Liste des Poules" qui va chercher les noms des poules des différentes feuilles, donc cette liste est éventuellement évolutive

Pour les boutons fonction, il ne faut pas des compléments dans excel ?

Que veux tu dire ?

Peut être : dans Excel, choisir "Fichier", "Autre" , "Options", "Centre de gestion et de confidentialité", "Paramètres du Centre de Gestion et de Confidentialité", "Paramètres des macros", "Activer les macros VBA"
Mais n'en abuse pas avec des fichiers non connus ou douteux

Hello !
Encore un point :
Dans la génération aléatoire des listes, tu crois qu''on peut éviter d'avoir les équipes d'un même club ensemble ?

Ou bien faut-il ajouter une colonne à côté des Effectifs pour indiquer le club et ajouter cette condition dans la génération ?

Hello du soir !
Faut-il activer d'autres fonctions / références ?

bbc0c19a c1cc 449e b8dc 1376055cf70a

Il fallait que j'active les contrôle ActiveX (différent de activer les macros).

Bonsoir Magis,

Dans la génération aléatoire des listes, tu crois qu''on peut éviter d'avoir les équipes d'un même club ensemble ?

Ou bien faut-il ajouter une colonne à côté des Effectifs pour indiquer le club et ajouter cette condition dans la génération ?

Il m'est difficile de répondre à ce type de questions, elles concernent avant tout le problème de gestion de ton fichier sur un plan sportif et pas trop informatique me semble-t-il. Dis moi clairement ce que tu penses faire afin que ce soit informatiquement adapté.
Ce qui est parfait, c'est que tu peux maintenant utiliser mes Controles ActiveX, d'autant plus que je vais modifier le bouton "Créer les Feuilles" afin de trier selon ce que tu m'as demandé, les feuilles que l'on construit.
Quant au bouton "Effacer" qu'attends tu exactement de sa part, que veux tu effacer et dans quelle condition ?

Dès que j'aurai adapté la notion de tri aux onglets de "Data", je t'enverrai le fichier
Bonne soirée

Ce que je souhaiterais :

Dans la liste M8, si 2 poules (donnée calculée dans DATA - B33), il faudrait que 2 équipes d'un même club ne soient pas dans la même poule (qu'elles ne se rencontrent pas, en fait).

Ma question sous-entendait :
peut-on tirer par le nom d'équipe avec condition sur le nom
ou est-il plus simple de tirer en condition par le nom de club (colonne à ajouter dans ce cas) ?

3afb19b9 6523 494d 918b 7787745ee4d0

En ce qui concerne la création des feuilles, en fait, elles ne se créent pas, et DATA est renommer en Poule -1-M8.
Pas eu le temps de regarder pour le moment pourquoi, sauf le renommage de DATA.
--> J'ai l'impression que c'est lié au fait que Modèle est caché.

Le bouton effacer, l'idée est simplement d'effacer les données équipes dans DATA.

Voici ce que j'ai réalisé

19rugbymoi.xlsm (145.35 Ko)

Pour le reste je verraii demain

Rechercher des sujets similaires à "generateur tournoi ecole rugby"