Power query : remplacer toutes les valeurs par 0 et multiplier 2 colonnes

Bonjour,

Sur un fichier que j'emploi, je me retourne vers vous pour m'aider à faire 2 modifications :

La première, je voudrais qu'à l'étape "VALEUR REMPLACEE" le remplacement de la valeur "null" par 0 se fasse sur l'ensemble des colonnes sans avoir nécessairement besoin de les nommer dans le code, car sur un prochain export, il pourrait y'avoir un compte 708999 qui devienne une colonne et que je n'aurais pas prévu dans l'étape. Inversement, sur l'export présenté, il n'y a pas de colonne 706462 donc cela génère une erreur.

Ensuite, sur l'étape "Contrôle ajouté", j'ai manuellement inséré une formule qui permet de multiplier le montant HT présent dans chaque compte 7, par le taux de TVA applicable à ce compte. Or, j'ai créé une table présente dans la requete Base x Taux. Est-ce que c'est possible d'aller chercher directement le taux dans cette colonne ? De la même façon, l'idée est d'avoir quelque chose de dynamique en cas de compte ajouté.

PS ; il manque des données dans la table car j'ai pris soin d'anonymiser mon fichier.

Je reste à votre disposition s'il vous manque des informations et je vous remercie par avance pour votre aide

31anonym.xlsx (50.63 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris...

Je n'ai pas du tout fait dans l'optimisation (c'est plutôt du "brut de fonderie")

Tu dis déjà si je suis sur la bonne route...

Bonne apm

37anonym-v1.xlsx (55.61 Ko)

Bonsoir à tous !

Une (double) approche :

@cousinhub : Hello !
Une petite envie de tester, avec vos outils, la vélocité des deux méthodes ?

Bonjour tout le monde

Hello JFL

J'ai dimensionné la base à 5312 lignes

Avec la méthode 1, il faut environ 5,2 secondes

Avec la méthode 2, un peu moins 3,6

Mais peut-être dans le vide, le sieur* (pourtant connecté depuis ma proposition) n'a pas donné suite à ma question (à savoir, si on était sur la bonne route...)

Bonne journée

*ou peut-être la dame...

Bonjour à tous !

J'ai dimensionné la base à 5312 lignes

Avec la méthode 1, il faut environ 5,2 secondes

Avec la méthode 2, un peu moins 3,6

Mais peut-être dans le vide, le sieur (pourtant connecté depuis ma proposition) n'a pas donné suite à ma question (à savoir, si on était sur la bonne route...)

Bonne journée

Grand merci pour le temps consacré cette épineuse question du temps qui passe....

Ceci étant, cela confirme mon ressenti : Essayer de privilégier les listes.

Pour ce qui est du demandeur..... comment dire.....
On lui accorde le bénéfice du "wek-end" ?

Hi,

Attention, les mesures du temps qui passe ont été effectuées à l'ouverture du classeur (i-e, la connexion n'était pas encore établie) pour les 2 méthodes.

Et les requêtes ne se font pas en arrière-plan

Par la suite, entre 0,4 et 0,5 seconde (soit 0,1 seulement de différence)

Donc, en tirer une conclusion serait peut-être hâtive...

Mais c'est intéressant..

Bonjour à tous de nouveau !

Inversement du résultat, la méthode 2 serait plus "lente" que la première ?

Hi,

Inversement du résultat, la méthode 2 serait plus "lente" que la première ?

Rhôôô, on ne peut même plus se tromper d'erreur, ça veille dur au grain.....

Quelle vigilance...

Non, c'est bien la List.Product toujours la plus rapide... Sorry

Non, c'est bien la List.Product toujours la plus rapide...

Ahhhh bien !

Bonjour,

Dans un premier temps, je m'excuse sincèrement pour le délai, bien plus long que le week-end que vous m'aviez accordé, pour traiter vos réponses. Prise (et oui CR est une dame) par le temps et mon problème traité différemment, je n'avais pas eu l'occasion de revenir voir vos solutions. En tout cas je vous remercie pour les réponses obtenues que j'ai pris cette fois le temps de tester.

Concernant la solution de cousinhub : c'est vraiment pas mal, mais finalement, les contrôles de TVA d'une même pièce se font sur deux lignes à part (la tva théorique dans la colonne Taxes et la TVA dans la compta dans la colonne 44571 ou 445715) > donc je ne sais pas les comparer in fine ?

Concernant la solution de JFL : c'est ce que je souhaitais obtenir ! J'ai simplement rajouté une colonne Ctrl 2 dans lequel je fais la différence entre la colonne Ctrl et la colonne 44571 et 445715, et que j'ai filtré par différent de 0 pour n'avoir que les pièces comptables pour lesquelles base x taux de tva est différent du calcul théorique!

Encore un grand grand merci à vous deux et désolée encore pour le délai. La solution résidait donc dans la fusion de requête, j'en prends bonne note.

Bonjour à tous !

Bien....

Avec mes remerciements réactifs pour ce retour....

Rechercher des sujets similaires à "power query remplacer toutes valeurs multiplier colonnes"