Planificateur de charge de travail sur Excel

Bonjour, je me présente. Je m'appelle Fabrice et je travaille dans le secteur du carton en Espagne. Mon chef m'a demandé de faire un planificateur charge de travail Excel "dynamique".

Cela fait déjà 2 jours que je travaille déçu et je n’y arrive pas. J’ai besoin d’aide. Voici le problème. Je ne suis pas du tout un expert en Excel.

A : J’ai une capacite de fabrication journalière en mètre.

Nous rentrons des commandes.

Ces commandes peuvent être validées, compromis, avec le client pour les dates de livraison.

B : Commandes validées avec le client critère « si ».

C : Commandes non validées avec le client critère « no ».

D : En fonction de la capacité journalière les commandes rentrées pour une date précise se fabriquerons le même jour, si le critère « si » est activé et que nous ne dépassons pas la capacité journalière.

E : En fonction de la capacité journalière les commandes rentrées pour une date précise se fabriquerons le même jour, si le critère « si » est activé MEME SI dépassons la capacité journalière.

F : En fonction de la capacité journalière les commandes rentrées pour une date précise se fabriquerons le même jour, si le critère « no» est activé et que nous ne dépassons pas la capacité journalière.

G : En fonction de la capacité journalière les commandes rentrées pour une date précise se fabriquerons le même jour, si le critère « no» est activé et que nous dépassons pas la capacité journalière automatiquement la date sera de +1 jour.

Mon problème est rendre cette opération automatique pour toutes les commandes.

Si le lundi est complet, elle passe automatiquement au mardi, la commande du mardi, critère « no « passera a mercredi etc.. et c’est là que je bloque. Peut-être que je ne prends pas le problème dans le bon sens.

Le plus facile sont les critères « si » pour la même date.

Pour les critères « no » je n’arrive pas à trouver la formule.

Je joins un fichier explicatif, avec différents tests réalisés, ceci sera plus simple pour vous. j'espère m'etre bien expliqué, par avance merci de votre aide.

21libro2.xlsx (29.66 Ko)

Bonjour,

Déjà une première chose à savoir c'est votre version excel qui mentionne Espagnol

Merci de bien vouloir mettre à jour votre version excel dans le profil de votre compte car là on n'est pas avancé et on ne sait pas si vous avez excel 2007, 2016, .... ou plus récent ou si vous êtes sur excel MAC 2011, MAC 2016... Cela aidera celui qui vous répond.

Pour la trouver : ---> menu Fichier > Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation puis sur la page suivante au-dessus vous trouvez votre version

Merci Dan. Voila j'ai mis a jour mon profil. J'utilise Excel office 365 bisness entreprise si je ne me trompe pas.

Je travaille pour une entreprise espagnole c'est pour cela que les formules sont en espagnol, mais je pense que ceci n'est pas un problème pour vous.

Re

Parfait ! merci de votre mise à jour

Mon problème est rendre cette opération automatique pour toutes les commandes.
Si le lundi est complet, elle passe automatiquement au mardi, la commande du mardi, critère « no « passera a mercredi etc.. et c’est là que je bloque. Peut-être que je ne prends pas le problème dans le bon sens.

1. La capacité journalière est mentionnée où --> en H1 ?
2. si oui au point 1, est-ce que cela peut varier d'un jour à l'autre ou pas.

Ce serait bien d'avoir un exemple concret pour reproduire votre souci

Oui la capacité journalière est en H1.

Elle pourra varier en fonction du personnel en ma disposition.

Les mètres à fabriquer doivent être rentrer dans la colonne B, et on doit définir un critère en C.

Le souci je pense est dans les trames journalières. Il n’y a pas de cohérences sur le déplacement de dates. Il est vrai que mon Excel n’est pas très bien monté, me je voudrai trouver une formule qui permet de modifier toute la planification de la semaine, par exemple, lorsque l’on rentre un nouveau travail, en fonction des critères SO NO.

Ce n’est jamais simple d’expliquer clairement les soucis, désolé.

Avez-vous d’autres questions ?

Dans la copie d’écran on voit bien colonne J, Lunes a l’air de fonctionner bien.

Mais Martes on passe de miercoles 11 on passe a Miercoles 18 alors que l’on devrait avoir Jueves 12

image

bonjour Fabricechemence, salut Dan,

Les macros (VBA) est permis ?

Oui je ne vois pas le problème, mais si je dois faire des modifications par la suite je ne serais pas capable.

Oui la capacité journalière est en H1.

Le soucis là c'est que si vous devez changer la valeur pendant la semaine, c'est toute votre feuille qui va changer ...

Mais Martes on passe de miercoles 11 on passe a Miercoles 18 alors que l’on devrait avoir Jueves 12

Là je n'ai pas compris le pourquoi du jeudi ....

Le soucis là c'est que si vous devez changer la valeur pendant la semaine, c'est toute votre feuille qui va changer ...

ceci de sera pas un probleme. Mais je comprends. Nous pourrions le faire pour capacitée journalière. Exemple, lundi 100 mètres mardi 120 mtrs.. c'est possible comme cela?

Merci de penser à utiliser les balises lorsque vous reprenez un texte venant d'un post précédent dans vos demandes. Click sur l'icone citation puis collez le code dans la fenêtre. J'ai corrigé dans votre post pour que vous voyiez

Nous pourrions le faire pour capacitée journalière. Exemple, lundi 100 mètres mardi 120 mtrs.. c'est possible comme cela?

Vous pourriez le mettre en H12... mais cela va avoir un impact sur les résultats ou alors les formules tiennent compte du total du jour précédent ?

Vous pourriez le mettre en H12... mais cela va avoir un impact sur les résultats ou alors les formules tiennent compte du total du jour précédent ?

Oui les formules tiennent compte des jours précédents. La charge de travail se répercute sur les autres jours.

IL faut savoir que les données viendront d’une connexion (je crois SQL) si je ne fais pas d’erreur, et lorsque le travail sera terminé les mètres se mettrons, après actualisation des données a 0.

Ceci peut vous aider ?

Je suis ouvert à toutes nouvelles idées.

IL faut savoir que les données viendront d’une connexion (je crois SQL)

Quelles données ?

Ceci peut vous aider ?

A ce stade non. Là je suis plutôt en train d'essayer de comprendre comment vous fonctionnez avec ce fichier
A partir de là on peut penser à autre chose éventuellement ou résoudre votre souci

Je suis ouvert à toutes nouvelles idées.

Nouvelles idées --> Par principe et surtout par expérience, il est toujours plus facile de travailler en base de données dans un fichier excel (Ce n'est pas une obligation bien entendu) et d'en extraire ce que l'on veut. Mais cette manière de faire ne va peut être pas vous aider dans le souci que vous avez. Du coup, avant d'avancer et de changer quoi que ce soit il faut bien comprendre le fichier et le résultat final attendu.

Quid de ma question au sujet du jeudi ?

IL faut savoir que les données viendront d’une connexion (je crois SQL)

Quelles données ?

voici une copie d'écran qui me permet de recuperére les données. Il a été crée pour recuperer les informations de notre système de gestion. Je travaillerai avec cela.

image

Je ne peux pas vous faire parvenir ces informations évidement. Grâce a ces données je ferai des RechercheV pour « coller » les infos sur le Excel mit en ligne. J’ai un peu avancé sur le dossier, je pense que cela est plus clair pour vous maintenant. Ce n’est jamais facile d’expliquer exactement ou nous voulons arriver, mais je sais que pour la structure du fichier on doit avoir les idées claires. Ci-joint l'évolution de mon fichier. Encore merci pour vos retour.

13libro1.xlsx (71.08 Ko)

re,

un essai

feuille "Parametres", le premier tableau = la capacité normal (en metros) par jour, 2eme tableau = la capacité exceptionnelle pour certaines jours.

Feuille "planning", tableau avec vos données et puis une sorte de planning "Gantt" avec priorité aux "Si". Pour le moment, le planning est 3 semaines, mais facile à agrandir. La colonne "Terminé", c'est pour plus tard, mais servera pour par exempl, quand on est le mardi ou mercredi et donc certaines tâches sont déjà réalisées.

9libro2.xlsb (30.54 Ko)

re,

@BsAlv,
Je vois que vous vous chargez de la demande.
Je vous laisse donc continuer sur ce fil

Cordialement

Bonjour BsAlv je tenais à vous remercier pour la rapidité de votre gestion.

Avec ces nouveaux éléments je vais pouvoir finaliser mon projet. L’idée tu planning Gantt est très bien.

Je tenais également à remercier Dan pour m’avoir dédié du temps.

Cordialement

Bonjour,

Merci du retour. J'ai pour ma part essayer de rester sur la même structure de votre fichier même si j'avais également pensé à un planning Gantt.

Par contre votre fichier contient une feuille masquée GPTcache qui ne sert pas et à surement été utilisée par BsALV pour créer le code. Lui seul pourra le dire.
Vous pouvez aussi la démasquer et la supprimer du fichier.

Je n'ai pas pu utiliser ce fichier vu qu'il contient la formule Sequence qui n'est pas disponible sur ma version excel

Cordialement

re,

@Dan, je n'avais pas vu GPTcache et pour le moment, je n'ai pas encore vu des choses spéctaculaires d'eux. Non, c'est tout fait dans une macro.

@Fabricechemence, je n'avais pas compris l'explication A, B, C, .... au début de votre topic, donc maintenant avec quelque petites modificiations et avec l'aide de Google Translate.

On commence avec la cellule A4 (desda la fecha) et ls colonnes E:F vide. Si on clicque le bouton "Gantt", le tableau est trié en commencant avec les "terminos" (colonne F, si en haut), puis "Dia" (colonne A), puis "Criterio" (colonne C, si en haut) et puis "Prioridad" (colonne D, le plus petit en haut). Et "criterio=si" sont fait le même jour même si cela dépasse la capacité et en vert foncé. Les autres sont assignés en vert clair et ne dépassent pas la capacité de la journée.

Supposons qu'on est le 10/12 et on veut plannifier le mercredi 11/12. Vous mettez 11/12 dans la cellule A4, vous mettez "si" dans la colonne "termino" pour toutes les lignes qui sont terminées et vous mettez un chiffre dans la colonne "descansar", si cette ligne est à moitié fait. (donc avec cette colonne vous pouvez toujours corriger la colonne "metros" (B) et vous poussez de nouveau sur le bouton "Gantt".

Avec le bouton "eliminar ...", vous pouvez supprimer les lignes avec "termino" = si.

Et c'est maintenant 4 semaines pour ce Gantt.

23libro2.xlsb (42.71 Ko)

re,

@Dan, je n'avais pas vu GPTcache et pour le moment, je n'ai pas encore vu des choses spéctaculaires d'eux. Non, c'est tout fait dans une macro.

@Fabricechemence, je n'avais pas compris l'explication A, B, C, .... au début de votre topic, donc maintenant avec quelque petites modificiations et avec l'aide de Google Translate.

On commence avec la cellule A4 (desda la fecha) et ls colonnes E:F vide. Si on clicque le bouton "Gantt", le tableau est trié en commencant avec les "terminos" (colonne F, si en haut), puis "Dia" (colonne A), puis "Criterio" (colonne C, si en haut) et puis "Prioridad" (colonne D, le plus petit en haut). Et "criterio=si" sont fait le même jour même si cela dépasse la capacité et en vert foncé. Les autres sont assignés en vert clair et ne dépassent pas la capacité de la journée.

Supposons qu'on est le 10/12 et on veut plannifier le mercredi 11/12. Vous mettez 11/12 dans la cellule A4, vous mettez "si" dans la colonne "termino" pour toutes les lignes qui sont terminées et vous mettez un chiffre dans la colonne "descansar", si cette ligne est à moitié fait. (donc avec cette colonne vous pouvez toujours corriger la colonne "metros" (B) et vous poussez de nouveau sur le bouton "Gantt".

Avec le bouton "eliminar ...", vous pouvez supprimer les lignes avec "termino" = si.

Et c'est maintenant 4 semaines pour ce Gantt.

Merci beaucoup BsAlv pour ce travail.

Avec quelques petites modifications je pourrais certainement utiliser cet Excel et l’adapter plus concrètement à mes besoins car nous avons diferentes "Routes" de transports. La base est faite maintenant.

Cordialement

Et bonnes fêtes de fin d’année

Rechercher des sujets similaires à "planificateur charge travail"