Logique heures de jour/nuit

Bonjour le forum,
Ce soir je suis un peut fatigué et j'en appelle à vos neurones.

17heurejournuit.xlsx (17.12 Ko)

Ci joint un petit fichier qui calcule les heures de jour et heures de nuit selon une fourchette définie. Mon soucis est un problème de logique que je n'arrive pas à résoudre pour retirer la pause selon les heures de travail. J'aimerais retirer le moment de pause des heures de nuit si toutes les heures de travail sont dans la nuit et retirer ce moment uniquement sur les heures de jour dans les autres cas (heures à cheval jour/nuit et uniquement des heures de jour. Je travaille actuellement sur un dossier Excel 2016 donc ne pas prendre mon profil en compte.

Bonsoir,

un essai en L5 : =SI(I5=0;H5-E5;H5)
La logique : si heure de jour = 0 alors heure de nuit - pause, sinon heure totale de nuit

en M5 : =SI(I5=0;0;I5-E5)
La logique : si heure de jour = 0 alors 0, sinon heure totale de jour - pause

@ bientôt

LouReeD

bonjour fcyspm30, salut LouReeD,

un essai (et avec une fonction personnalisée)

16heurejournuit.xlsb (26.73 Ko)

PS. il faut encore multiplier le montant avec 24

Bonjour LouReeD, BsAlv
Pour LouReeD la proposition impose les colonnes intermédiaires H et I. Bien évidemment j'y avait pensé et je passerai par là si cela s'impose. Il y a peu j'avais réussi à intégrer ces logiques directement dans les colonne H et I mais j'avais créé des fonctions LAMBDA() avec HEURE_JOUR() et HEURE_NUIT(). Puisque je travaille sur du 2016 je ne peux pas utiliser LAMBDA() aussi j'aurais aimé placer ces conditions directement dans les colonnes H et I plutôt que en L et M. Le petit cadre "on devrait trouver" est juste là pour l'explication du rendu souhaité dans le cadre jaune. C'est là qu'est ma difficulté. A 75 ans j'ai les neurones qui commencent à se liquéfier.
Pour BsAlv la saisie des heures se fera par des employés directement sur leur téléphone. Sauf si je me trompe il me semble que l'on ne puisse pas utiliser du VBA dans ces conditions.
Donc si on ne trouve pas d'autre solution je resterai sur celle de BsAlv, la partie calcul étant cachée mais ça me titille quand même un peu.
Je vous remercie tous les deux pour vous être penché sur mon problème
Très cordialement

re,

Et PQ, cela fonctionne sur leur téléphone ?

Rechercher des sujets similaires à "logique heures jour nuit"