Lister des éléments d'un tableau sans doublon colonnes non adjacentes
Bonjour à tous,
Pour un jeu, je fais un tableau excel pour m'aider et me donner un petit récapitulatif sur des objets que je dois réunir pour fabriquer des objets. Cependant, je bloque sur plusieurs éléments de mon tableau. J'ai créé des pages sur mon fichier avec le nom des métiers du jeu et j'ai une page qui reprend la globalité de chaque page au niveau ingrédients nécessaires, je n'ai fait pour l'instant que les 20 premiers niveaux. Mais j'aimerais lister l'intégralité des ingrédients sans doublon de chaque colonnes, et avec une formule Somme.si additionner les doublons qui se trouve dans une colonne juste à coté. J'ai essayé la formule UNIQUE mais je n'arrive pas à mettre toutes les colonnes nécessaires en plage de données. J'aimerais ne pas modifier mon tableau car je le trouve assez clair pour moi. Pouvez-vous m'aider a résoudre mon problème de création de liste? Et pouvez-vous me dire si avec la formule Somme.si j'arriverai a bien additionner tous mes doublons ou si je dois utiliser une autre formule? (je pense a somme.si.ens)
Voici mon fichier pour que vous ayez mon tableau sous les yeux, évidemment je rajouterais des éléments au fur et à mesure (vu que les métiers vont au level 200)
Je remercie à l'avance les personnes qui m'aideront.
Cordialement
Jint2708
Salut Jint2708,
Dans ta page "Total", à gauche tu peux mettre tes ressources comme dans les autres colonnes, la formule à droite pour la case C3 sera la suivante, à étirer ensuite :
=IF(B3<>"";IFERROR(INDEX(E:E;MATCH(B3;D:D;0));0) + IFERROR(INDEX(G:G;MATCH(B3;F:F;0));0) + IFERROR(INDEX(I:I;MATCH(B3;H:H;0));0) + IFERROR(INDEX(K:K;MATCH(B3;J:J;0));0) + IFERROR(INDEX(M:M;MATCH(B3;L:L;0));0) + IFERROR(INDEX(O:O;MATCH(B3;N:N;0));0) + IFERROR(INDEX(Q:Q;MATCH(B3;P:P;0));0);"")En gros tu vas regarder colonne par colonne si la ressource est listée via INDEX + MATCH, si oui, tu ajoutes le nombre requis au total, si non, tu renvoie 0 grâce au IFERROR
C'est un peu brute et il y a sûrement une manière plus élégante de faire mais cela fonctionne ! Par contre, j'ai vu que tu avais le même item parfois écrit différemment ("os chafer" ou "os de chafer" par exemple), tu aurais peut-être meilleur temps de te faire une liste unique avec toutes les ressources du jeu et de mettre une validation des données qui renvoie sur cette liste pour toutes tes autres cellules, ça te permettra de bien récupérer toutes les infos !
En espérant que cela te convienne,
Nyx
Salut Jint, Nyx,
si j'ai bien compris, tu veux lister en 'Ressources totales' toutes les ressources 'Métiers', mentionnées à droite, sans doublons mais en additionnant leur quantité?
Bien ça?
VBA, ça te convient?
A+
Bonjour,
Un début de réponse adaptée ?
Cdlt.
Merci pour vos réponses,
Nyx, je ne comprends pas le début du SI, peux tu m'expliquer ton raisonnement de ta formule. Merci de m'avoir fait répérer les changements d'écritures que j'ai oublié. (une seconde vérification ne ferait pas de tord).
Curulis57, oui vous avez bien compris ce que je cherche. Et l'addition se fait sur la colonne C et en colonne B mettre le nom de la ressource, sans doublon et sans tri (car comme ça je garde tout dans les mêmes zones)
Jean-Eric, vous avez mal compris (sûrement que je me suis mal exprimé), je veux juste relister dans la colonne B toutes les ressources se trouvant dans les colonnes D,F,H,J,L,N,P et en colonne C faire l'addition des colonnes E,G,I,K,M,O,Q à condition que le nom correspond. Mais j'aurais voulu le faire via une formule comme ça si je dois rajouter un nom ça se rajouter automatiquement.
Encore merci pour vos réponses rapides
bonsoir
premier jet de l'ancêtre
en colonne A je recupère sans vides les textes du tablo qui seront triés sans double en colonne B ,,, sommeprod fait les sommes selon
cordialement
Merci beaucoup tulipe_4, ça fonctionne super bien j'ai essayé de rajouter des objets dans différentes colonnes et cela s'ajoute automatiquement, maintenant juste une petite chose que je vais rajouter mais ça je vais essayer de me débrouiller pour le faire seul, c'est un truc que je viens d'y penser qui m'aidera et juste une question en parallèle de mon fichier, est-ce possible de mettre une mise en forme conditionnelle via une case à cocher? (je ne veux pas la solution, juste savoir si c'est possible)
re
oui ,on peut ,,,
faire un clic droit sur l'objet case à cocher >>propriétés>>indiquer une cel liée (vide)
pour la MFC >>>utiliser une formule >>>saisir =et(la cel,liée=vrai)
Ok merci beaucoup, je vais mettre un "v" pour dire que le sujet est résolu.
Salut Jint,
Salut les as,
@jint : reviens bientôt voir ma soluce, histoire d'en discuter, tant qu'à faire!
A+
Salut Jint,
Salut tout le monde,
Ok pour aujourd'hui, surtout si en vain!
En 'Total' :
- un double-clic dans les cellules [B2:C2] recalcule toutes les feuilles.
- la colonne [D:D] (en orange) reçoit la liste triée des métiers déjà encodés.
Un clic sur un de ces métiers scrolle la colonne concernée.
- un double-clic sur un en-tête de colonne 'Ressources Métier' envoie directement à la feuille concernée.
Une colonne 'Ressources xxx' non-créée est créée automatiquement durant le calcul si nécessaire.
Depuis une feuille 'Métiers' (mais on pourrait aussi le faire depuis 'Total', pas de raison!), tu peux modifier :
- l'intitulé d'un ingrédient avec répercussion immédiate et recalcul des feuilles
- le nom d'un métier en [C2] (déso, j'ai éliminé les cellules fusionnées) avec répercussion sur les éléments concernés
On verra peut-être si on va plus loin demain!
C'était aussi un bel exercice DICO pour moi!
Un conseil : évite les cellules fusionnées : rarement bon!
A+
Salut tout le monde,
Jint, dans ma formule, le début du SI te permet d'étirer ta formule sans avoir des erreurs ou 0 inesthétiques :
Ex : Tu cherches à faire en colonne C le produit des cellules des colonnes A et B de la même ligne
Formule en C2 = SI (B2 <> "" ; A2*B2 ; "" ) => càd, si B2 n'est pas vide, on effectue le calcul, sinon, on n'affiche rien
Variante : = SI ( B2 = "" ; "" ; A2*B2 ) => càd, si B2 est vide, on n'affiche rien, sinon on effectue le calcul
Un grand merci Curulis57 c'est incroyable ce que tu as fait, cependant il y a un truc qui m'ennuie, je voulais séparer les métiers de craft (Tailleur,Bijoutier,Cordonnier,Forgeron,Sculpteur,bricoleur et Façonneur) et les métiers de récolte (Alchi,Paysan,mineur,bucheron,pecheur et chasseur) pour ça que j'avais tout séparer en faite (je ne l'ai pas annoncé c'est ma faute désolé) et hier je réfléchissais a mettre dans 2 colonnes (avant le tableau) le nombre que je possédais et sur la colonne à coté une case à cocher et que si le nombre introduit correspondait au nombre du tableau ressources totales la case se cochait automatiquement et qu'une mise en forme conditionnelle se mettent sur les 4 colonnes (Le nombre que j'introduis, la case à cocher, le nom de la ressource dans total ainsi que celle de la quantité) je pense que j'ai trouvé le code pour la case à cocher mais j'ai un soucis que quand j'introduis le nombre la case ne se coche pas et idem pour la mise en forme conditionnelle. Et puis quand le tableau métier de craft aurait été fini, j'aurais fait de même pour les autres métiers, je veux séparer car ça n'a pas le même fonctionnement de lvl up. Mais en tout cas bravo et merci beaucoup. Si tu veux je peux te mettre le code pour les cases à cocher que j'ai trouvé, juste un truc j'ai dû mettre de la ligne 3 à la ligne 300 (fallait bien que je m'arrête un moment donné).
Salut Jint,
Salut les as,
je voulais séparer les métiers de craft (Tailleur,Bijoutier,Cordonnier,Forgeron,Sculpteur,bricoleur et Façonneur) et les métiers de récolte
Faudra expliquer parce que, tu sais, moi et les jeux vidéo modernes...
Je jouerais plutôt ainsi... (un peu de pub
Tu voudrais donc pouvoir avoir 2 affichages séparés entre ces 2 catégories avec leurs ressources propres?
Et pouvoir appeler l'un ou l'autre séparément, si je puis dire?
Tes CheckBox et MFC, je comprends cela ainsi.
Cela dit, une "MFC" devrait suffire, non? Pas assez visible?
Explique déjà ces 2-3 points, on aura avancé!
A+
En faite, plus on avance plus je trouve des choses a ajouter. Désolé de vous embêter avec mon tableau.
1) en gros faire 2 tableaux (à mon avis sur 2 feuilles différentes serait bien plus clair) une feuille "Total craft" qui reprendrait les métiers de création équipements, c'est-à-dire Tailleur/Bijoutier/Cordonnier/Forgeron/Sculpteur/Façonneur et Bricoleur. Et l'autre feuille "Total récolte" qui reprendrait les autres métiers c'est-à-dire Paysan/Alchi/Pêcheur/Mineur/Bucheron et chasseur. Mais si c'est plus simple laisser sur la même feuille mais que ça soit 2 tableaux bien différents et que les ressources total soient bien distinctes d'un tableau à l'autre. (en gros chacun des 2 tableaux ont leur colonne "ressources totales"). Regardez dans Edit 2.
2) En gros la checkbox n'est pas nécessaire en soit, une MFC classique devrait suffire, mais avec la condition que si les nombres que l'on inscrit soit = ou supérieur à la quantité des ressources totales alors à ce moment là ça colore les 3 cellules. (exemple : je n'ai que la laine céleste en ce moment et j'en ai 66, les cellules "Laine céleste" "65" et "66" se colore en vert)
Je pense à rajouter des éléments pour que le tableau soit au mieux possible. Car en faite je compte fonctionner par "tranche de level" (dans le tableau c'est de 1 à 10 dans presque tous les métiers) et que j'ai une autre liste qui se rajoute après la première liste et là il y aura des doublons mais que c'est le seul moment où le doublon est autorisé (en gros que le doublon soit autorisé que quand les ressources qui ont été coloré par la MFC dans la/les tranche(s) de level précédente(s)). En résumé plus clair, créé une nouvelle liste à chaque tranche de level sans doublon dans la liste qui se crée mais doublon autorisé si c'est dans 2 ou plusieurs listes différentes.
Est-ce possible ou trop compliqué?
En tout cas un grand merci pour l'aide, mes connaissances excel étaient excellentes il y a + de 10ans mais maintenant avec les nouvelles mises à jour je suis de + en + largué.
Edit : Je peux déjà créer les différentes catégories de liste par rapport aux tranches de level mais sans les ressources. Je mettrai le fichier plus tard quand j'aurais créé les catégories.
Edit 2: En faite, voilà je viens de modifier mon tableau. En gros les métiers de récolte je n'ai pas besoin d'un tableau car ça ne sera pas utile. Mais voilà dans le fichier que je mets, dans la feuille du métier (Tailleur/Bijoutier/Cordonnier/Forgeron/Sculpteur/Bricoleur/Façonneur et Chasseur) j'ai séparé par tranche de 10 level et seul ces métiers là se retrouveront dans la feuille total et si possible séparé la liste des ingrédients par les tranches de level (toujours de 10 levels) (Aussi bien dans la colonne ressource total que dans les colonnes métiers présent dans le tableau total).
Désolé pour toutes les modifications.
Salut Jint,
Tu pourras avoir les 2 tableaux distincts, ça ne fait pas de différences de travail. Tu en feras ce que tu voudras.
ça colore les 3 cellules. (exemple : je n'ai que la laine céleste en ce moment et j'en ai 66, les cellules "Laine céleste" "65" et "66" se colore en vert)
- 3 cellules en vert? Déso, je ne vois pas desquelles tu parles! Ah, peut-être avec la "checkbox" inutile?
- Laine céleste 65 et 66 : c'est où le 66 ?
Des LEVEL par dizaines, OK mais une dizaine commence à 1 ! Donc, correction : LVL 11 à 20, 21 à 30...
En résumé plus clair, créé une nouvelle liste à chaque tranche de level
Plus clair, mouais! Qu'appelles-tu nouvelle liste? Où?
Là?
Ici, pour chaque métier?
Stp, fais-moi quelques screenshots de ce que tu imagines avec ton histoire de doublons autorisés, interdits...
Je devine des trucs mais je n'ai pas tes réflexes de joueur vidéo et j'ai besoin de certitudes pour ne pas refaire dix fois le travail!
A+
Salut Jint,
Salut les as,
quelques petites avancées, corrections et réparations.
- un double-clic sur 'Total' [D2] bascule le tableau de 'Création' à 'Récolte' et vice-versa.
- j'ai placé un "C" pour 'Création' ou un "R" pour 'Récolte', à peine visible, en [B2] de tes feuilles RUSH pour distinguer les deux catégories.
- j'ai remis tes formules dans les feuilles-RUSH en colonne [G:G] qu'une maladresse avait effacées dans la version précédente.
Pour que mon petit code fasse tout ça facilement, j'ai dû modifier tes cellules fusionnées (LVL x à xx).
=SI($E5<>"";SI($D5=0;$F5*$D4;$F5*$D5);"")- tant qu'à faire, avec ce même petit code, j'ai transformé tes "dizaines" de 'LVL 10 à 20' en 'LVL 11 à 20', etc...
M'en veux pas mais il faudra que tu retravailles quelques feuilles pour intégrer les LVL 10, 20 ,30,... à leur bonne place!
La suite, demain
A+
Salut,
Merci beaucoup,
Il ne fallait pas changer le lvl 1 à 10/lvl 10 à 20 etc. Je suis d'accord que la logique est qu'une dizaine fais commencer a 11/21/31. Mais ici dans mon tableau je m'arrête au lvl 10. Et du coup ma recette suivante me fait passer au lvl 11 et ainsi de suite et ça m'arrête au lvl 20. Mais bon pas grave.
Dans mon exemple, il me faut 65 laines céleste et en faisant des combats je peux gagner des laines céleste et l'exemple montrait que j'en avais gagné 66 et ce nombre là je l'inscris manuellement (en colonne A par exemple). Et c'est grâce à ce nombre que j'inscris que la MFC fonctionne ou pas. (C'est surtout pour le visuel comme ça si je vois que c'est coloré pas besoin de porter attention sur la ressource et le nombre)
Voilà, ceci est le tableau "Rush tailleur" le code couleur que j'ai mis, représente une liste que j'ai voulu expliqué. Mais la liste tous les métiers de craft réunis (Tailleur/Bijoutier/Cordonnier/Forgeron/Sculpteur/Façonneur et Bricoleur) de la tranche de level 1 à 10. Là pas de doublon dans cette liste là.
Création d'une nouvelle liste pour la tranche de lvl 10 à 20 pour tous les métiers de craft. Mais si dans cette nouvelle liste, il faut par exemple de nouveau de la laine céleste, elle doit se trouver noter dans la nouvelle liste du lvl 10 à 20. Mais elle ne doit pas s'ajouter dans la liste du lvl 1 à 10.
C'est plus dans ce style là que je parle. Ceci n'est qu'un exemple fait sur un autre fichier. Ici on voit bien que les plumes de piou rouge se trouve aussi bien dans la liste lvl 1 à 10 mais aussi dans la liste 10 à 20 et qu'il n'y a pas de doublon dans la liste tranche de lvl 1 à 10 et qu'aucune addition n'a été faite entre deux listes différentes. J'espère qu'on arrive a me comprendre (désolé je sais que j'ai dû mal a m'expliquer). Ma dernière image représente vraiment ce que je souhaite mais j'aimerais que cela soit automatisé sauf le nombre que j'inscris dans la colonne "Drop" (ça s'appelle comme ça les objets que l'on gagne en combat "Drop" ou "loot" les 2 se disent). Et quand je continuerai à compléter mes feuilles "Rush" cela s'ajoute dans le tableau ressource total au fur et à mesure et en respectant la tranche de lvl sachant qu'il y a une multitude de ressource différentes dans le jeu et que je puisse mettre de nouvelle ressource.
Jint
Salut Jint,
c'est plus clair!
Par contre, faut-il vraiment remettre les LVL 10 à 20, etc... Ça me fait mal aux dents de voir ça!
Je reviens tout à l'heure!
A+