Réaliser un inventaire

Bonjour,

J'utilise Excel 2016.

Dans le fichier ci-joint, je souhaite remplir le tableau jaune en indiquant pour chaque continent le nombre d'occurrences du mot "Afrique" dans mon inventaire avec une date de janvier, en comptabilisant chaque date unique entre le 1er et le 31 janvier 2024 une seule fois.

Par exemple, si j'ai trois entrées avec la date du 01.01.2024 pour le continent "Afrique", j'aimerais que le tableau jaune indique le chiffre 4 pour la ligne "Afrique" sous la colonne "janvier".

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne soirée.

réalisee

Bonjour,

Voici un début de soluton grâce à un double click sur la feuille

et voila un peu plus

Bonsoir Jacky,

En fait, je ne dois pas avoir le chiffre 6 dans la case Afrique-Janvier, mais le chiffre 4, car je dois prendre en considération une seule fois la date du 01.01.2024.

J'aimerais donc obtenir une formule avec deux conditions :

1. Identifier les mois en comptabilisant chaque date une seule fois (par exemple, s'il est mentionné 3 fois 01.01.2024-Afrique, la date du 01.01.2024 ne doit être comptabilisée qu'une seule fois).

2. Identifier le continent.

J'espère que mon message est clair, sinon n'hésitez pas à me le faire savoir.

Donc si j'ai bien compris, cela devrait convenir

En supposant que ce que je t'ai présenté précedemment répondait à ton problème, j'ai poursuivi mon travail, et espère que cela te conviendra

Bonsoir à tous !

Une approche très basique via Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) :

Merci de mettre à jour votre profil !

Bonsoir,

Jacky, JFL bonsoir,

si j'ai bien compris une solution "classique" (pour ne pas dire un peu vieille...) avec SOMMEPROD et l'astuce du numéro de mois par la fonction DATE avec le mois en lettre suivi de &1 : =SOMMEPROD((MOIS(Journal[Date])=MOIS(G$3&1))*(Journal[Continent]=$F4))
Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous de nouveau !

@LouReed : Hello !

Ne pas oubier que ....

En fait, je ne dois pas avoir le chiffre 6 dans la case Afrique-Janvier, mais le chiffre 4, car je dois prendre en considération une seule fois la date du 01.01.2024.

Les doublons sont à exclure...

Bonsoir,

je me suis arrêté au premier message et je pensais qu'il fallait en rajouter !

image

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Peut-être comme ceci :

Cordialement.

AL 22

Bonsoir à chacun d'entre vous

Après toutes nos interventions et aide à la résolution de son problème, plus aucune nouvelle de Fi2 ..... !!!!
Biizarre
Est ce que nos propositions ont répondu à sa question ????

Mais entre nous nous avons bien échangé sur la question, c'est le princiipal

Bonsoir à tous,

Je tiens à vous exprimer un immense merci pour votre aide précieuse et je suis désolée de ne revenir vers vous que maintenant.

Je n'ai malheureusement pas pu me connecter plus tôt.

Encore une fois, un grand MERCI pour votre aide. Cela me touche profondément et va beaucoup m'aider.

Ce forum et les personnes qui prennent le temps d'aider les autres sont vraiment fantastiques

Bonsoir à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour Fi2

Ton petiit mot est très gentil
Content que notre aide t'ai satisfait

Bonsoir,

à mon tour de vous remercier de votre retour ! Avec un peu de retard, pourtant ce n'est pas mon style ! (ça mange pas de pain et ça fait monter le compteur ! )

@ bientôt

LouReeD

@LouReed,

Mon ami toujours présent quand il faut plaisanter

(ça mange pas de pain et ça fait monter le compteur ! )

et bien je suis ton conseil et te salue en sachant que ce petit mot fera augmenter mon compteur (lol)
et Joyeux Noël

Moi ?! J'adore les compteurs ! En plus j'en ai un à plus de 700 000 !
Mais faut pas que ça se sache !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "realiser inventaire"