Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur

bonjour et merci par avance du temps que vous voudrez bien m'accorder pour résoudre mon problème...

je suis débutant en Google sheet...je souhaite faire une somme automatique de cellules contenues dans une ligne.

Dans ces cellules se trouvent des nombres qui sont des positions dans un autre tableau, je ne souhaite donc pas additionner les positions mais leurs valeurs ( exemple ci dessous ), j'ai essayé plusieurs formules en vain...

dans A1: donnée=2

B1: donnée=5

C1 donnée=12

en E1 2 correspondant en F1 à la valeur 35

en E2 5 correspondant en F2 à la valeur 39

en E3 12 correspondant en F3 à la valeur 40

A1+B1+C1 doit être égal à 114...

la formule doit accepter également la possibilité qu'une ou plusieurs cellules de la ligne soient vides...

quelqu'un a t il une idée ?

merci

Bonjour,

Vous devez utiliser la fonction Google Sheets Fonction INDEX.

Cela permet de chercher une valeur dans un tableau à partir de son "rang" que l'on appelle index.

Ci-joint je vous ai fait un exemple sur excel, mais ce sont les mêmes formules dans GoogleSheets.

La formule à utiliser, en français :

=SOMME(NON(ESTVIDE(A4:J4))*INDEX(Table1[Valeur];A4:J4))

Avec A4:J4 vos "indexes" et Table1[Valeurs] la plage des valeurs à sommer

18somme-index.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour et merci saboh12617,

je suis un peu perdu , auriez vous l'amabilité d'adapter la formule à l'exemple ci dessous afin que je puisse la décomposer et la comprendre et pouvoir l'adapter le cas échéant? merci la somme serait faite en E1 svp

merci beaucoup

9exemple.xlsx (4.67 Ko)

Bien sur,

Ci-joint deux propositions (un peu adaptées) à votre problème :

13exemple.xlsx (9.13 Ko)

que représente la valeur 35 en E1 svp?

merci

35 ?? J'avais 115 il me semble. Enfin la bonne somme quoi.

Celles des valeurs correspondant dans le tableau de droite, a la colonne de droite.... Désolé je ne comprends pas, attendons quelqu'un d'autre.

la bonne somme 114 est en E2 en E1 la donnée est 35 et je ne vois pas à quoi elle correspond...

Salut,

Alternative avec rechercheX :

image

Formule en F1 : =SOMME(ARRAYFORMULA(RECHERCHEX(A1:C1;H:H;I:I;0)))
Ca fonctionne si une cellule est vide.

Ah je sais, c'est le arrayformula qui manquait effectivement. Sur Excel il est implicite et je n'ai pas pensé à vérifier la formule dans GoogleSheets, my bad. D'ou le 35 au lieu de 114 qui correspond bien à la première valeur de l'array (2->35).

Merci Pierre bon weekend

merci beaucoup à tous les 2 🙏

Rechercher des sujets similaires à "somme contenant donnee correspondant valeur"