Calcul d'une somme d'heures sur un créneau en fonction de début et fin

Bonjour à tous,
J'aimerais trouver la formule qui calcule le nombre d'heures sur le créneau 22h/05h mais en fonction d'une heure de début et heure de fin.
Je m'explique :
1er exemple :
Heure de début de prise de poste 21h (A1) et heure de fin de prise de poste 07h (A2) le lendemain matin. Sur ce créneau, la somme d'heures sur le créneau 22h/05H est complet donc le total est de 07H ( A3 )
2nd exemple :
Heure de début de prise de poste 23h (A1) et heure de fin de prise de poste 04h (A2) le lendemain matin. Sur ce créneau, la somme d'heures sur le créneau 22h/05H est de 05H ( A3 )
Le but est de calculer la somme d'heures majorées (22h/05h) sur des créneaux de prise de postes.
J'espère avoir été très clair n'hésitez pas à me dire s'il vous faut plus d'explications.
Merci à vous, pour l'attention que vous pourrez porter à ma question.

Bonjour et bienvenu sur le forum

Un fichier est TOUJOURS le bienvenu

=si(heuredebut>heurefin;1-heuredebut+heurefin;heurefin-heuredebut)

A+ François

Bonjour,
J'ai fait un petit essai pour les heures normales, de nuit, le dimanche et jours fériés. Avec un récap en bas de feuille. Vous pouvez modifier la fourchette des heure de nuit en bas .

Bonjour Fanfan,
Merci pour ton aide et retour.
Je viens d'appliquer ta formule en remplaçant 'heure de début' par la cellule A1 et 'heure de fin' par A2, mais la formule me calcule le nombre d'heures entre A1 et A2.
J'ai essayé d'expliquer dans le tableau en PJ.

Je ne souhaite que le total d'heures majorées entre 22h et 05h effectuée par une personne, mais en fonction de l'heure de début et l'heure de fin.

Si je commence à 23h et que je finis à 07h, je n'ai fait que 6h de majorations; ( De 23h à 00h et de 00h à 05h ) mais je finis mon poste à 07H. Le résultat attendu dans une cellule est de 6h, la somme des heures majorées que j'ai mis entre parenthèse juste avant.

Je n'arrive pas du tout à trouver...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Fcyspm30,

Merci beaucoup, quel tableau ! Je vais essayer de voir comment appliquer ma demande.
Est ce que mon tableau en PJ est plus clair pour trouver la formule que je souhaite ?

Mon objectif c'est d'avoir la somme d'heures effectuée entre 22h et 05h uniquement. On peut commencer à 21h et finir à 07h donc toute la majo s'applique, donc résultat : 07h, mais si on commence à 23h et fini à 07h on retire la majo de 22h à 23h donc 6h... 6 étant le résultat attendu via une formule. Idem si on commence à 23h et fini à 03h, total majos : de 23h à 03h donc résultat 4H ou on commence à 02H et on fini à 09h : total majos de 2h à 05h donc résultat 03H ...

C'est pas évident ....
Merci à tous !

Re bonjour,
Désolé je n'avais pas fait attention à la version d'Excel. J'utilise la fonction LAMBDA et c'est carrément incompatible avec 2010

Mon principe de calcul se fait sur la formule

MOD (B2-A2;1)

A2 étant le début et B2 la fin.

Ci joint ma solution

A+ François

Re
Voici une proposition

23heurejournuit.xlsx (16.46 Ko)

Bonjour Fanfan 38,
Je te remercie, la formule marche parfaitement !
Je dois l'appliquer à plusieurs jours de la semaine. J'essaie cette semaine et vois si j'arrive à l'appliquer.

Merci BEAUCOUP pour cette formule !

Merci également à fcyspm30, pour le temps que vous m'avez accordé pour m'aider !

Belle journée à vous deux !!!

Re,
C'est vrai la formule à Fanfan fonctionne si les heures sont à cheval sur deux jours.
Si les heures sont 21:00 à 24:00 ou 1:00 à 6h00 ça n'a plus l'air de fonctionner ?

Exact fcyspm30.... je ne connaissais pas cette fonction mediane....

A 71 ans et 40 ans d'excel... on en apprend tous les jours

Bonne soirée (je dormirais moins con ce soir...)

A+ François

Décidemment, je beug complétement...
Puis je vous demander un dernier point s'il vous plait ?

J'ai besoin d'un nombre total d'heures de postes effectuées sur une semaine.
Il y a toujours un début de poste le jour j, et la fin de poste le lendemain.

Quand je modifie, une cellule ma formule actuelle ne fonctionne pas.

L'objectif c'est de pouvoir modifier n'importe quelle heure mais qu'excel comprenne que, début c'est jour j, et fin le lendemain.

Si j'ai des absences, je supprime automatiquement heure de début et heure de fin.

J'ai mis en exemple mon tableau ci dessous.

Je vous remercie d'avance.

Bon en fait, je n'y arrive pas...
Au cas ou, en onglet 2, j'ai mis en rouge pétant les formules que je recherche pour arriver à mes fins.

T1 : Ma demande précédente, la somme en heures de la semaine.
T2 : Le résultat de T1 mais pour l'année.

T3: C'est nombre d'heures annuelles multipliées par le taux horaires classique, de la même couleur.

T4 : C'est la formule que Francois m'a proposée dessus. Cependant lorsque je supprime le poste de dimanche par exemple, il ne me retire pas les 7h de majorations de nuit.. Et dans l'exemple le 22:00 - 06:00 me donne un résultat érroné...
T5 : Nombre d'heures majorées pour une année ( Donc T4 * 52 je pense )

T6 : T5 * le taux horaire en AA2

T7 : total d'heures du dimanche * AA3

Je vous avoue être perdu ....

Si d'aventures le challenge de ces cellules vous tente, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Je vous partage le fichier :

Bonjour

C'est quoi ton histoire de semaine et annuel....

on a besoin des heures de jour , des heures de nuit et des heures du dimanche...

Dans ton exemple il y a 7h de nuit, 1h de jour soit 8h à 22€ + 7h à 3.54€ soit 24,78€ qui nous donne pour la journée 200.78€

A+ François

Bonjour François,
Je t'ai mis la ligne 8 en exemple.

P8 : total des heures comme vu ensemble
Q8 : P8 * 52 semaines.
R8 : Q8 * AC1

S8 : Les heures de majos entre 22h et 5h ( ma 1ère sollicitation )

T8 : S8 * 52 semaines
U8 : T8 * AC 2

V8 : Total des heures du dimanche effectuées
( Dans mon exemple de 00h00 à 06h00 en M8 + 13h à 00h00 en N8 )
W8 : V8 * 52 semaines
X8 : W8 * AC3

Ca t'aide un peu ?
L'objectif étant d'avoir de P8 à Z8 en formules

Bonjour

Je ne vois pas l'utilité de ce calcul à l'année

De plus on ne travaille pas 52 semaines (il y a des congés, voir des RTT....)

Toutes les cellules sont protegées (sans mot de passe) sauf A5 à O5 (je ne referai pas les formules)

A+ François

Merci François.
Pour simplifier ma demande d'origine, ce calcul ne se passe pas sur des jours travaillés mais sur des heures récupérées dans un service.
Il n'y a donc pas de RTT ou CP à prendre en compte.
Idem pour les 20% cela ne tient pas compte du taux de départ mais sur une base d'heures non chargée.
Pour P8 et Q8, en fait il faut que je calcule les deux, le total d'heures jour ( 24h/24 ) + les heures de nuit 22h/5h

Bonjour

C'est bien ce qui a été fait P8 les heures de jours Q8 les heures de nuit

A+ François

Je me suis mal exprimé pardon, le nombre total d'heures.
Dans notre tableau, je devrais tomber sur 57 heures en P8
Je t'embêtes désolé...
Ce serait plus simple par téléphone ...

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme heures creneau fonction debut fin"