bonjour,
j'ai demandé à chatgpt de t'expliquer ce que fait la formule que je t'ai proposée (il le fait mieux que moi) voici :
je voudrais l'explication de cette formule excel :
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Bien sûr ! Indique-moi la formule Excel en question, et je te fournirai une explication détaillée de son fonctionnement. 😊
4o
Vous avez dit :
=SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!C" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"J";SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!D" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"M";SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'E" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"AM";"")))
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Analysons cette formule Excel pas à pas pour bien comprendre son fonctionnement.
La formule
excelCopier le code<code>=SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!C" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"J";SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!D" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"M";SI(INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!E" & 8+COLONNE(A1))=VRAI;"AM";"")))
</code>
1. Décomposition de la formule
- Fonction
SI : Elle permet de tester une condition et de renvoyer une valeur en fonction du résultat :SI(condition; valeur_si_vrai; valeur_si_faux) - Fonction
INDIRECT : Elle permet de construire une référence à une cellule ou plage de cellules à partir d'une chaîne de texte. Ici, elle est utilisée pour accéder dynamiquement à des cellules dans une autre feuille ou fichier. COLONNE(A1) : Retourne le numéro de la colonne de la cellule A1. Ici, cela vaut 1 (car A est la première colonne). En fonction de la colonne où la formule est utilisée, cette valeur change.
2. Que fait cette formule ?
a. Première condition
INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!C" & 8+COLONNE(A1))=VRAI
"[blabla]janvier2025'!C" & 8+COLONNE(A1) : Construit une référence dynamique. Si COLONNE(A1)=1, cela donne la cellule C9 (car 8+1=9).- La formule vérifie si la cellule C9 dans le fichier
blabla (feuille janvier2025) contient VRAI. - Si oui, elle renvoie
"J".
b. Deuxième condition (si la première est fausse)
INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!D" & 8+COLONNE(A1))=VRAI
- Vérifie la cellule correspondante dans la colonne D. Par exemple, si COLONNE(A1)=1, cela vérifie D9.
- Si cette cellule contient
VRAI, la formule renvoie "M".
c. Troisième condition (si les deux premières sont fausses)
INDIRECT("'[blabla]janvier2025'!E" & 8+COLONNE(A1))=VRAI
- Vérifie la cellule correspondante dans la colonne E. Par exemple, si COLONNE(A1)=1, cela vérifie E9.
- Si cette cellule contient
VRAI, la formule renvoie "AM".
d. Valeur par défaut
Si aucune des conditions n'est vraie, la formule renvoie une chaîne vide ("").
3. Résumé
Cette formule analyse dynamiquement les valeurs dans un fichier externe (blabla) et une feuille spécifique (janvier2025). Pour chaque colonne C, D, ou E de la ligne 8+COLONNE(A1):
- Si la cellule contient
VRAI, elle renvoie :"J" pour la colonne C,"M" pour la colonne D,"AM" pour la colonne E.
- Si aucune cellule ne contient
VRAI, elle renvoie une chaîne vide.
4. Exemple d’utilisation
- Si cette formule est placée en A1 :
- COLONNE(A1)=1,
- Elle examine C9, D9, E9.
- Si cette formule est
placée copiée/collée telle quelle dans la première cellule à droite : Le A1 sera transformé en B1 (par l'action de copier avec référence relative)- COLONNE(B1)=2,
- Elle examine C10, D10, E10.
Cela permet d'analyser plusieurs lignes de manière dynamique en fonction de la colonne de la formule.
Est-ce clair ? Si tu as des questions ou si tu veux un exemple concret, fais-moi signe ! 😊