Aide pour base de données
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mon travail, je souhaite réaliser ce projet mais je suis très nul sur Excel et je passe donc pas des experts comme vous.
Voici mon projet sur Excel 365 étape par étape. Il s’agit d’un projet d’une base de données que je pourrais enrichir au fur et à mesure.
Dans ma feuil1 (principale) il y aura les objets suivants : ComboBox1, TextBox1 qui seront en interaction avec l’autre feuille qui sera ma base de données. Cette autre feuille va se générer automatiquement lorsque que j’enregistre mes premières données des cellules A15, B15, D15, F15
(Chaque mots de cette cellule doivent être séparés d’un ; ), H15 et I15 en me proposant si je veux ou non indexer un fichier vers un répertoire sur mon bureau qui va également se générer automatiquement si cet enregistrement contient un fichier via mon bouton de cette feuille. (Le + en vert)
Dans ma base de données, je souhaite qu’il puisse y avoir les en-têtes suivants :
PÔLE:, VENDEUR/INFO:, THÈME/SUJET:, MOTS-CLÉS:, AUTEUR:, NOTE DU TIPS:, CRÉE LE:, et LOCAL:
Sachant que sous l’en-tête : CRÉE LE : il y aura la date de création de cet enregistrement et sous l’en-tête : LOCAL : il y aura ou non le chemin du fichier s’il est indexé et ce, dans la continuité des autres en-têtes. Pour les autres, ça reste de gauche à droite (ordre logique de la saisie)
Je souhaite que mes enregistrements puissent s’afficher dans cet ordre en live dans le ComboBox1 et ce au fur et à mesure : CRÉE LE :, AUTEUR :, PÔLE :, VENDEUR :, et LOCAL : (Lien cliquable pour ouvrir le fichier indexé, je souhaite que les liens portent si possible le nom « Link » et que si il n’y a pas de lien, ça affiche « No Link ») et que quand je clique sur l’une des lignes enregistrés et bien dans mon TextBox1 ça puisse afficher THÈME/SUJET : et enfin la note du TIPS : (Le titre de l’en-tête et en dessous l’enregistrement)
Sachant que pour le lien cliquable, je souhaite que le fichier s’ouvre uniquement si je clique sur LINK et non sur la ligne entière et que mon TextBox1 n’affiche rien tant que j’ai rien renseigner dans mes cellules A18, B18, D18 et F18 et que je n’ai pas cliqué sur l’une des lignes du ComboBox1. Et tant que mes cellules A18, B18, D18 et F18 n’ont aucune donnée alors le ComboBox affiche l’intégralité de mes enregistrements.
Via mes cellules A18, B18, D18 et F18, je pourrais chercher des enregistrements qui se rapprochent le plus dans ma base de données et qui rafraîchira ma liste et ma zone de texte. La recherche ne doit pas se limiter à une cellule mais pour toutes afin d’affiner ma recherche dans cette base de données qui s’affichera alors en directe dans mon ComboBox1 et de ma liste. Et enfin, quand je clique droit sur ma souris depuis cette liste, je souhaite soit modifier en repassant par chaque donnée à saisir jusqu’à modifier un fichier et en laissant la date de création ou soit supprimer cette ligne pour rafraîchir la base de données + les objets…. (Affichage)
Je suis sûr que mon projet est loin d’être optimisé par son ensemble mais si vous avez une solution largement plus optimisée qui se rapproche le plus de ma demande d’aide alors je ne demande pas mieux. Je suis à votre disposition si je peux vous éclairer sur quoi que ce soit. Vous remerciant par avance… Cette feuille est juste un visuel de ce que j'interprète afin de mieux comprendre ma demande
Très bonne soirée
Bonjour et bienvenu sur le forum
As tu des listes de PÔLE:, VENDEUR/INFO:, THÈME/SUJET:, MOTS-CLÉS:, AUTEUR...
si un mot clé correspond à un thème avoir les correspondances....
A+ François
Dans l'attente d'une réponse
ci joint ma solution
double clic sur une ligne donne acces au formulaire...
A+ François
Bonsoir François,
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour le temps que vous avez accordé à ma demande. J'apprécie énormément. Je n'y croyais pas trop car c'est quand même du boulot au niveau de la réflexion.
Cette interprétation est super intéressante et je vais l'exploiter. Cependant, je ne comprends pas certaines choses (Je suis trop novice mais demande qu'à apprendre)
Pour répondre à votre question concernant les listes, il y a en a tellement que je préfère que l'utilisateur interprète lui-même les infos sous ces en-têtes
- Pouvons-nous plutôt ajouter un document à l'enregistrement lorsque je clique sur le bouton valider ? Car dans votre fichier, je ne vois pas à quel moment on peut ajouter un fichier à cette ligne? Et peut-on faire en sorte de modifier également le fichier indexé à la création de cet enregistrement et l'option de supprimer le fichier ?
- Le userform sert à interpréter une ligne d'enregistrement puis à modifier cette dernière or si jamais je supprime une ligne, un trou se crée entre 2 lignes sans tout remettre l'un en dessous de l'autre. Pouvons nous peut-être crée un clic droit dans cette ligne avec une option supprimer ?
- Dans votre exemple avec mon classeur exemple, ou est-ce que le fichier est stocké ? Car je vois bien le répertoire sur mon bureau or je ne vois pas ce classeur1 ?
- Si je modifie une ligne d'un enregistrement depuis le userform, que se passe t'il dans ce fameux répertoire BDDfiles ?
Encore une fois merci pour votre retour et votre temps. En réalité, je souhaite vraiment une interface épurée, facile d'utilisation pour l'ensemble de mes collègues et moi-même.. Nous ne sommes pas aidé niveau outil la où je bosse et nous sommes en quelque sorte obliger de se dépatouiller par nous même.
A très bientôt.
Cordialement
Fred
Bonjour
J'ai ajouté un bouton Supprimer dans l'userform
Les données sont toutes sur la feuille Data. Aucun autre fichier...
Pouvons-nous plutôt ajouter un document à l'enregistrement lorsque je clique sur le bouton valider
Qu'est ce que tu entends par cette question?
On peut ajouter un document. Mais un pdf ou un excel? Quoi mettre dedans?
Bref, je n'ai pas compris ce paragraphe...
Tu mélanges tout. C'est quoi cette histoire de répertoire de BDDfiles?
On peut difficilement faire plus simple...
A+ François
Bonsoir François,
Je reprends la discussion. Bien navré si je ne suis pas clair et ça se peut car je suis loin d'être pédagogue... Je suis encore bloqué mentalement au langage VB 6.0/Net et ça fait bien des années que je n'ai pas codé.. Je n'ai pas assez manipulé Excel pour avoir vos bonnes idées. Voici mon début d'interprétation avec quelques notes explicatives et du code qui se rapproche le plus mon idée de départ. J'espère que ça vous semblera plus cohérent. Cette interprétation répondra également à vos questions, c'est plus simple pour moi de vous expliquer comme ceci.il faudra démarrer sous l'en-tête de la feuil1: Ajouter un tips à la base de données.
Encore merci pour votre temps et vous souhaite une belle soirée.
Bien cordialement.
Fred