Additionner les doublons

Bonjour,

Merci a toutes personnes qui pourra me répondre.

12exemple-excel.xlsx (10.05 Ko)

Voici un exemple sur les fichiers dont j'ai l'habitude de travailler, c'est un peu la gestion de stock. Dans la première et troisième (A-C) colonne sont la référence et nom de l'article, qui sont donc des jeans, la deuxième colonne (B) c'est la longueur du jean, ensuite quatrième (D) la taille du jean, et cinquième (E) les quantité en stock!

Avec le sous-total je ne peux qu'avoir la quantité totale de l'article (ce qui m'arrange parce que je travaille par référence), mais souvent j'ai des doublons au niveau des tailles, je cherche une fonction ou macro qui pourra m'aider a additionner les tailles en doubles, tout en conservant si possible la mise en forme et fonction sous-total.

En sachant que c'est des fichiers très longs, j'ai l'habitude de le faire manuellement mais ça me prends énormément de temps et souvent je me retrouve a faire des erreurs.

Merci pour votre aide j'espère que la problématique est claire et apte à être résolue

Bonjour,

J'ai l'impression que vous décrivez exactement le fonctionnement d'un tableau croisé dynamique. Les avez-vous déjà utilisés ?

Ci-joint un exemple avec en colonne les références, et en ligne les détails groupés. L'organisation est modifiable facilement.

19exemple-excel.xlsx (15.30 Ko)

Bonjour,

Pourriez-vous clairement définir ce qu'est un doublon pour vous ?

Quel est la combinaison de champs qui en font un doublon ?

Cordialement

Bonjour,

Autre présentation avec un TCD:

image

Cdlt

@saboh12617, @Arturo83

Rebonjour, non malheureusement ce n'est pas un tdc la solution. Mon tableau de base a beaucoup plus d'information, dont les prix, les matériaux, origine...ect, j'ai donc simplifier au maximum pour vous donner un aperçu du problème, et je rajoute que sur le tableau il y a tout types de vêtements et habillements possible, ainsi que des accessoires et du materiel de sport (cela de differentes marques aussi)

j'ai essayé de faire avec un tableau dynamiques croisé mais ce n'est le résultat qui m'est demandé, pour tdc je l'utilise pour synthétiser ou faire un recap du stock

Re bonjour,

Si vous ne donnez pas le contexte et les informations importantes, il est difficile pour nous de vous aider.

@jpbt84, Bonjour

merci pour votre aide,

les doublons sont les tailles.

Pour faire plus claire; comme sur l'exemple, le jean 1 est disponible en deux longueur : L30 et L32,

en L30 on retrouve la taille 30 deux fois, avec un total de 4

et voila mon problème, les tailles qui se répètent

Je suis surpris, le doublon c'est la taille ?

Ce ne serait pas la référence + la taille + la quantité ?

Si nous prenons la référence : 310000000, Taille 30, vous avez deux lignes avec une quantité de 2, vous souhaitez avoir comme résultat 2 ou 4 ?

Si nous prenons la référence : 310000000, Taille 31, vous avez deux lignes avec une quantité de 2 et 1, vous souhaitez avoir comme résultat 1, 2 ou 3 ?

Pouvez-vous ajouter une colonne à votre tableau ?

Cordialement

Je pense que PowerQuery pourrait bien etre la solution la plus efficace. Moi je ne sais pas faire des totaux intermédiaires mais certainement @JFL, @Chris ou autre pourront vous aider s'ils passent par là.

C'est possible en VBA mais ça risque d'etre lent. Et en formules dynamiques à voir, sur O365 je pense que oui mais 2021 pas sur.

@jpbt84 si j'ai bien compris il faut simplement sommer les lignes identiques sur la quantité.

Je pense qu'il faut obligatoirement autre chose que les quantités pour définir le doublon.

Un exemple avec PowerQuery

18exemple-excel.xlsx (26.87 Ko)

Les colonnes à côtés du tableau d'origines ne sont là que pour visualiser les doublons, ces colonnes peuvent être supprimées.

@jpbt84

Voila un tableau plus claire si besoin

Voila toutes les informations nécessaires a mon fichier, comme vous pouvez le voir, chaque taille fait référence a un code EAN (le code a scanner en magasin si vous voulez)

si je reprends vos propos : "Si nous prenons la référence : 310000000, Taille 31, vous avez deux lignes avec une quantité de 2 et 1, vous souhaitez avoir comme résultat 1, 2 ou 3 ?" je repondrai 3 qui est le total de 1+2, donc la quantité total qui correspond a la taille 31

La référence est nécessaire parce qu'elle ne change pas qu'importe la longueur ou la taille, c'est justement ces deux la qui vont changer, des fois j'ai la meme tailles 2 fois, 3 fois ou plus avec des quantité différentes, mais ce qui m'importe c'est le total de la taille, avec un gros stock a gerer la plupart du temps, il faut que ce soit bien organiser

15exemple.xlsx (11.89 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une proposition par formule semi-dynamique, en sommant les lignes identiques sur la quantité.

14exemple-excel.xlsx (17.16 Ko)

EDIT : on peut, sur O365, étendre la formule automatiquement avec par exemple :

=BYLIGNE(H2#;LAMBDA(r;SOMME.SI.ENS($E$2:$E$18;
$A$2:$A$18;CHOISIRCOLS(r;1);
$B$2:$B$18;CHOISIRCOLS(r;2);
$C$2:$C$18;CHOISIRCOLS(r;3);
$D$2:$D$18;CHOISIRCOLS(r;4))))

Bonjour à tous !

Une approche Power Query (liée à ma compréhension du besoin....) :

Notes :

1. Power Query est nativement intégré dans Excel 2021.
  2. La source a été transformée en tableau structuré.
  3. Si la source évolue, un simple "Actualisation tout " mettra à jour le tableau Power Query.

Pourtant le tcd (simplifié)fournit bien le résultat attendu, non!

image

Bonjour Arturo,

Oui, mais son fichier contient d'autres données et je pense qu'il est plus exploitable en format tableau structuré qu'en mode TCD.

@Arturo, je suis d'accord mais je crois que c'est plus un problème de présentation que d'obtention du résultat, si j'ai bien compris l'OP.

Ce serait pour envoyer. Ce qu'à proposé @JFL est exactement ce que j'avais en tete en le mentionnant.

Rechercher des sujets similaires à "additionner doublons"