Bonjour JExcel2fr,
J'ai probablement un avis trop "pratique" sur la chose, mais si c'était pour moi je ne mélangerais pas sécurité et automatisation, c'est une des règles de base. Déjà on sait qu'un fichier Excel est tout sauf sécurisé, même avec des mots de passe etc, il n'est en général pas si difficile de retrouver les données si le fichier n'est pas binaire.
Pour moi soit on doit communiquer une info, et alors on retire ce qui n'a pas a être communiqué. Soit on communique tout et alors la protection est là pour éviter qu'on supprime par erreur des valeurs, mais auquel cas pas besoin de mot de passe.
J'estime que les situations intermédiaires sont dues à une mauvaise organisation/utilisation de l'outil. Si Excel n'est qu'une grosse calculatrice, alors dans l'absolu les données transférées devraient être soit CSV, soit report type doc pdf. Après c'est un avis très personnel qui n'engage que moi, et je ne veux pas que l'on se sente "agressé" par cette remarque, c'est juste une opinion sur un problème plus général.
C'est comme en architecture, ceux qui ne veulent pas partager leurs DWG/DXF parce qu'ils ne savent pas retirer les références à leurs bibliothèques perso. C'est plus un problème de compétences qu'une limitation de l'outil.