Numérotation factures
Bonjour à tout le monde,
J'ai besoin d'aide pour la finalisation de mon fichier client.
Tout fonctionne désormais, édition devis, factures et rétrocession, enregistrement...
J'ai toutefois besoin de modifier l'édition des factures.
Nous sommes 3 utilisateurs. Pour chaque utilisateur les factures doivent être numérotées de manière suivie (Facture 001 pour Anaïs mais aussi Facture 001 pour Christian et Matthieu).
J'ai essayé de mettre un NB.SI pour compter le nombre de fois où apparaissait l'utilisateur et incrémenter par formule le compteur de facture mais cela implique d'imprimer les factures au fur et à mesure. Pas sûr que tous les problèmes soient résolus car je ne suis pas allé au bout de la démarche car lors les deux derniers clients sont venus en même temps et j'ai édité les factures en même temps.
Je ne sais pas comment faire.
Merci pour votre aide.
Bonjour
J'ai essayé de mettre un NB.SI pour compter le nombre de fois où apparaissait l'utilisateur... le compteur de facture
Sur quelle feuille ? quelle cellule ?
Vous devez pêcher les infos où ?
crdlt
Bonjour, salut Dan
J'ai regardé plusieurs fois ton fichier.... et ce matin j'ai décidé de revoir la chose...
Ci joint le début de ma solution
Clients => fait
rendez vous => en cours
Pour l'instant pas de valider ni de ajout vierge...
Qui a t'il dans "Paramètrage MEDIOSTAR / NANOSTAR"....
A+ François
Merci à vous deux pour votre aide.
Pour Dan,
Ma feuille Factures sert à éditer nos factures. La macro associée au bouton permet de récupérer les informations pas les feuilles Consultations, Achat Forfait Epilation, Suivi Forfait Epilation et Achat Séance. La macro va récupérer dans chaque feuille les informations de chaque client (Nom, Prénom, Identifiant du client et du forfait, prix de la consultation ou du forfait ou de la séance, moyen de paiement et intervenant) si la cellule Facture indique "Oui". La macro change ce "Oui" en "Editée". J'ai besoin que les factures soient numérotées en se suivant pour chaque intervenant. Je ne dois pas avoir par exemple la Facture 2024-001 pour Matthieu et la Facture 2024-002 pour Christian puis la Facture 2024-003 pour Matthieu. Chaque intervenant doit avoir des factures qui démarrent à 001 (ou 0001 peu importe) et qui doivent se suivre.
Pour Fanfan38,
Effectivement, la chose est revue. Ouahhh. J'avais hésité à faire un formulaire à un moment donné, mais ça dépasse largement mes compétences et j'ai peur de ne pas savoir gérer ensuite. Sinon, c'est génial.
Paramétrage MEDIOSTAR/NANOSTAR est le réglage des appareils pour retrouver lors de la venue suivante du client les paramétrages effectués. On remplit manuellement la cellule à chaque venue.
Re
Si vous voulez avoir une progression dans vos numéros, il faut qu'il soit enregistré quelque part dans le fichier lorsque vous éditer.
Là je ne vois déjà pas où vous mettez le numéro de facture
Je ne dois pas avoir par exemple la Facture 2024-001 pour Matthieu et la Facture 2024-002 pour Christian puis la Facture 2024-003 pour Matthieu. Chaque intervenant doit avoir des factures qui démarrent à 001 (ou 0001 peu importe) et qui doivent se suivre.
Ce serait la bonne méthode pourtant
Le mieux est d'avoir un numéro progressif dans une colonne la mention du nom concerné. Là comme vous faites vous allez avoir des soucis après notamment coté contrôle taxation ou vis à vis d'un comptable.
Un comptable préféra avoir un numéro croissant dans les factures
Je serais d'accord avec vous mais nous n'agissons pas en société. Nous sommes indépendants avec des comptables différents.
Je n'ai mis aucun numéro de factures car je ne vois pas comment faire. Avec un NB.SI il me manque des infos que récupère la macro . Je n'arrive pas à lier l'ensemble
Je serais d'accord avec vous mais nous n'agissons pas en société. Nous sommes indépendants avec des comptables différents.
Ok dans ce cas.
Le NB.SI vous essayez de le mettre où ? Je vous ai posé les questions dans un post précédent
Edit :
Voici une idée
- Dans la feuille Facture :
- en I1, mettez la liste déroulante avec nom des intervenants (en gros, la liste que vous avez en colonne A de la feuille "Ne pas toucher"
- en I2, mettez cette formule --> =NB.SI.ENS(Consultation!L2:L99;I1;Consultation!N2:N99;"=Editée")
Dans le code, il faudra juste ajouter 1 au résultat de la valeur en I2 pour avoir le numéro de facture suivant
Il y a des choses que l'on peut revoir notamment par exemple pour votre liste déroulante des intervenants.
Restez simple dans votre approche. Excel permet de faire plein de choses. Le souci c'est quand vous compliquez et que vous n'êtes plus capable de vous y retrouver ou d'adapter...
Bonjour
Ci joint ma proposition... Je te laisse faire pour le reste... Mais je suis toujours à ta disposition au cas où...
A+ François
Merci François. Comme je le craignais, je ne comprends pas ce que tu as fait, donc je ne sais pas comment l'appliquer. Le formulaire est sympa mais comment sert-il dans la création des factures? Et comment crées-tu les numéros de factures?
Dan, Merci pour le code mais c'est la macro qui va chercher le nom de l'intervenant et lorsque j'édite plusieurs factures en même temps comment changer le nom de l'utilisateur? Comment incrémenter? Le numéro des factures va changer selon Consultation, Séance ou Forfait. C'est pour ça que je ne sais pas où placer mon NB.SI et quoi prendre en charge. Si je cherche les "oui" en facture, ils deviennent "Editée" après activation de la macro. Je tourne en rond.
Sur ta proposition si je compte les factures "Editées" le PDF est créé donc je ne plus y insérer le numéro.
Lorsque j'édite plusieurs factures en même temps comment changer le nom de l'utilisateur?
Je vous ai expliqué dans mon post précédent comment faire. Là vous avez demandé pour que le numéro soit incrémenté.
Avec ce que je propose, le numéro à reprendre dans votre facture devra être prit en I2.
Le tout est de savoir si quand vous facturez si vous choisissez l'intervenant à Facturer au préalable
dans ce je vous proposais, vous choisissez l'intervenant en I1 dans la liste déroulante et I2 vous renvoie le dernier numéro de facture généré
Si je cherche les "oui" en facture, ils deviennent "Editée" après activation de la macro. Je tourne en rond.
La formule en I2 tient compte de la mention EDITEE
La seule chose à savoir c'est si les factures concerne bien la feuille Consultation
là j'ai un doute parce que vous parlez de Forfait et Séance. cela correspond à une feuille dans votre fichier ? Si oui laquelle
EDIT: oubliez la proposition car je viens de voir que le code utilise 3 feuilles pour facturer (un peu compliqué cela...)
Mais bon dans ce cas la formule en I2 doit être celle ci-dessous
=NB.SI.ENS(Consultation!L2:L99;I1;Consultation!N2:N99;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Séance'!T2:T99;I1;'Achat Séance'!U2:U99;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Forfait Epilation'!Q2:Q99;I1;'Achat Forfait Epilation'!U2:U99;"=Editée")
Après il faudrait que le code ne facture que sur base de la valeur choisie en I1. Donc le code sera à modifier.
Les clients et les rendez vous se font en double cliquant sur la feuille concernée
Les derniers N° de facture sont sauvegardés dans le tableaux des intervenants
Le n° de facture est attribué lors de la validation de la saisie
A+ François
François, tout d'abord merci mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment est calculé le numéro de facture. Le travail est intéressant mais je ne saurai pas l'adapter. Dans mon cas, je remplis toujours la venue d'un client sur la 1ère feuille et la raison de la venue (consultation (uniquement la 1ère fois), séance ou forfait (de la 1ère à la 5ème séance)) remplie la feuille correspondante.
Un client A vient une 1ère fois. Je remplis la fiche client. S'il vient pour une consultation (soit épilation soit détatouage) alors la feuille consultation est renseignée sur les premières colonnes. S'il vient pour de l'Aquapure ou de la PBM alors c'est directement la feuille de séance qui est renseignée. Pas besoin de consultation. J'ai des factures qui viennent de 3 feuilles différentes. Le formulaire ne me renseigne pas tout ça. J'aimerais bien comprendre comment est calculé le numéro de la facture mais je sèche.
Dan, merci également.
C'est la macro qui va choisir le nom de l'intervenant. Quand je lance la macro par le bouton, elle va chercher dans les feuilles consultations, achat forfait et achat séance si des factures sont à oui. Et à ce moment là elle récupère toutes les infos pour la facture. Je vais essayer avec la formule si je peux trouver quelque chose. Je teste demain. Merci
Bonjour
C'est la macro qui va choisir le nom de l'intervenant. Quand je lance la macro par le bouton, elle va chercher dans les feuilles consultations, achat forfait et achat séance si des factures sont à oui. Et à ce moment là elle récupère toutes les infos pour la facture. Je vais essayer avec la formule si je peux trouver quelque chose. Je teste demain. Merci
Oui j'ai vu sur le code. Là je vous proposais de faire un choix sur l'intervenant avant de d'exécuter le code. Donc la solution que je vous proposais est correcte mais incomplète. Il y a mieux à faire.
Voici déjà ce que vous pourriez modifier :
- Allez dans la feuille "Ne pas toucher"
- Sélectionnez la colonne B puis insérez une nouvelle colonne
- en ligne1, mettez des titres par exemple (A1 = Intervenants, B1 = Num Facture)
- en B2, B3 et B4, mettez la formule donnée ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1227577
Point important : comme tous les tableaux de vos 3 feuilles concernées ne sont pas au format structurés, il faudrait savoir si vous aurez plus 100 lignes ou pas de manière à le prévoir dans la formule.
Dites moi
Edit :
1. Je reviens sur la feuille "Ne pas toucher". Je découvre le nom des intervenants dans la colonne F et une mention VALEUR en colonne G. cela correspond à quoi ?
Par rapport à ce que je vous ai écrit ci-dessus, ajoutez le nom en colonne B en insérant une nouvelle colonne
Ensuite insérez une ligne et mettez les titres en A2, B2 et C2
En C3, C4 et C5, mettez la formule --> =NB.SI.ENS(Consultation!$L$2:$L$100;$A3;Consultation!$N$2:$N$100;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Séance'!$T$2:$T$100;$A3;'Achat Séance'!$U$2:$U$100;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Forfait Epilation'!$Q$2:$Q$100;$A3;'Achat Forfait Epilation'!$U$2:$U$100;"=Editée")
Recopiez la vers le bas jusque C5
Après les colonnes G et H peuvent être supprimée
Cela donnerait ceci.
Votre avis ?
Sur cette base, le code est presque terminé mais j'ai besoin d'avoir votre avis sur ces points afin de savoir si je continue ou pas sur le fichier modifié et basé sur celui que vous avez posté au départ de votre fil.
Bonsoir et toutes mes excuses pour le retard.
J'ai recopié votre proposition. Cela fonctionne en partie.
Tout c'est bien passé dans la numérotation des factures de Consultation et de Achat Séance mais ensuite pour Achat Forfait, les factures sont restées bloquées à 7.
J'ai ajouté +1 à la fin de la formule car "Editée" apparait à la fin de la macro et le numéro de facture débutait à 0.
J'ai mis votre formule en C21, C22 et C23 de la feuille "Ne pas toucher" et en D21, D22 et D23 la mise en forme du numéro de facture. Dans la feuille "Facture" j'ai mis un RECHERCHEV pour faire apparaitre le numéro de la facture selon le nom de l'intervenant qui est affiché en H3 et qui me sert pour enregistrer dans le nom du dossier de l'intervenant.
C'est donc quasi parfait sauf ce problème sur l'incrémentation des factures de forfaits
Bonsoir,
ce n'est pas bon ce que vous faites dans votre feuille "Ne pas toucher"
Vous mettez des prénoms et noms à 3 endroits dans votre feuille, idem pour Epilation.
Vous devez mettre tout en ligne et ne pas mettre des infos l'une en dessous des autres. Donc une colonne pour chaque type d'info. c'est plus lisible et cela laisse de la place en cas d'ajout.
Dans votre fichier, à quoi sert votre numéro en D21,22 et 23 ??. Je ne vois pas l'utilité (pensez aussi quand vous allez sauter une année)
J'ai ajouté +1 à la fin de la formule car "Editée" apparait à la fin de la macro et le numéro de facture débutait à 0.
Bah non car si vous n'avez aucune facture le numéro doit être à 0 puisqu'aucune de vos feuilles ne contient le mot Editée dans la colonne Facture
j'ai mis un RECHERCHEV pour faire apparaitre le numéro de la facture selon le nom de l'intervenant qui est affiché en H3 et qui me sert pour enregistrer dans le nom du dossier de l'intervenant.
On n'a pas besoin de cela pour ce que je vous propose
Pour faire plus simple, votre fichier en retour. Il suffit de cliquer sur le bouton sur la feuille Facture
Le bouton fait appel à 3 codes placés dans le module 2
Les lignes mises en vert ne servent en principe pas. Je les ai laissées car elles y étaient dans votre fichier 24-11-19 qui est le fichier dont je suis reparti
Le code Sub facturation_export que vous aviez est renommé en Sub facturation_export_old et se trouve dans le module 1. Vous pouvez le supprimer
La feuille ne pas toucher est juste une feuille qui me sert à remplir des cellules que je vais chercher ailleurs. En colonne E j'avais les noms des intervenants et en F leurs signatures pour les intégrer dans la feuille facture. Cette feuille est masquée et protégée en temps normal.
En D21,D22 et D23 j'ai la formule qui me permet de donner un numéro à la facture =ANNEE(AUJOURDHUI())&"-"&TEXTE(C21;"000) pour avoir une facture du type 2024 - 001
Dans ma feuille facture ma formule RECHERCHEV va chercher le nom de l'intervenant pour recopier le résultat de cette formule.
La macro change le "Oui" de facture en "Editée". Si je comptabilise les "Editée" ma première facture porte le numéro 000 ce que je ne veux pas. Je veux qu'elle ait le numéro 001. D'où mon +1.
Il manque toujours 4 factures. J'en ai 6 alors que j'en ai 10 en "Editée"
Le problème est résolu.
Il y avait une erreur de colonne pour la feuille "Achat Forfait Epilation" dans la formule. Le "Editée" est en colonne S et pas T
=NB.SI.ENS(Consultation!$L$2:$L$100;$A3;Consultation!$N$2:$N$100;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Séance'!$S$2:$S$100;$A3;'Achat Séance'!$U$2:$U$100;"=Editée")+NB.SI.ENS('Achat Forfait Epilation'!$Q$2:$Q$100;$A3;'Achat Forfait Epilation'!$U$2:$U$100;"=Editée")
Maintenant ça fonctionne impec.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Il y avait une erreur de colonne pour la feuille "Achat Forfait Epilation" dans la formule. Le "Editée" est en colonne S et pas T
Ah.. désolé mais avec les entêtes placées en oblique, cela les infos moins lisibles d'où mon erreur dans la formule
Ok si tout fonctionne
Crdlt