Faire un filtre avec donnée issues de deux tableaux

Bonjour,

Une petite question métaphysique. Je suis en train de mettre à jour deux bases de données pour qu'elles correspondent.

Pour mettre en évidence les différences j'ai essayé de créer un tableau filtré qui fasse apparaître les salariés pour lesquels le nom est différent pour les mettre en évidence en saisissant une formule dans une seule colonne.

J'arrive à créer un tel tableau mais impossible de le filtrer.

Vous verrez dans mon fichier exemple dans l'onglet Nom_différent il y a une formule en A2 et une en C2.

Ce tableau est juste, je souhaiterai obtenir le même mais avec une seule formule en A2.

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance.

WILHELM Frédéric

Bonjour,

Vous pouvez utiliser LET pour nommer des résultats, un peu comme le gestionnaire de noms mais uniquement dans cette formule.

Ainsi vous nommez vos 2 tableaux, et vous utilisez ASSEMB.H pour "coller horizontalement" les résultats.

Voyez dans la formule ci-après (à entrer en A1), que j'ai ajouté un 3e nom, "matricules", qui est simplement la 1e colonne de "colAB", utilisé dans le RECHERCHEX de "nomAlfa".

=LET(
colAB; FILTRE(CHOISIRCOLS(ALFA!A2:T4;1;2);ESTNA(EQUIV(ALFA!B2:B4;Sheet0!B2:B4;0)));
matricules; PRENDRE(colAB;;1);
nomAlfa; RECHERCHEX(matricules;Sheet0!A2:A3;Sheet0!B2:B3);
ASSEMB.H(colAB;nomAlfa))

Bonjour à tous !

Une autre approche qui retourne dynamiquement l'entièreté du tableau ?

=LET(
s;Sheet0!B2:B4;
a;ALFA!A2:B4;
ASSEMB.V({"Matricule"."Nom KELIO"."Nom ALFA"};FILTRE(ASSEMB.H(a;s);ESTNA(EQUIVX(PRENDRE(a;;-1);s;0))))
)
image

Bonjour et merci pour vos solutions,

Saboh12617, j'avais fait comme vous mais je me suis perdu dans les filtre, je me rends compte que j'avais oublié l'étape prendre et du coup je n'avais que des erreurs.

Et merci JFL pour cette formule qui me rajoute mes titres de colonnes et m'évite de les copier coller!

Bonne fin de journée.

Merci pour votre retour, bonne journée également.

Re JFL, votre solution ne marche pas quand les deux bases ont un nombre de lignes différentes et c'est mon cas.

Saboh12617 idem cela ne fonctionne pas quand les deux tableaux ont un nombre de lignes différents.

Comment résoudre ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Si j'ai bien compris on ne peut pas assembler deux tables de différentes tailles, il faut donc d'abord les rendre égales puis les assembler, c'est bien cela?

Oui c'est ça. Je regarderai demain.

Cependant vos 2 tableaux devraient faire la meme longueur. Il me semble que le but était d'établir quelles valeurs sont présentes dans vos 2 listes. Donc à priori on doit retrouver ces valeurs 2 fois…

Il y a surement moyen de faire plus simple, à suivre. Bonne soirée.

Re,

Miracle, j'ai résolu cela tout seul,

=LET(
s;RECHERCHEX(ALFA!A2:A4;Sheet0!A2:A5;Sheet0!B2:B5);
a;ALFA!A2:B4;
ASSEMB.V({"Matricule"."Nom KELIO"."Nom ALFA"};FILTRE(ASSEMB.H(a;s);ESTNA(EQUIVX(PRENDRE(a;;-1);s;0))))
)

Du coup c'est le plus court niveau code ?

Je suis bien obligé de passer par

une recherche x non?

Frédéric

Re,

Pas exactement, en fait j'ai deux outils RH dont dans un il y a des salariés et dans l'autre pas que des salariés.

Mais il est vrai que j'ai mal monté mon fichier exemple, c'est en appliquant sur les bases total que je me suis rendu compte de mon erreur.

Merci de m'avoir aiguiller sur le bon chemin!

WILHELM Frédéric

Bonsoir à tous !

"TROMPETTE" n'existe pas dans ALPHA.....

Ce n'est pas à signaler comme différence ?

Bonjour, non justement il ne faut pas le prendre ce n'est pas un salarié.

Merci pour tout.

Bonjour à tous !

...... non justement il ne faut pas le prendre ce n'est pas un salarié.

Vos explications sont très lacunaires.....

On retiendra que votre besoin est satisfait. Et c'est le principal.

En fait ALFA c'est la paie, il y a tous les salariés qu'il faut mettre à jour dans la base 2 kelio qui est le SIRH.

Dans mon SIRH j'ai des intérimaires, des mise à disposition, des salariés en onboarding etc..., ils ne sont donc pas dans ALFA.

Et on me demande aujourd'hui de prendre les données d'ALFA et d'intégrer tout dans kelio car il y a de nombreuses différences.

Donc là je regarde les différences entre ALFA ET kelio et je n'ai pas besoin des individus qui ne sont pas en paie.

La formule est donc parfaite si elle ne peut être réduite du coup !

Merci pour tout et bonne journée.

Bonjour à tous de nouveau !

Je comprends mieux....

Ces précisions auraient grandement été utiles dans votre message originel.....

Pour info, ne sachant pas précisément quelle table était prioritaire, j'avais investigué sur un choix (fonction du nombre de lignes) automatique.....

C'était donc une contribution inutile.

Non pas du tout vos deux propositions étaient très utile car 1) elles m'ont permis de voir que je plaçais mon filtre au mauvais endroit.

2) J'ai compris que je ne peux pas assembler de colonnes de taille différentes

3) J'ai appris comment mettre des titres à mes tableaux obtenus !

4) J'ai compris le fonctionnement de prendre avec l'argument -1

5) J'ai réussi à reprendre votre contribution et à solutionner la chose avec une recherchex pour adapter la taille de ma colonne.

C'était donc le top pour moi!

C'était donc le top pour moi!

Tant mieux !

Pour info, ne sachant pas précisément quelle table était prioritaire, j'avais investigué sur un choix (fonction du nombre de lignes) automatique.....

Je faisais référence à une contribution non publiée....

Oui cela fait plusieurs fois que je ne cadre pas bien ma demande mais je vais m'améliorer!

Oui cela fait plusieurs fois que je ne cadre pas bien ma demande mais je vais m'améliorer!

Alors..... à bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "filtre donnee issues deux tableaux"