Mise en forme conditionnelle

Bien le bonsoir à toutes et tous.

Voici mon tableau actuel.

Mon besoin d'aide concerne la feuille 3

- Pour les colonnes C, M et U, une mise en forme conditionnelle est en place pour les valeurs inférieures à 3. Je les rentre manuellement chaque semaine, tout est OK.

- Pour les colonnes O et W, une mise en forme conditionnelle est en place pour le valeurs au dessous de 100. Je les rentre manuellement chaque semaine, tout est OK.

- Les stats sont divisées en deux sections indépendantes mais liées (Etape 1 et Etape 2)

Voici ce que j'aimerai mais je n'ai pas réussi :

- Si valeur de la colonne N est inférieure à la valeur de la colonne M, alors texte gras en rouge, sinon aucun changement. Ligne par ligne sans tenir compte des autres lignes.

- Si valeur de la colonne V est inférieure à la valeur de la colonne U, alors texte gras en rouge, sinon aucun changement. Ligne par ligne sans tenir compte des autres lignes.

Pour la colonne AC, c'est plus compliqué encore :

- Si il n'y a aucune valeur en rouge dans les colonnes N et O de l'étape 1 ou V et W de l'étape 2, alors : 2 en vert en gras et en fond vert dans AC.

- Si il y a une seule valeur en rouge dans les colonnes N et O de l'étape 1 OU V et W de l'étape 2, alors : 1 en orange, en gras et en fond jaune dans AC.

- Si il y a une valeur ou plus en rouge dans les colonnes N et O ET une valeur ou plus en rouge dans les colonnes V ou W de l'étape 2, alors : 0 en rouge, en gras et en fond rouge dans AC.

En gros :

- Aucune erreur colonnes N, O, V, W, c'est tout bon en vert.

- Une seule erreur dans ces 4 colonnes, c'est orange.

- Deux erreurs, mais dans les deux section différentes, c'est rouge. deux erreurs mais dans la même section, on reste en orange.

Merci d'avance, ça fait un moment que je m'arrache les cheveux et je n'en ai déjà plus beaucoup :slight_smile:

Bonsoir,

en gardant votre façon de faire, j'ai multiplié par 10 les résultats de la colonne Z, comme cela en fonction de la dizaine on connait le nombre de 0 :
2 = 2, 1 = 1, 0 = 0
La colonne R correspond à l'unité.

Comme cela en colonne AC on a :
= 11 ou 00 ou 01 ou 10 donne rouge
>22 donne orange
=22 donne vert

Le fichier :

Si j'ai bien compris

@ bientôt

LouReeD

Salut Elijah,
Salut LouReed,

décidément, c'est la journée des MFC!
Et comme ça, cela ressemble-t-il à ce que tu cherches?

A+

Bonsoir.

Merci LouReed, tu as bien mis la MFC sur les colonnes N et V mais elles n'affectent pas la colonne AC.

Curulis, merci à toi, c'est exactement ce que je souhaitais, tu as bien pris en compte ma demande pour la colonne AC, c'est au top !

Par contre, la MFC sur les colonnes N et V n'est pas active :

- Si valeur de la colonne N est inférieure à la valeur de la colonne M, alors texte gras en rouge, sinon aucun changement. Ligne par ligne sans tenir compte des autres lignes.

- Si valeur de la colonne V est inférieure à la valeur de la colonne U, alors texte gras en rouge, sinon aucun changement. Ligne par ligne sans tenir compte des autres lignes.

Si tu arrives à me finaliser ça, on est tout bon et j'aurais tout ce qu'il me faut. Merci d'avance et encore merci à vous deux.

Re bonsoir.

Finalement, j'ai repris la MFC de LouReed et l'ai implémentée dans la version de Curulis. Vous avez répondu tous les deux à mes attentes.

Encore un grand merci à vous et très bon week-end.

Salut Elijah,

les MFC en [O-V] étaient correctes mais avaient une fâcheuse tendance à se modifier de façon incompréhensible.
De..

=$N5<$M5

sans "$" devant la référence-ligne ...elles repassaient à.. !!

=$N9<$M9

Peut-être les "$" sont-ils toujours obligatoires partout ?? Je pose la question aux cracks de la planète Excel

=$N$5<$M$5

Là, elles ont l'air de ne pas trop bouger..

A+

bonjour le fil,

@Curulis57,

j'ai souvent le même problème avec des MFCs et je crois que cela dépend de la position de la cellule active au moment où vous modifiez la formule. Donc, si je change une MFC et je la valide, je vérifie directement et souvent au lieu de votre 5 je vous des valeurs >1.000.000 ou autre chose, et je corrige cela.

Donc oui, il y a quelque chose incompréhensible, je ne sais pas l'expliquer, mais je prends des précautions en vérifiant ma première formule.

PS. =$N$5<$M$5 est certainement faux !!!

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"