Trier par ordre décroissant via formule avec valeurs identiques

Bonjour à toutes et tous,

J'ai cherché sur Internet avant de poser cette question, mais je ne trouve pas forcément ce que je veux, ou alors ce sont des fonctions Excel pas encore présentes dans Libreoffice Calc.

Voir fichier d'exemple joint pour comprendre.

Version Calc : 24.2.7.2 - langue fr

J'ai un premier tableau avec deux colonnes : "Catégorie revenus" et "Montant". Ce sont des revenus mensuels (salaire, allocation, remboursement mutuelle, etc.).

Je souhaite, dans un deuxième tableau, trier ces revenus par ordre décroissant et récupérer la catégorie correspondante. Le tout en utilisant des formules. J'arrive à quelque chose avec les formules suivantes :

Dans la colonne "Catégorie revenus" (deuxième tableau) : INDEX + EQUIV

Dans la colonne "Montant tri décroissant" (deuxième tableau) : GRANDE.VALEUR() + LIGNE()

Le souci, classique, est qu'il y a des mois ou certains revenus sont à 0€ et la formule INDEX + EQUIV me récupère la même catégorie pour tous les revenus à 0€.

Ce que je veux c'est que les revenus à 0€ apparaissent bien, mais avec leur catégorie respective. J'ai essayé de "bricoler" avec la formule RANG() sans succès.

Y a-t-il une astuce avec INDEX + EQUIV ou une autre formule peut-être ?

Nota bene :
je souhaite le faire sans passer par une table dynamique, mais bien par une formule de tri.

Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour,

Je ne connais pas toutes les formules et subtilités de Calc mais, on peut essayer de contourner le problème en utilisant une colonne intermédiaire que vous pouvez masquer, comme ceci:

dans la colonne D "Colonne1", en D3, formule:

=[@Montant]+LIGNE()*0,00001

et en colonne F, en F3, formule:

=GRANDE.VALEUR([Colonne1];LIGNE()-2)

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Ça marche parfaitement j'y était presque en fait quand je faisais mes tests, mais il me fallait quand même un regard extérieur .

Merci à toi.

Je passe le sujet en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "trier ordre decroissant via formule valeurs identiques"