Automatiser collage spécial

Bonjour,

Je suis entrain de créer une base de donnée assez grande, et pour cela je dois utiliser un certain nombre de fois, la fonction "Collage spécial... Valeurs".

Mais est-ce qu'il y aurait une fonction simple pour éviter de refaire sans cesse un clic droit "Collage spécial...", puis cliquer sur "Valeurs".

PS : la cellule que je copie est le résultat de la fonction =CONCATENER()

Merci d'avance

Cordialement

Vincent-51

Bonjour,

Quelle est la référence de la plage de cellule à copier ?

On copie de quelle feuille vers quelle feuille ?

Mets un fichier en ligne ce sera plus facile.

Amicalement

c'est pas facile à expliquer, mais pour faire court, j'enregistre sur ma base de donnée toutes les parcelles de toutes les feuilles cadastrales de 3 villages. Pour ensuite les faire ressortir en fonction de critères biens définis (nom du propriétaire, statut OUI ou NON, cépage, etc....)

Donc pour enregistrer les points, j'utilise un logiciel qui copie les coordonnées graphiques de chaque parcelle (chose que je fais manuellement). Je colle ensuite ces coordonnées dans un premier tableau (feuille "coordonnée"), ces chiffres sont alors automatiquement associés selon mon souhait. Ensuite dans un 2e temps, je copie cette suite de chiffre (qui est le résultat CONCATENER), que je colle dans une autre feuille (feuille "BDD") dans la cellule correspondant à la parcelle référencée (colonne "Coordonnées").

Et c'est là que, lorsque je colle cette dernière donnée, je suis obligé d'utiliser la fonction "Collage spécial... Valeurs"

Pour info, j'ai plus de 9600 parcelles à référencer, donc à c/c. J'en ai fait déjà plus de la moitié, mais si je pouvais accélérer le mouvement par quelques automatisation, ça m'arrangerait bien

120exemple.xlsx (59.74 Ko)

re,

Si je comprends bien en A7 de la feuille coordonnées tu as le numéro de parcelle et en B7 le chiffre qui doit être placé dans la feuille BDD ? Si oui, dans ton fichier on devrait trouver cela dans la cellule F2 dela feuille BDD.

Merci de confirmer

A te relire

edit : passionnant cela, ce sont des parcelles viticoles je vois ....

Bonjour, désolé de ne répondre qu'aujourd'hui...

En A7 de la feuille "coordonnées", ce n'est rien, juste un repère que j'ai fixé à cet endroit. Car en réalité le tableau est beaucoup plus compliqué. Le tableau que tu vois sur la feuille coordonnée ne permet de transposer que des polygones à 4 côté (le tableau ne fait que 4 lignes), mais j'ai également des tableaux pour des polygones à 3, 5, 6 côtés, et un tableau avec 25 lignes. Car dans la réalité, les parcelles que j'enregistre ne sont pas toutes des polygones à 4 côtés.

Donc ma feuille coordonnées est beaucoup plus compliqué que ça, mais je me suis dit que si je te la mettais tel quel, tu ne comprendrais peut être pas.

Donc en A7, ce n'est rien, mais en B7, c'est le résultat de cette cellule que je copie et que je colle dans mon autre feuille BDD dans la colonne F, et dans la ligne qui correspond à la parcelle que je viens de faire.

Sinon sans trop déballer ma vie, oui, il s'agit d'un tableau viticole. Avec quelques personnes, on essaie de mettre en place ce qu'on appelle "la confusion sexuelle" dans 3 villages. Pour ça, nous faisons un travail titanesque : contacter les 950 exploitants qu'il y a sur les 3 villages, essayer d'obtenir leur accord pour faire cette action, gérer ensuite les 9600 parcelles, diriger bientôt 450 personnes dans les vignes pour effectuer cette action, et au final essayer de couvrir plus de 800 ha de vignes... bref un travail prenant

re,

...B7, c'est le résultat de cette cellule que je copie et que je colle dans mon autre feuille BDD dans la colonne F, et dans la ligne qui correspond à la parcelle que je viens de faire.

J'ai besoin de savoir à quelle la ligne dans ta base de données correspond le résultat de la cellule B7. En gros, comment sais tu à quelle parcelle correspond la cellule B7.

Amicalement

Bonjour, encore une fois désolé pour la réponse tardive...

Je sais que le résultat de la cellule B7 appartient à tel ou tel ligne de la feuille BDD, car j'ai regardé au préalable sur la carte cadastrale.

En gros il n'y a pas de manière automatique pour enregistrer les parcelles que je copie. Quand j'ouvre une nouvelle carte cadastrale, j'essaie de commencer par la parcelle n°1, qui se trouve généralement en haut à gauche, et ensuite, je continue sur les parcelles qui sont autours. Autrement dit, je fais zone par zone et pas de la parcelle n°1 à la dernière parcelle.

bonjour,

Je ne sais pas comment ça marche sur MAc mébon... Sur PC c'est très simple !

Yaka créer une macro :

Sub Test()
    Selection.PasteSpecial xlPasteValues
End Sub

Dans ta feuille (ou dans le menu si tu sais faire) tu crées un bouton issue de la boite d'outils Contrôles et tu lui affecte la macro. Attention dans les propriétés du contrôle il faut lui affecter la propriété :

TakeFocusOnClick = False

Ensuite YAPUKA :

sélectionner la zone à copier puis faire Ctrl+C

sélectionner la cellule cible et cliquer sur le bouton !

A+

[edit] ...mais bien sur il faut que ton classeur soit enregistré en xslm et que tu saches utiliser les macros !

Merci pour l'info, mais malheureusement Windows n'aimant pas trop Mac (et vis versa certainement), Windows n'avait pas jugé nécessaire de pouvoir créer des macros VBA sur la version du Pack Office 2008 pour Mac

re

Windows n'avait pas jugé nécessaire de pouvoir créer des macros VBA

Petite rectification, ce n'est windows mais Microsoft qui propose le soft Excel. Windows n'est que le système d'exploitation comme Mac OS X.5 Leopard ou MAC OS X.4 Tiger. Je n'ai jamais d'ailleurs compris pour Apple a fait supprimer le VBA d'excel 2008 (peut être pour passer au script ...). aujourd'hui Excel 2011 est de nouveau avec le VBA.

Pour ce qui est de ton souci et vu que tu es sous Excel 2008, je ne vois aucune solution si ce n'est de personnaliser ta barre d'outils en mettant les boutons Copier et Collage spécial-Valeurs. Mais les raccourci Pomme + C et pomme + V faut aussi l'affaire et plus vite je crois.

Si ok, n'oublie pas de clique sur le V vert pour cloturer le fil.

Amicalement

Effectivement c'est une superbe solution, je viens de créer un raccourci clavier pour la fonction "coller les valeurs"... Exactement ce qu'il me fallait !!!

Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt

Merci Dan

Rechercher des sujets similaires à "automatiser collage special"