Alimenter une cellule à partir d'un autre onglet et/ou d'un Lexique

Re bonjour,

J'ai étoffé mon fichier grâce à AFEH, que je remercie encore, j'ai bossé là dessus jusqu'à tard hier soir, il y a encore deux petites choses que je ne réussis pas à compléter :

J'ai indiqué se que je souhaitais réaliser en rouge et en gras, au début du tableau, dans les cellules de l'onglet "principale" et de l'onglet "répartition par sous traitant", j'ai essayé avec la formule recherche, mais je n'ai pas de code erreur seulement la formule qui reste inscrite, mais qui ne fonctionne pas.

Et comment faites vous pour que la formule se réactualise quand on change le titre de la colonne du tableau ? Est-ce le @ que vous importez dans la cellule ? Le tout n'étant pas d'avoir que les solutions, mais aussi de comprendre le cheminement pour le réaliser à mon tour :)

Par avance merci de votre aide.

Ce n'est pas le fichier sur lequel je travail car trop lourd pour être partagé ;)

Bonjour

L'onglet Principale est lié à un fichier externe que nous n'avons pas...

Il est plus que conseillé d''utiliser des tableaux structurés avant que cela suive l'évolution notamment l'ajout de lignes ou colonnes et de les nommer car Tableau1 ou Tableau4 ne facilite pas la compréhension.

Tu en avais sur ta demande précédente mais tu les as perdus...

On recherche dans le tableau nommé Lexique l'intersection du département et du type de sous-traitant

=SIERREUR(INDEX(Lexique;EQUIV([@Départements];Lexique[Département];0);EQUIV(C$1;Lexique[#En-têtes];0));"")

Le @ fait partie de la syntaxe des formules liées aux tableaux structurés

78chris, Merci pour votre retour.

Oui, j'ai fait un copié coller de mon fichier initial qui est trop lourd pour être déposé dans mon commentaire.

J'ai essayé de copier-coller votre formule, mais cela ne fonctionne pas.

Pourriez-vous me l'expliquer svp?

Concernant les codes postaux dans l'onglet "PRINCIPALE" à partir de l'onglet CP VILLE, pourriez vous m'indiquer la formule a utiliser svp?

Je dois renommer mes tableau c'est ca ?

Par avance, merci

MERCI

Bonjour Messaoud et @78chris
Voici ma proposition avec des tableaux structurés, mais je crois que j'arrive un peu tard.
Cdt
Papy Henri

image

Je vais essayer de ce n'est pas tard, car je n'y arrive pas le. Je ne suis pas une grande pro d'Excel comme vous l'avez remarqué, j'ai demandé une formation cette année, car cet outil est tellement pratique quand on sait l'utiliser.

J'essaye votre technique merci.

J'ai renommé tous mes tableaux comme conseillés.

J'ai essayé de compresser mon fichier mais ca ne fonctionne pas

Comment puis-je vous le partager ? car j'ai recopier vos formules j'ai essayé de les décortiquer mais ca ne fonctionne pas

Comment faite vous pour sélectionner le tableau complet dans une formule ?

image

Quand je vois ca dans la formule c'est la sélection du tableau complet ?

image

Et ca c'est recherche dans la colonne compléte ?

Je suis désespéré, je ne comprends pas mon erreur

image

Et si je n'abuse pas auriez vous la solution également pour les recherches des codes postaux par rapport au nom de ville se trouvant dans l'onglet CP VILLES

image

Re
La formule de 78chris suivante fonctionne avec le tableau de la page Lexique renommé T_Lexique et non Tableau1 ou 2 ou 3, formule à coller en cellule C2 puis tirer vers le bas pour compléter la colonne C. Pour la colonne D, recoller la même formule en changer EQUIV(C$1 par D$1 et ainsi de suite pour les autres colonnes.

=SIERREUR(INDEX(T_Lexique;EQUIV([@Départements];T_Lexique[Département];0);EQUIV(C$1;T_Lexique[#En-têtes];0));"")

Mes formules fonctionnent également: Coller la formule en C2 puis tirer vers le bas, recoller la formule en D2 en changeant 4 par 5 et ainsi de suite..

=SIERREUR(RECHERCHEV([@Départements];T_Lexique[[Département]:[Sous traitant lot VIDEO]];4;FAUX);"")

Ceci bien sur dans le tableau de la feuille "répartition par sous traitant".
Je n'ai pas vu la feuille "Principale" avec la formule à adapter.

Papy Henri

RE

78chris, Merci pour votre retour.

Oui, j'ai fait un copié coller de mon fichier initial qui est trop lourd pour être déposé dans mon commentaire.

J'ai essayé de copier-coller votre formule, mais cela ne fonctionne pas.

Pourriez-vous me l'expliquer svp?

Concernant les codes postaux dans l'onglet "PRINCIPALE" à partir de l'onglet CP VILLE, pourriez vous m'indiquer la formule a utiliser svp?

Je dois renommer mes tableau c'est ca ?

Par avance, merci

Oui il faut mettre sous forme de tableaux structurés, si ce n'est pas le cas, et les renommer de façon signifiante.

J'ai joint le fichier, donc avec un minimum de bonne volonté on peut facilement voir comment cela fonctionne.

Petit rappel : quand on clique dans une cellule contenant une formule, en cliquant sur le symbole Fx de la barre de formule, on peut afficher l'assistant fonctions, et en cliquant tour à tour sur le nom d'une des 4 fonctions, on voit le détail de chacune et on a accès à l'aide en ligne en plus des explications figurant déjà dans cette fenêtre.

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai réussi à remplir le fichier Sous traitant avec la deuxième formule proposé qui fonctionne parfaitement . MERCI

J'ai renommé tous mes tableaux comme conseillé (ex T_Lexique)

Concernant les codes postaux dans l'onglet " PRINCIPALE" relié à l'onglet CP-VILLES3 pour la recherche:
Je vous ai mis une capture écran ci-dessous, j'ai pris la même formule en remplacent par les bons éléments et ca me met le code erreur : " #PROLONGATION"

Auriez vous une explication ou trouvez vous mon erreur ?

Par avance, merci à vous

image

Bonjour Messaoud
Encore un fichier test avec les bonnes formules qui fonctionnent.
Maintenant à vous de les faire fonctionner dans votre propre fichier.
Cdt
Papy Henri

Cela fonctionne parfaitement.

Encore merci à tous les deux pour votre patience.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "alimenter partir onglet lexique"