Controle période à calculer automatiquement

Bonjour à tous,

Je suis à bout de mes connaissances avec Excel et je dois pouvoir sortir une même ligne la date d'un prochain contrôle. (Qui varie entre 3 et 5 ans) ou vérifier si la périodicité réglementaire est respecté (1-3-5ans).

C'est un gros défi pour celui qui ne connaît pas les ficelles d'excel. Mais facile pour d'autres.

C'est pour cela que je me tourne vers vous...

Merci pour votre aide

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main (si besoin), mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt

Bonjour,
Si la date du dernier contrôle est en A1 on pourra mettre comme formule
en B1 =MOIS.DECALER($A1;12*3) pour une périodicité de 3 ans
en C1 =MOIS.DECALER($A1;12*5) pour une périodicité de 5 ans

classe - merci la formule fonctionne tellement bien ! :)

d'après vous, est ce qu'il est possible de faire réfléchir Excel pour qu'il recherche la dernière date de plusieurs colonnes?

Bonjour,
Pour la réflexion Excel est carrément nul. Il fait simplement ce qu'on lui demande de faire. Donc si on trouve la bonne formule Excel nous donnera le bon résultat. Pour ça il est vraiment sympa. Si on ne trouve pas la bonne formule un coup de VBA le remet dans le droit chemin.
Pour votre demande il faudrait voir le fichier comment il se présente. Vous comprenez bien que votre demande est très imprécise et les solutions proposées sont forcément imprécises aussi. Donc transmettez votre fichier (c'est le logo avec le X) et nous vous dirons si c'est possible.

j'avais un soucis pour copier le fichier, j'ai effectivement pu me servir de vos remarques pour le modifier.

la formule exact commence en Y5 et se poursuit vers le bas. la formule fonctionne bien à une exception près.

lorsque je mets d'autre caractères que des dates, j'ai une erreur:#valeur!

mais d'après la formule utilisé, cela ne devrait pas interagir.

7classeur2.zip (1.02 Mo)

Bonjour,

C'est normal qu'il y ait l'erreur : #valeur! . La fonction mois.decale attend une date. Si vous devez mettre d'autres caractère qu'une date vous pouvez gérer l'erreur avec la fonction SIERREUR(la formule avec mois.decale; ""). Ainsi cela fait une case vide à la place de l'erreur.

Un essai

3classeur2.zip (1.03 Mo)

j'ai mis en PJ un morceau du fichier réel. j'ai voulu simplifier mais ca ne fonctionne pas dans certain cas.

lorsqu'on rempli par du texte (non formaté hors date et , X *) et lorsque j'ai une suite de date (come la ligne13) ça fait la somme au lieu d'afficher la dernière date!! malgré la formule.

en faite, je souhaite pouvoir savoir la date du prochain contrôle ( en se basant sur la dernière date- et non pas des caractères ou textes qui ont été mis renseignés) le texte n'est qu'un renseignement.:)

3classeur2bis.xlsx (58.14 Ko)

Bonjour,
Regarder cette proposition

8classeur2bis.xlsx (57.73 Ko)

c'est top !! ca fonctionne à merveille.

un grand merci pour avoir trouver la solution

Merci pour le retour. Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "controle periode calculer automatiquement"