Planning hebdomadaire automatisé envoi des données dans un autre tableau

Bonsoir vanille71,

Effectivement, il y avait un bug dans la macro d’effacement des données… J’ai nommé la plage à effacer, c’est plus facile à gérer.J’ai remplacé la liste des employés de la feuille Récap par une liste qui combine les années, mois et employés que tu veux afficher dans Visu pour éviter que certaines combinaisons de ces 3 données ne te renvoient rien.

J’ai ajouté une « vraie » liste d’employés qui sert de validation de données dans la feuille de saisie.

Bonjour Valky,

Merci de tes modifications. J'avais bien remarqué l'erreur dans la macro d'effacement.

Concernant le visu actuel, peux-tu m'indiquer comment supprimer les noms fictifs ? pour éviter toutes erreurs.

Merci beaucoup de tout ton temps passé pour m'aider.

Bon week-end,

Bonjour vanille71,

Tu peux simplement sélectionner toutes les lignes du tableau tRecap et les supprimer.

Message supprimer

Valky, merci beaucoup pour tout.

Superbe travail.

Belle continuation à toi. et peut-être à une prochaine fois.

oups j'ai une indication d'erreur "data" avec la macro Trecap. Impossible d'enregistrer quand je modifie le mois ou l'année en feuille saisie et si j'indique 2025 aucunes données. si j'ajoute une ligne en dessous de RTT par exemple dois-je ajouter manuelle une colonne en récap ET visu à la suite de RTT ?

Désolée pour toutes ces questions...

Peux-tu m’envoyer quelques captures d’écran pour que je visualise mieux où ça se passe ?

image

Bonjour Valky,

ci-joint des copies quand j'ai saisi par ex février 2025 Paul Dupont, je le retrouve bien en récap mais pas en visu.

image image image

Bonsoir vanille71,

J’avais ajouté des formules dans la zone de saisie pour que les heures et les jours soient indiqués au hasard. Cependant lorsque qu’on saisie un mois et une année (fév. 2025, par ex.), certaines données étaient associés à janvier ou à mars 2025. C’est peut-être ce qui explique le bug que tu as eu. J’ai supprimé ces formules pour qu’il n’y ai plus ce genre de problème. Une autre chose, lorsque tu créés une nouvelles saisie, assures-toi que le nom de l’employé existe bien dans la liste des employés et que tu n’as pas laissé la valeur que j’avais mise avant de t’envoyer le fichier…

Bonjour Valky,

Merci pour toutes ces modifications. Tout fonctionne à l'état. Dès que j'ajoute une ligne sous RTT (par exemple HEURES SUPP.), que j'ajoute une colonne dans le tableau "récap" et "visurécap" j'ai ce message d'erreur qui s'affiche

image

encore merci beaucoup,

Belle journée

Bonsoir vanille71,

La tableau data correspond à cette sélection de cellules dans la feuille « Saisie » :

image

Tu noetras que ce tableau n’a pas d’entête, c’est volontaire parce que les cellule de la ligne 10 sont calculées et que les dates qu’elles comportent doivent être récupérées par ma requête Power Query. En effet, les entêtes de tableau n’acceptent pas un contenu calculé.

Si tu veux ajouter un nouvelle catégorie de pointage, il faut :

1. Ajouter une ligne complète (de la feuille) sous chaque accurrence de RTT dans le tableau data pour que la colonne J suive le « mouvement ». Ce faisant, tu vas également ajouter une nouvelle ligne sous le petit tableau de cumul des heures pour le mois, mais ce sera sans effet ;
  2. T’assurer d’étendre le tableau à la dernière ligne avant le total de la dernière semaine en étirant la petite équerre qui se trouve en bas à droite du tableau data ;
  3. Je crois que la colonne adéquate s’ajoutera automatiquement dans les deux tableaux de la feuille « Récap » ;
  4. Ajouter ces mêmes lignes et les formules qui correspondent dans la feuille « Visu » ! Pareil pour le tableau des cumuls mensuels de cette même feuille.

Je t’engage à essayer par toi-même d’ajouter ces éléments pour que tu te rendes mieux compte du fonctionnement global, avant d’appeler à l’aide.

Bonjour Valky,

Effectivement, je me suis tellement focalisé sur la peur de la macro, que j'en ai oublié Excel.

Je suis vraiment désolée pour les derniers messages.

Je te remercie vivement pour tout ton travail qui fonctionne à merveille, ainsi que ta patience.

Bon dimanche

Bonsoir vanille71,

Je suis heureux que le résultat te convienne. Pas de souci pour tes derniers messages, tkt ! Au plaisir !

Bonjour Valky,

Je me permets de te solliciter à nouveau pour la macro réalisée.

je rencontre un problème de date qui s'affichent (les débuts de mois suivant) dans le tableau d'enregistrement de l'historique feuille récap. et des heures et jours de congés ou rtt etc... qui ont sûrement pas été effacés lors de la macro. (voir ci-joint)

image image

merci de ton aide,

Bien à toi,

Bonsoir vanille71,

Pour t’approprier ce fichier et avoir des données « propres », je te préconise de vider les tables de données que j’avais remplies pour faire des essais (et je suppose que tu as ajouté tes propres essais). Pour repartir avec une liste d’employés qui correspond à ta réalité, des premiers enregistrements de données par mois et par employé qui sont cohérents (sans données sur le mois suivant, notamment).

Sais-tu vider un tableau ? Il « suffit » de sélectionner toutes les ligne de ce tableau puis clic droit sur la sélection / Supprimer / Lignes de tableau :

image

Il faut faire cette opération sur les tables « tRecap », « tRecapTempo » et « tEmployés ». Il faudra ensuite remplir à nouveau la table « tEmployés » avec le nom de tes vrais employés. Dans la feuille de saisie, tu peux cliquer sur le bouton [Effacer les tâches] (qu’il faudrait renommer en [Effacer les saisies]…) de façon à avoir un tableau de saisie vierge. Tu peux ensuite recommencer les enregistrements depuis le début en prenant soin en fin de tableau de saisie, de ne pas indiquer d’heure sur des jours apparemment sans date (ces dates sont masquées, mais elle existent !).
Je suis sûr tu vas y arriver !

Bonsoir Valky,

Merci de ta réponse, j'ai déjà effectué les manipulations décrites dans ton dernier message.

Je joins le fichier pour mieux comprendre ce qui se passe.

Merci

Bonsoir Vanille71, je regarde pourquoi il y a ce comportement…

Ça y est, j’ai trouvé ! Le fait que tu as ajouté uligne supplémentaire a mis une opération KO dans Power Query parce qu’une valeur du nombre de catégories d’heures était codée « en dur » :

image

Je l’ai modifiée et le problème a disparu.
J’ai ajouté et modifiée quelques formules concernant ces HEURES SUPP.

Il faut faire attention, quand tu changes de mois dans la feuille de saisie (pour faire des tests) de ne pas laisser de valeur là où il n’y a pas de date !

J’espére que tout ira bien, cette fois ! N’hésite pas, sinon.

Bonsoir Valby,

Je te remercie pour tout, sincèrement, j'ai réalisé plusieurs test et tout est ok.

Merci beaucoup

bonne continuation à toi.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire automatise envoi donnees tableau"