Crypter et decrypter des données

Bonjour à tous.

Je cherche un moyen, s'il existe, de crypter/décrypter un tableau de données avec une clef... sans macro / VBA.

Merci pour votre aide.

Bonjour

Alors...

boule de cristal

Mince je ne vois rien

Bonjour,

Excel n'est pas un logiciel d'encodage. A la limite vous pouvez verrouiller un classeur.

De plus, "crypter" ne veut pas dire grand chose. Vous pouvez faire des opérations sur des données oui. Après, appliquer un filtre SHA256 sans VBA bon courage. De plus il faudra nécessairement copier/coller les données manuellement si vous tenez à effacer la source.

Et tout un tas d'autres problématiques futures sur les clés, les performances, l'historique ce genre de choses.

Donc pour répondre simplement, il n'existe pas de fonction "HASH" dans Excel. Et en créer une sera très laborieux (impossible avec si peu d'infos).

Bonjour,
Il existe des solutions payantes. Ceci dit le principe est de créer une fonction LAMBDA qui permet de récupérer le code ASCII de chaque caractère, lui ajouter une clé (un nombre ) et recréer le mot avec les nouveaux codes. Pour retrouver les vrais caractères il faut donner la clé inverse. Si on prend 3 comme clé chaque code sera incrémenté de 3. Ensuite il faut mettre -3 pour retrouver les vrais caractères.
https://excel-exercice.com/formule-pour-crypter-vos-donnees/

bonjour,

en reprenant l'idée de fcyspm30, on peut imaginer la fonction LAMBDA suivante pour crypter

=LAMBDA(texte;clef;JOINDRE.TEXTE("";FAUX;CAR(MOD(CODE(STXT(texte;SEQUENCE(NBCAR(texte));1))+ clef;256))))

et la fonction suivante pour décrypter :

=LAMBDA(texte;clef;JOINDRE.TEXTE("";FAUX;CAR(MOD(CODE(STXT(texte;SEQUENCE(NBCAR(texte));1))- clef;256))))

que l'on pourrait mettre par exemple dans le gestion de nom pour appeler faciler ces formules

Merci à vous fcyspm30 et WonderAleph !

Je vais essayer cette fonction Lambda avec le tutoriel qui a été posté.

Bonne soirée !

Bon, hé bien...

Je suis désolé pour ceux qui pensaient cela impossible, car ça fonctionne très bien avec le tuto de fcyspm30 et la formule de WonderAleph !

Cryptage :

- créer une fonction "Cryptage" dans le gestionnaire de noms et y insérer la fonction de WonderAleph

=LAMBDA(texte;clef;JOINDRE.TEXTE("";FAUX;CAR(MOD(CODE(STXT(texte;SEQUENCE(NBCAR(texte));1))+ clef;256))))

- à côté du tableau d'origine, appeler notre formule "Cryptage" : =Cryptage(Noms3[@Prénom];3) --> 3 étant la clef de cryptage

- étendre la sélection

- Copier / Coller en valeurs dans une autre feuille

- Détruire la feuille avec les valeurs d'origine

Décryptage :

- à côté du tableau crypté, appeler notre fonction "Cryptage" en modifiant la clef (clef négative devient positive et inversement)

=Cryptage(A6;-3) --> -3 étant la clef de décryptage

- étendre la sélection pour retrouver les valeurs d'origine.

(Bien évidemment, c'est une AI qui a généré ces identités fictives... ).

Merci à tous pour votre aide !

capture d e cran 2024 11 20 a 06 29 01 capture d e cran 2024 11 20 a 06 30 36 capture d e cran 2024 11 20 a 06 36 03

Bonjour,

Content que vous ayez pu résoudre votre problème. Comprenez just eque "cryptage" ne veut pas dire grand chose, et qu'il en existe de multiples niveaux. Un "petit décalage/mod" est une bonne base pour embrouiller la lecture, mais n'importe quel outil de décryptage le casserait en un rien de temps.

Les méthodes d'aujourd'hui sont autrement plus complexes. Je vous renvoie vers la vidéo de science étonnante sur le sujet, qui offre une bonne introduction aux principes de cryptographie.

Bonjour à tous !

....... fonctionne très bien avec le tuto de fcyspm30 et la formule de WonderAleph !

Ainsi donc la fonction LAMBDA est opérationnelle sous Excel 2013.....

"Je suis désolé pour ceux qui pensaient cela impossible...."

Il serait opportun de modifier, dans votre profil, la nature de votre produit Excel.

Bonjour Sarah,

Merci pour votre réponse.

En effet, un décalage de trois caractère Ascii, on est loin d'un 'cryptage' de haut niveau.

En fait, je tente de montrer différentes méthodes d'archivages de données : anonymisation, randomisation, chiffrage (que j'ai maladroitement nommé cryptage dans mon post, je le reconnais), puis sécurisation du fichier (protection de la feuille, du classeur, du fichier).

Je pense que cette méthode de décalage Ascii est une bonne méthode de chiffrage rentrant dans ce cadre. C'était en tout cas ce que je recherchais.

Amicalement,

Benoit

@jfl : j'avais complètement oublié de modifier mon profil.

En effet, Lambda ne fonctionne que sur 365, tel que notifié dans le tuto dont le lien est plus haut.

Qui plus est, on voit sur mes captures que je suis sur passé sur Mac entre la création de mon profil et aujourd'hui.

Je viens de faire la modification.

Amicalement,

Benoit

Rechercher des sujets similaires à "crypter decrypter donnees"