Trier une base de donnee sur plusieurs feuilles

re, salut @curulis57,

je n'avais pas lu cette partie ...

13donnees-brut.zip (377.98 Ko)

Ah, ce foutu Dico, bêbête que je ne comprends pas dans toutes les langues du monde!
Question Timer, il me prendra toujours de vitesse!

Bien vu, camarade!

Bonne soirée!

re,

question "timer" : je ne fais rien sur la mise en page (couleurs, bordures, etc.) donc nous sommes au même niveau

Pas certain d'avoir compris Curulus57,

Pour les parametres ou je n'ai pas de valeur, j'ai renseigné juste pour essayer un 0 dans les cellules et j'ai toujours des decallages :

sans titre

Parfait BsAlv, c'est exactement ce que j'avais besoin. et en plus en un temps record ! top merci beaucoup

Salut Geoffan, BsAlv,

mea culpa, il y avait bien des décalages dans les résultats du fait des variations dans la liste des paramètres d'une date à l'autre.
Allez, on met ça sur le compte de la fatigue de la semaine de démolition? Merci, les gars!

M'inspirant de la solution de BsAlv qui cumule les paramètres de toutes les recettes, donc, en affichant pour chaque recette des paramètres qui y sont inexistants (BMW MERCEDES, par ex.), j'ai remis l'ouvrage sur le métier.
Je ne pouvais pas dormir sur un fichier aussi bâclé!

Par contre, pour battre le temps de 'Dico', faudra se lever tôt : dans cette configuration-ci, la macro met +-2"8 pour faire le boulot, 0"5 pour préparer les tableaux nécessaires et le reste pour mouliner les recettes.
@BsAlv : les bordures et couleurs ne prennent rien comme temps!

Toujours un double-clic sur 'DATA' pour démarrer la macro.
Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à m'en accabler!

6geoffan-data.zip (970.92 Ko)

A+

re, salut curulis57

en essayant d'écrire la macro plus fluide et en faisant toutes les manipulations en mémoire, une nouvelle version.

14donnees-brut-v2.zip (340.86 Ko)

EDIT : je n'ai pas encore lu votre dernier fichier, un moment.

En 0,4 sec !! Moitié moins de temps!

Pourquoi je ne comprends rien à ce truc!?

Merci a vous deux pour vos solutions! Vous avez été beaucoup plus loin que ce que j'esperais c'est génial.

En revanche, j'ai fait des essais avec des recettes de differente periode et plus ou moins de data et avec ces datas la macro de BsAlv m'affiche une erreur :

sans titre sans titre

en PJ les données qui m'ont fait planté la macro ( la recette SET0150 fait planté la macro a elle seule ):

10classeur1.xlsx (241.73 Ko)

Une question complementaire à vos solutions, j'ai implémenté le code de BsAlv dans un excel existant ou en plus de l'onglet DATA j'ai un onglet Filtre qui me permet via PowerQuery de filtrer les données de mon tableau DATA. Lorsque j'execute la Macro de BsAlv cet onglet disparait. Comment puis-je faire pour que celui-ci reste présent ?

re,

j'ai 3 records du même moment, shit happens

image

un moment

cette feuille "Filtre" reste là avec cette adapation. Y-a-t-il encore d'autres feuilles à ignorer ?

If StrComp(sH.Name, sH0.Name, 1) <> 0 And StrComp(sH.Name, "Filtre", 1) <> 0 Then sH.Delete     'supprimer toutes les feuilles sauf celle des données et "Filtre"

re,

avec quelques améliorations et plus d'explication dans la macro...

Question, votre fichier avec PQ, contiendra-t-il aussi la macro ? Et le nom de la feuille avec les données sera toujours "Feuil2" ?

Salut tout le monde,

les noms des feuilles-recettes ayant l'air de toutes commencer par SET, la question est : peut-on se contenter de supprimer uniquement ces feuilles-là, tout simplement quelle que soit la configuration choisie par Geoffan ?

For x = Sheets.Count To 1 Step -1
    If Left(Sheets(x).Name, 3) = "SET" Then Sheets(x).Delete
Next

@BsAlv : j'ai essayé aussi Application.Match. Pfff, ça fonctionne mais quelle lenteur! Je prenais une douzaine de secondes dans la vue!

Bonne journée le forum!

Je vais faire les essais dans la journée en prenant le plus de recette possible pour voir dans quelle mesure ce défaut apparait.

-> A priori oui je pense qu'il vaut mieux executer le code et ne pas tenir compte des 2-3 recettes problematiques

@curulis, est-ce que vous comprenez ma macro, ou y-a-t-il encore des choses ... à expliquer ?

Bonjour BsAlv,

Trop grosse bêbête pour comprendre cela ainsi!
Va falloir m'isoler 3 mois dans un monastère pour avoir la sérénité de m'attaquer à ce monstre!

Mais, je garde tes codes pour la bonne bouche!
Merci de t'en tracasser pour moi!

A+

Hello Messieurs,

Desole de deterrer ce topic, mais je voulais savoir si en plus des onglets crees pour chaque recette on pouvait ajouter un onglet genre "recap" qui liste uniquement les dernieres versions de chaque recette auparavant filtrees ? Je me rends compte apres de nombreuses utilisation que ce serait tres utile notamment lorsque je dois comparer plusieurs recettes

Merci d avance

Salut le forum,
Salut Geoffan,

en ajoutant ceci à la macro.

Worksheets.Add(after:=Sheets(1)).Name = "RECAP"
With Worksheets("RECAP")
    .Range("A2").Resize(UBound(tParam, 1), 1).Value = tParam
    For x = 3 To Sheets.Count
        iCol = Sheets(x).Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        iRow = UBound(tParam, 1) + 1
        .Cells(1, x - 1) = Sheets(x).Name
        .Cells(2, x - 1).Resize(iRow, 1).Value = Sheets(x).Cells(1, iCol).Resize(iRow, 1).Value
        .Cells(1, x - 1).Resize(iRow, 1).BorderAround LineStyle:=xlContinuous
    Next
    .Range("A1").Resize(, Sheets.Count - 1).EntireColumn.AutoFit
    .Range("A1").Resize(2, Sheets.Count - 1).Borders.LineStyle = xlContinuous
    .Range("A2").Interior.Color = RGB(255, 190, 0)
End With

A+

Hello,

Merci pour ton retour, j'ai essayé d'integrer ton code a la derniere version transmise par BsAlv ( car temps d'execution plus court) en revanche j'ai directement une erreur :

image image

C'est peut etre bete mais je ne vois absolument pas un nom qui peut deja être attribué sur cette ligne ...

Salut Geoffan,

coller un code sur un autre code est un exercice périlleux!
Si ma macro fonctionne dans mon fichier, c'est que le problème vient d'ailleurs!!
Je vais regarder le fichier de BsAlv et te reviens plus tard.

A+

question : La feuille "Recap" existe déjà ?

Rechercher des sujets similaires à "trier base donnee feuilles"