Listview tri via combobox dependante impossible

Bonjour,

je viens de créer une listview dans laquelle je souhaite via 4 comboboxes trier par année, mois, catégories et libelles.

mon soucis arrive lorsque je dois transformer les deux premières combo qui sont dépendantes, en effet je n'arrive pas à ce que la combo pour les années soit en reconnue en année par le vba et celle des mois en mois par vba.j

je commence tout juste avec ce langage et viens vers vous pour avoir votre aide.

je vous en remercie beaucoup par avance et vous souhaite une bonne journée.

Jean-Noël

15exojn.xlsm (39.32 Ko)

Bonjour,

Une question de ma part qui est peut être bête et ridicule : je ne vois pas comment tu accèdes à ton formulaire.

Il faut pour l'instant aller dans le menu développeur..puis, cliquer sur userform1.

Je mets le fichier avec l'acces au formulaire via une forme sur la feuille...

13exojn.xlsm (43.68 Ko)

Si je comprends bien ta question tu veux que dans les deux combobox suivants n'apparaissent que la date (2024) pour le premier et le mois (10) pour le second

image

exactement, oui c 'est ca!

le probleme est que si la combobox1 est 2024, pour le tri, le combobox2 doit etre le mois et comme la combo2 est dépendante de la 1 qui est en "annee" .

Lors du tri des mois, dans la boucle les cstr(cells(i,p) ne peuvent etre égales à combobox2 vu que p est egal à deux et que je ne peux toucher à cstr(cells(i,p)...

j'espere que mes explications ne sont pas trop compliquées à saisir!!!! :-)

En fonction de ce que j'ai pu comprendre je te présente une solution
La nouvelle feuille "Données" reçoit en colonne A toutes les années trouvées en colonne A de la "Feuil1" et en colonne B tous les mois trouvés dans la colonne A de la "Feuil1". Evidemment, actuellement en Feuil1 n'apparaissent qu'une seule année (2024) et un seul mois (10), d'où le nombre plus que restreint de valeurs dans les données .
Ces valeurs appartenant à la feuille "Données" me permettent d'alimenter les combobox "Année" et "Mois" de ton formulaire

Je ne sais pas si c'est cela que tu attendais, sinon on verra de plus près

11exojn-2.xlsm (32.82 Ko)

Merci pour ta participation, si tu le permets, je regarderai la feuille demain ( je me lève très tôt demain).

En fait, si tu observes la procédure sub filtre,

Tu t'aperçois que dans la boucle for, lors de la première condition (annee) si la cellule (i,p)egale à la combobox1(année) le tri s'effectue et dans la colonne A s inscrit 2024. Ce qui ne permet plus à la deuxième condition (le mois) en cellule(i,p) de se définir puisque la définition du mois dépend de la cellule(i,p) qui a pour valeur à ce moment 2024, il est donc impossible de définir le mois (il faudrait faire month(cells(i,1)) et cells(i,1) est égale à 2024.

En fait la boucle balaye les combobox et compare les valeurs des cellules par colonne avec les valeurs de chaque combobox.

Merci beaucoup pour ton aide, bonne soirée

JN

Rechercher des sujets similaires à "listview tri via combobox dependante impossible"