Compiler plusieurs fichiers en un tableau de synthèse

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide ou vos conseils car je dispose de plusieurs fichiers dont la structure est identique, chacun devant être rempli par un utilisateur.

Ils sont de cette forme :

Colonne 1 : utilisateur

Colonne 2 : nom produit

Colonne 3 : donnée 1

Colonne 4 donnée 2

etc.

Je souhaiterai créer un seul et unique tableau de synthèse à partir de ces fichiers qui irait chercher les informations saisies au jour le jour par chaque utilisateur de manière dynamique.

Jusqu'ici je pourrais me débrouiller (quoique s'il existe une solution pour le créer de manière automatique je suis preneur plutôt que de copier/coller), mais certains de ces tableaux sources seront amenés à être modifiés (typiquement, une réatribution ou une création de produit, donc une ligne à supprimer dans un fichier source qui se rajouterai éventuellement dans un autre) au niveau de leur nombre de lignes, je cherche donc un moyen pour que ces changements de lignes puissent être répercutés de manières automatique dans mon tableau de synthèse.

Après plusieurs recherches sur le net j'ai essayé de suivre la piste de l'importation de données externes, mais j'avoue être relativement perdu sur le sujet.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à toute aide que vous pourrez m'apporter.

Aelendaeriel

Salut Aelendaeriel,

J'ai traité deux demandes comparables - me semble-t-il - à la tienne sur ce forum ; ce serait peut-être bien que tu ailles déjà y jeter un coup d'œil.

https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-donnees-dans-plusieurs-classeurs-et-onglets-t21464.html#p122074

https://forum.excel-pratique.com/excel/regrouper-les-donnees-de-differents-fichiers-t19600.html

Autrement, je peux te poser pratiquement les mêmes questions qu'à Aurélien :

1) Est-ce que tous les fichiers existants dans lesquels il faudrait aller chercher les informations sont placés exactement au même endroit dans ton Explorer, donc ont-ils tous le même chemin d'accès ?

2) Ont-ils des noms à répétition du genre "Résultats de Jean", "Résultats de Jacques" ou ont-ils chacun un nom particulier ?

3) Sont-ils protégés par des mots-de-passe ?

4) Quel est leur nombre et celui-ci peut-il varier à l'avenir, un fichier peut-il être supprimer, un autre nouvellement créé ?

De plus, tu devrais fournir au minimum un fichier exemple parmi ceux où tu veux aller chercher tes informations. Remplace les données confidentielles par des données anonymes, mais ne modifie ABSOLUMENT RIEN D'AUTRE s'il te plait.

Aelendaeriel a écrit :

mais certains de ces tableaux sources seront amenés à être modifiés (typiquement, une réatribution ou une création de produit, donc une ligne à supprimer dans un fichier source qui se rajouterai éventuellement dans un autre)

Peux-tu donner plus de précision directement dans le fichier exemple en indiquant par du texte ce qui pourrait être supprimé ou rajouté ?

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "compiler fichiers tableau synthese"