Bonsoir YoniDomi82,
Je pense avoir trouvé une solution pour tes soucis.
Voici ce que j'ai fait :
1 Créer un nouvel onglet : Paramètres dans lequel tu peux initialiser l'application en y encodant :
- l'année en cours en A2
- les jours de congés fixes en dehors des jours fériés (calculés automatiquement) en F14 à F15 (peut être augmenté si nécessaire)
En fonction de ces encodages, l'application va calculer automatiquement :
- Le dernier jour de chaque mois de l'année (alimentant ainsi la liste déroulante qui permet de compléter la cellule L1 dans l'onglet Octobre 2024)
- les jours fériés de l'année (permettant de tenir compte des jours fériés et de congés dans le calcul du nombre de jours ouvrés.
2 Dans l'onglet Octobre 2024 (je suggère d'enlever 2024 qui ne sert à rien et rendra ainsi le classeur plus générique) :
- tu dois choisir le mois en cours en cellule L1 (que j'ai Nommé MAT -Mois A Traiter) en utilisant la liste déroulante qui présente le dernier jour de chaque mois de l'année.
- En A1 l'année vient automatiquement se mettre à jour à partir de l'onglet Paramètres
- J'ai regénéré le Tableau car on ne peut avoir un Tableau sans titres et cela provoquait des décalages (tu avais probablement bougé les colonnes car l'ordre des colonnes était bouleversé)
- Dans la colonne C : tu encodes la date de traitement et un VBA évènementiel va adapter cette date en Texte avec Majuscules
- Dans les colonnes E et F tu encodes, comme avant les dates de début et de fin. Par précaution, j'ai ajouté une MEFC qui met en rouge dans la colonne F si la date de fin est plus petite que la date de début
- Dans la cellule I5 il est, automatiquement, spécifié le mois à traiter en fonction de la cellule L1
- Dans la colonne I il y a une "petite formule" qui calcule le nombre de jours ouvrés UNIQUEMENT pour le mois à traiter spécifier en L1. A vérifier pour voir si cela correspond bien à tes souhaits mais normalement cela me semble correct et je pense avoir traité tous les cas de figures.
- dans la colonne J j'ai ajouté un test pour que le calcul ne se fasse que si la colonne I contient une valeur
Voilà, je croise les doigts et te souhaites bon courage
Chris