Excel, question sur un calcul de dates

Bonsoir

Question bête

Sur une colonne d'un fichier, j'ai la ou les dates "bloquées", une deuxième colonne le nombre de jours bloqués pour diverses raisons, et la troisième colonne, censée me calculer le nombre de jours ou je ne peux faire ça ou ça sur le mois

Exemple colonne 1 : date du jour (ou parfois échelonné sur plusieurs jours/semaines/mois), colonne 2, je calcule le nombre de jours dans le mois ou telle tâche n'est pas faisable

Colonne 1 : Du 01 au 11/10/2024, colonne 2 11 jours (en comptant seulement le dimanche non travaillé)

je calcule ceci de tête ou via le calendrier, mais je perds du temps

J'hésite avec des formules, mais je ne sais laquelle utiliser

Si quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup

Bonsoir YoniDomi82,

Pour calculer le nombre de jour entre 2 dates : =DATEDIF(A1;B1;"D")+1 où A1 =Date début et B1=Date fin et "D" est le paramètre qui demande la différence de JOUR entre 2 dates donc le nombre de jours c'est la différence +1.

Bonne continuation

Chris

Bonjour,

Pour faire un calcul de date, il vous faut 3 colonne

Date Début, Date Fin, Calcul

Le calcul est très compliqué... les dates commençant en A2 :

C2 = B2-A2+1

Voilà

Edit : salut chris1945

Bonjour,
Une petite contribution.
Cdlt.

capture d ecran 2024 10 05 090302
12yonidomi82.xlsx (10.46 Ko)

Bonsoir Jean-Eric

Superbe, j'ai essayé avec votre méthode, et enfin réussi

Merci beaucoup, et merci à Chris1945 et à JExceL2fr

Bonne soirée

Bonjour,
Merci de ce retour.
Cdlt.

Bonsoir. je reviens vers vous pour une petite interrogation. Sur le fichier en question qui marche nickel, j'ai des dates qui chevauchent le mois en cours (exemple de fin septembre à début novembre), comment faire pour intégrer le nombre de jours ouvrable de octobre avec la formule donnée par Jean Eric (enfin si ça existe) ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,

La formule de Jean-Eric reste valable il faut naturellement que tu complètes la tables des jours fériés que Jean-Eric à mise en G3:G4. Pour la Belgique il faudrait une table de 10 jours fériés et adapter la formule en mettant G3:G12 (si tu laisses la table à cet endroit - tu peux la situer ailleurs et même sur un autre onglet en adaptant la formule bien entendu)

Cela te calculera le nombre de jours ouvrés en tenant compte des WE ET des jours fériés.

Bien à toi

Chris

Bonsoir Chris1945

Merci beaucoup pour votre message

Toutefois, ce que j'aurais souhaité, c'est la formule de Jean-Eric, qui marche nickel, pouvoir l'adapter sur un "environnement qui change", c'est-à-dire par exemple, un blocage du 20 septembre au 12 novembre, qu'avec la formule je puisse quand même calculer les jours ouvrables de octobre, puis le mois suivant, le nombre de jours impactés sur novembre... sachant que j'ai environ 250 lignes comme ça chaque mois, dont 1/4 chevauche le mois, soit en débutant à la fin du mois précédent, soit en finissant début du mois suivant

merci encore

Bonsoir,

Peux-tu nous faire parvenir ton classeur afin que nous comprenions exactement ce que tu veux faire ?

Tu enlèves tout élément confidentiel et tu nous fait parvenir l'architecture de ton classeur car, si je comprend bien, tu désires obtenir une décomposition des jours ouvrés par période d'un mois donc si l'on dit 20/9 au 12/11/2024 il faudrait 3 cellules pour dire le nombre de jours en septembre et puis en octobre et enfin, en novembre.

A bientôt

Chris

Bonsoir Chris1945

Désolé je n'avais pas eu de notification à ce sujet

Je le ferais d'ici mercredi soir, si une aide est possible

merci beaucoup

Bonsoir

Désolé du retard

Voici mon fichier

Comme dit, avec la fonction =nb.joursouvres cela fonctionne très bien ; toutefois, dans date début, par exemple j'ai un début de travaux le 15 septembre qui prend fin le 16 novembre, mais comme ce fichier est à transmettre chaque mois aux villes concernées, je ne remplis que pour le mois en cours

je ne sais si c'est clair, en gros même si les travaux s'étalent sur deux mois, je ne transmet que le nombre de jours ouvrables sur le mois en cours, pour calculer le nombre de places par mois et par travaux, ou les voitures n'ont pu se garer (du 15 septembre au 17 novembre, je ne prends que du 01 au 31 octobre

J'ai tenté avec datedif, cela me marque "propagation", je n'ai pas du la faire correctement surtout

Merci beaucoup

Je passe sur le fait que je n'arrive pas à mettre la première lettre de la semaine en majuscule, à moins de créer une autre colonne, mais ça alourdirait le fichier

6fichier.xlsm (28.62 Ko)

Bonsoir YoniDomi82,

Je pense avoir trouvé une solution pour tes soucis.

Voici ce que j'ai fait :

1 Créer un nouvel onglet : Paramètres dans lequel tu peux initialiser l'application en y encodant :

- l'année en cours en A2

- les jours de congés fixes en dehors des jours fériés (calculés automatiquement) en F14 à F15 (peut être augmenté si nécessaire)

En fonction de ces encodages, l'application va calculer automatiquement :

- Le dernier jour de chaque mois de l'année (alimentant ainsi la liste déroulante qui permet de compléter la cellule L1 dans l'onglet Octobre 2024)

- les jours fériés de l'année (permettant de tenir compte des jours fériés et de congés dans le calcul du nombre de jours ouvrés.

2 Dans l'onglet Octobre 2024 (je suggère d'enlever 2024 qui ne sert à rien et rendra ainsi le classeur plus générique) :

- tu dois choisir le mois en cours en cellule L1 (que j'ai Nommé MAT -Mois A Traiter) en utilisant la liste déroulante qui présente le dernier jour de chaque mois de l'année.

- En A1 l'année vient automatiquement se mettre à jour à partir de l'onglet Paramètres

- J'ai regénéré le Tableau car on ne peut avoir un Tableau sans titres et cela provoquait des décalages (tu avais probablement bougé les colonnes car l'ordre des colonnes était bouleversé)

- Dans la colonne C : tu encodes la date de traitement et un VBA évènementiel va adapter cette date en Texte avec Majuscules

- Dans les colonnes E et F tu encodes, comme avant les dates de début et de fin. Par précaution, j'ai ajouté une MEFC qui met en rouge dans la colonne F si la date de fin est plus petite que la date de début

- Dans la cellule I5 il est, automatiquement, spécifié le mois à traiter en fonction de la cellule L1

- Dans la colonne I il y a une "petite formule" qui calcule le nombre de jours ouvrés UNIQUEMENT pour le mois à traiter spécifier en L1. A vérifier pour voir si cela correspond bien à tes souhaits mais normalement cela me semble correct et je pense avoir traité tous les cas de figures.

- dans la colonne J j'ai ajouté un test pour que le calcul ne se fasse que si la colonne I contient une valeur

Voilà, je croise les doigts et te souhaites bon courage

Chris

Bonsoir Chris1945

C'est vraiment au top, merci beaucoup :)

Je vais utiliser ce fichier, m'exercer avec surtout, vraiment super

Merci infiniment

Bonne soirée :)

Content que cela convienne.

Merci pour le retour

Bonne continuation

Chris

Bonsoir Chris

Désolé du dérangement

Deux petites interrogations et une hésitation

Quand je tape une date, cela repasse en minuscule

Quand je mets une date au-dela du 31 décembre 2024, la cellule reste à 0 (exemple date du 15 octobre au 25 janvier 2025, pour le mois de novembre, cela met 0 jours au lieu de 24 normalement

Enfin, sur deux lignes, la cellule passe à 0, alors que la formule est la même sur les lignes au-dessus et en dessous, est-ce normal ?

Merci

Cordialement

Bonsoir YoniDomi82,

Alors dans l'ordre :

- si les majuscules ne se mettent plus en place, c'est probablement qu'il y a eu un incident durant le déroulement des VBA évènementiels et que le déclenchement de ces VBA ne se fait plus. Je te transmet en annexe un nouveau classeur auquel j'ai ajouté un petit VBA qui initialise les VBA évènementiel. Si tu as ce problème, il suffit de cliquer sur le bouton INI pour remettre les choses en place (cela ne devrait en principe pas arrivé souvent - uniquement si le vba est interrompu anormalement)

- pour ce qui est d'une date de fin sur l'année suivante : l'application n'est pas sensée travaillée sur plusieurs années (les réglages des congés et jours fériés se font uniquement pour l'année en cours). Je suggère que pour ces cas tu limites la date de fin au 31/12/ de l'année en cours et que tu reprennes ce cas lorsque tu ouvriras le classeur pour l'années suivante en partant au 1/1/ de cette nouvelle année. Si tu procèdes ainsi, tu obtiendras bien 19 jours pour novembre et pas 24 (il y a des jours fériés en novembre et je ne comprends d'ailleurs pas comment tu arrives à 24 jours ouvrés en novembre)

- pour ce qui est du dernier cas, je ne peux pas t'aider si tu ne me donnes pas le classeur car évidemment ce n'est pas normal que cela donne 0 si toutes les données sont bien introduites. Il doit y avoir une mauvaise utilisation mais il me faut le classeur pour pouvoir détecter l'anomalie.

A bientôt

Chris

-

Bonjour Chris

Un immense merci, tout fonctionne au top

Bonne journée

Cordialement :)

Rechercher des sujets similaires à "question calcul dates"