Planning d'astreinte juste

Bonjour,

Dans un cadre professionnel je refais un planning d'astreinte pour qu'il soit plus juste et surtout impartial.

Pour l'instant c'est une personne qui rempli à la main le planning des astreintes mais ça crée des problèmes de type "ouai mais pourquoi je prend plus que lui" ou "hé pourquoi c'est encore moi à noël ?". Pour cette raison je suis entrain de faire un fichier qui désigne les gens aléatoirement, pour supprimer le copinage et qui prend en compte la présence sur site pour équilibrer les astreintes.

Mais je pédale dans la semoule, ma fonction aléatoire n'est statistiquement pas aléatoire et je n'arrive pas a prendre en compte le taux de présence.

Le but c'est que sur une année tout le monde prenne à peut près le même nombre de jours d'astreintes et ce en prenant en compte le taux de présence.

Par exemple :

Agent 1 : 365 jours de présence donc 10 jours d'astreintes

Agent 2 : 365 jours de présence donc 10 jours d'astreintes

Agent 3 : 190 jours de présence donc 5 jours d'astreintes

...

Du coup si quelqu'un à une piste pour faire des désignations vraiment aléatoires et en prenant en compte que certains font plus de présence que d'autres ça m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance,

Bonne journée.

bonjour

pas de tablo ,désolé

mais pour l'avoir vécu de nombreuses années ,j'ai appliqué la methode suivante

année 1 : on tire le trait ,avec un planning qui fait consencus

année 2 le même tablo que tu fais glisser d'une semaine

année 3 : ainsi de suite

si agent remplacé , il vient se caler dans le shéma ,considérer comme immuable

sinon , on en sort pas ,,, j'ai appliqué plus de 10 ans

nota ; rien n'empêche aux agents de se troquer des tours voire d'en ceder ; ça reste de la salade interne

Bonjour,

Alors tout le problème (c'est pour ça que c'est fait à la main) c'est qu'il est impossible de faire une planification sur plus de deux mois, les agents ne sont pas toujours au même nombre et surtout l'astreinte n'est pas forcément apprécié donc les agents ne vont pas prendre les tours eux même, c'est pour ça qu'on est sur de la désignation mais pour que tout le monde soit content il faut qu'à la fin de l'année tout le monde ai pris autant que les autres.

re

bien entendu ,je suppose que ce """" planning" doit être remis a une instance supérieure , donc ,il doit être carré , il le peut mais....... ça reste théorique

combien d'agent ??

la periodicité ???

les contraintes (exp : pas 2 semaines d'affilé;; travail posté ???)

a retenir : la vertu d'un bon planning c'est d'être élastique

re,

pouvez-vous joindre un planning (anonymisé, en excel ou pdf ) que vous avez déjà crée avec une description et les contraintes.

(si cela n'est pas anonymisé vous pouvez l'envoyer par MP)

Rechercher des sujets similaires à "planning astreinte juste"