Comparatif modes de transport avant et après déménagement

Bonjour à tous,

Je travaille sur une étude de mobilité dans le cadre d'un potentiel déménagement et j'ai besoin de votre aide pour analyser les données dans Excel (données issues d'un questionnaire diffusé au préalable sur lequel je n'avais pas la main). Je dois comparer la mobilité actuelle et future des salariés, mais je suis un peu perdu en ce qui concerne les modes de transport. Voici ce que j'aimerais faire :

Visualiser :

• Les modes de transport avant/après mais je ne sais pas comment me dépatouiller avec ça, sachant que le questionnaire était un questionnaire à choix multiple, que du coup, le vélo ou les autres modes de transport apparaissent seuls mais aussi en combiné, qu'on ne sait pas si la personne est obligée d'en combiner plusieurs ou bien si elle prend selon son choix l'un ou l'autre, etc.

Je suis très limité en complément d'infos, je veux faire ce qu'il est possible de faire comme analyse avec ces données quoi. Je suis un peu perdu et j'ai grandement besoin d'aide. Je vous remercie.

RE

Le multi post n'est pas autorisé sur ce forum

https://forum.excel-pratique.com/excel/analyse-de-mobilite-basique-actuelle-vs-future-196544

Il est possible de faire tout ce qu'on veut surtout en statistique

Met ta tête dans le four et tes pieds dans le congel : statistiquement la température est tempérée...

Faire des stats nécessitent de la rigueur

Si on analyse par combinatoires cela fait 27 cas

Si on analyse par moyen unique cela fait 6 moyens

Dans les 2 cas les résultats n'ont pas de sens car TOUS les cas baissent : on ne voit aucun transfert

@78chris J'ai bien compris que la base de travail n'était pas optimale. Je ne suis pas à l'origine de ce questionnaire. Je ne cherche pas non plus à faire de la statistique car je ne suis pas statisticien, c'est plutôt un sondage qui me permet d'étayer des arguments qualitatifs.

Si tout diminue c'est peut-être parce que ceux qui avancent ne pas changer de modes de transport avec le déménagement ne sont pas invités à répondre à la question des modes de transport utilisés après déménagement ?

J'ai vraiment besoin de me dépatouiller avec ce truc là. Comment je peux rattraper le truc ? Je ne vais pas rediffuser un questionnaire, je dois me contenter de ce qu'on m'a fourni.

RE

J'ai fait 2 groupes :

• ceux qui ne changent pas
  • ceux qui changent

afin de ventiler par ensemble : cela donne bien des résultats probants

Merci beaucoup @78chris

Peux-tu juste m'expliquer comment c'est quantifié pour les modes uniques ? Comment trouves-tu le total de 226 à chaque fois ?

Par exemple dans la colonne "en 2 ou 3 roues motorisées", tu indiques 5 pour l'actuel et 4 pour le futur. En réalité, plus de personnes ont coché ce mode là.

Peux-tu m'expliquer ?

Re

226 c'est le total de personnes ayant accepté de répondre

Comme je l'indiquais https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1225000 si une personne à plusieurs modes on considère que chaque mode est égale à 1/Nb modes

Donc 1/2 ou 1/3 ou 1/4...

Néanmoins en vérifiant j'ai vu que

• certains avaient indiqué Non dans la colonne indiquant un changement avec un moyen futur laissé vide et je les ai considéré sans changement
  • mais d'autre ont inscrit Oui mais ont choisi le même mode de transport (comme le 175).

J'avais pensé à une erreur de ma part et filtré mais le cas existant bien, j'ai enlevé mon filtre ce qui modifie certaines lignes

@78chris Merci c'est parfait. Et si je veux mettre vélo et trottinettes ensemble ? Il suffit que j'additionne ou du coup ça biaise ?

Et aussi, si tu pouvais rapidement m'expliquer comment tu as procédé je suis preneur. Merci à toi.

RE

J'ai utilisé PowerQuery et des tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques.

J'ai refait les requêtes : ne sachant trop comment gérer les sans changement, j'avais fait divers essais et du coup ce n'était pas optimisé

Il y a 4 requêtes :

• Réponses0 qui récupère les colonnes et lignes utiles, les type, les renomme, pivote la tableau pour qu'il soit exploitable, fait le ménage (infos inutiles entre parenthèses, libellés non homogènes, caractères parasites...)
  • Temps qui récupère les données de Réponses0 et filtre les infos liées au temps
  • Réponses qui récupère les données de Réponses0 et filtre les données liées aux moyens
  • Réponses_D qui récupère les données de Réponses0, filtre les données liées aux moyens, fractionne, les moyens sur le |, Regroupe par Identifiant et Période (Actuel/Futur) et calcule la fraction 1/nombre de moyens

Les 3 dernières sont restitués en TCD et les 2 dernières en GCD

Tu peux visualiser les requêtes en ouvrant l'interface PowerQuery par Alt F12

Les étapes d'une requête sélectionnée à gauche sont listées à droite et le détail de chaque étape sélectionnée dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

A priori tu peux grouper des moyens dans le TCD

image
Rechercher des sujets similaires à "comparatif modes transport demenagement"