Problème avec la fonction SOMMEPROD

Bonjour a tous,

Je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème avec la fonction SOMMEPROD, j'ai un fichier googlsheet dans lequel je souhaite réaliser des "Achats / Ventes", ces derniers sont récupérés dans un onglet "Stock".
Mon bug est le suivant: si j'ai acheté et vendu un produit a des tarifs différents, la différence de tarif entre l'achat et la vente de ce produit s'ajoute à tout nouvel achat de ce produit au lieu que le nouvel achat affiche le tarif actuel correspondant à la nouvelle ligne d'achat.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, le fichier sera peut être plus compréhensible.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bS78pFAth4M6Oc5voT4cjO06c1lpwY-2BcuUeERt79o/edit?usp=sharing

Par avance merci pour votre aide,
Belle soirée,
David

Bonjour,

Je ne peux pas modifier votre fichier, alors je l'ai fait sur excel, il ne vous reste qu'à transcrire la formule suivante dans google sheet:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$C$3:$C$10=$B3)*('Achats Ventes'!$D$3:$D$10="Achat");'Achats Ventes'!$F$3:$F$10)-SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$C$3:$C$10=$B3)*('Achats Ventes'!$D$3:$D$10="Vente");'Achats Ventes'!$F$3:$F$10)

On additionne toutes les ventes auxquelles on soustrait tous les achats.

Cdlt

Bonsoir Arturo83,

Merci pour cette proposition que je viens de tester mais qui ne fonctionne apparemment pas sur mon fichier le montant est à 0

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-2gQUxxQ-PhcHN4MifovJVt4fQIF1VFI4AZvKWpHNfM/edit?usp=sharing

En principe pour pouvoir modifier le fichier vous devez l'enregistrer dans votre Drive Google.

Cdlt,
David

Bonjour,

Si, ça marche mais les cellules ne correspondent plus au premier fichier.

voici la formule avec les bonnes références de plages:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$12=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$12="Achat");'Achats Ventes'!$E$6:$E$12)-SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$12=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$12="Vente");'Achats Ventes'!$E$6:$E$1

Votre deuxième fichier est en lecture seule, donc je ne peux pas le modifier.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Merci pour votre temps passé à la résolution de mon problème, je viens de tester mais ça ne fonctionne pas chez moi, j'obtiens l'erreur suivante:

Erreur La taille de plage pour la fonction SUMPRODUCT est incohérente. Nombre de lignes attendu : 7. Nombre de colonnes attendu : 1. Nombre de lignes réel : 6. Nombre de colonnes réel : 1.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bS78pFAth4M6Oc5voT4cjO06c1lpwY-2BcuUeERt79o/edit?usp=sharing

Cdlt,
David

Bonsoir,

la dernière plage de saisie dans le deuxième SOMMEPROD est fausse:

la bonne formule:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$12=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$12="Achat");'Achats Ventes'!$E$6:$E$12)-SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$12=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$12="Vente");'Achats Ventes'!$E$6:$E$12)

Cdlt

Bonsoir,

Merci pour cette correction mais on revient au problème que j'avais au départ de cette discussion. Le résultat devrait être 10 et non 8.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Désolé j'ai oublié de remettre le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bS78pFAth4M6Oc5voT4cjO06c1lpwY-2BcuUeERt79o/edit?usp=sharing

Comme je disais dans mon premier message, j'ai acheté 2 poulets à 20€ que j'ai ensuite revendu 22€.

Si j'achète un nouveau poulet à 10€ mon souhait est que son prix dans mon stock reste à 10€ et pas qu'il passe à 8€.

Bonne journée,
Cdlt,
David

Bonjour,

Ok, je comprends mieux, dans ce cas je pense qu'il faut une présentation différente, laissez tomber la feuille "Stock" et faire comme ceci:

image

et la formule en C6 à tirer vers le bas:

=(F6-C6)*D6

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Merci pour cette proposition mais j'ai vraiment besoin de la page "Stock", pour faire simple j'ai utilisé un fichier qui traite de l'achat de poulets mais mon fichier réel est mon portefeuille boursier et traite donc d'achat et de vente d'action il est important pour moi que toutes les infos qui concernent les stocks, les prix, dividendes plus values etc soient reportées sur la page Principale "Stock".

Cordialement

Alors, essayez ceci, dans la feuilles "Achats Ventes", conservez la présentation que j'ai proposé dernièrement puis,

colonne "Quantité" en B4, formule:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$11=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$11)*('Achats Ventes'!$H$6:$H$11<>0);'Achats Ventes'!$C$6:$C$11)

et dans la feuille stock, en colonne "Tarif" en C4, formule:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$11=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$11)*('Achats Ventes'!$H$6:$H$11<>0);'Achats Ventes'!$D$6:$D$11)

Bonsoir Arturo83,

Merci pour cette nouvelle proposition que je viens de tester, si je vend le même nombre d'article que j'ai acheté ça fonctionne mais si je ne vend qu'un article sur les deux achetés cela pose problème dans les calculs, voici le fichier:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LgqBAK72lOcQJt-xGMFYVLRffgxaF4pM_XGRXDztHFE/edit?usp=sharing

Cdlt
David

Salut ! En tarif tu veux la valorisation de ton stock pour chaque produit ? Le tarif moyen unité ? Quelle info veux tu voir ressortir ?

Bonsoir Pierre,

Voici le fichier original avec les infos que je ressort dans l'onglet "Portefeuille" mon problème est que lorsque je vend toutes mes actions d'un titre avec une plus value par exemple cela me fausse le prix d'achat lorsque je rachète cette action.

Dans le fichier ci-joint la valeur d'achat que j'ai surligné en rouge devrait être 250€ et non 230€ c'est ce bug que je cherche à corriger.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rdHJuLA82jYzjY2tKuFy3nPJIMViWgtHAd5PsZ94-30/edit?usp=sharing

Par avance merci pour votre aide

Cordialement,
David

Bonjour,

Par rapport au fichier que vous avez déposé à 19h34, toujours avec les poulets de la feuille "Stock", formule en B4:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$11=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$11)*('Achats Ventes'!$I$6:$I$11<>0);('Achats Ventes'!$C$6:$C$11)-('Achats Ventes'!$G$6:$G$11))

et formule en C4:

=SOMMEPROD(('Achats Ventes'!$B$6:$B$11=$A4)*('Achats Ventes'!$C$6:$C$11)*('Achats Ventes'!$I$6:$I$11<>0);('Achats Ventes'!$D$6:$D$11)-('Achats Ventes'!$H$6:$H$11))

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Merci pour cette correction, je viens de tester et si je réalise une vente sur la ligne 7 de la feuille "Achat Vente" ça ne met pas à jour la feuille "Stock".

Auriez-vous une proposition de correction de cette erreur de calcul pour laquelle j'ai ouvert ce post à me faire directement sur mon fichier original que j'ai épuré? En effet j'ai voulu faire simple pour mes explications avec un fichier d'achat et vente de poulets mais ce dernier ne reflète certainement pas toutes les contraintes que mon fichier original peut avoir.

Voici le fichier original avec en "G21" l'erreur de calcul provenant de la feuille "Achat Vente":

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rdHJuLA82jYzjY2tKuFy3nPJIMViWgtHAd5PsZ94-30/edit?gid=6922353...

Par avance merci,
Bonne journée,
Cordialement,
David

Pas évident à comprendre, quel doit être le résultat attendu?

Si je comprends bien, il faudrait une gestion ligne par ligne, en gros, s'il achète du TTE pendants 3 mois, avec un PRU de 50€ , qu'ensuite il revend 100% alors, s'il en rachète ensuite à disons 40€, il ne faut pas prendre en compte l'historique pour le PRU, mais repartir de 0, donc, PRU de 40€.

J'ignore si c'est nativement réalisable dans Sheets, à vue d'œil je ferai ça avec des scripts, mais je pense que le sujet a déjà été traité et qu'il existe en ligne des modèles de suivi de portefeuille boursier permettant de réaliser cela.

Bonsoir Pierre,

Oui tout a fait vous avez compris mon problème.

Cordialement,
David

Bonjour Arturo83 et PierreLepinay,

Du coup faute de mieux, j'ai créé une copie de ma feuille "Achat Vente" que je nomme "Archive Achat Vente" afin de garder une trace de toutes mes transactions et dans ma page "Achat Vente" je ne garderais que les transactions actives, toutes les transactions clôturées iront dans la page "Archive Achat Vente", si toutefois vous avez mieux je suis preneur.

Bon week-end,
David

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction sommeprod"