Macro mise en forme extraction brute

Bonjour,

Je débute mes nouvelles fonctions sur un poste d'appui au pilotage. Un nouvel outil a été mis en place l'année dernière. La personne occupant le poste précédemment est parti sans laisser d'archives, modes opératoires, process.

Je me retrouve donc dans une situation délicate ...

J'ai besoin de vous, experts, pour m'aider urgemment sur l'élaboration d'une macro.

Je vous explique:

- du logiciel d'aide au pilotage sont extraits des données brutes

- Seules quelques colonnes sont utiles dans le fichier finalisé

- des lignes sont à supprimer

Je vous envoie l'extraction brute et l'extraction retravaillée ( une macro avait été conçue pour passer de l'une à l'autre mais aucune trace ...)

De plus, j'aimerai également ajouter dans l'extraction retravaillée , des sous-totaux des colonnes U, V, W + ajout du solde pour chaque groupe (en jaune) et un total global des groupes en fin de tableau

Votre aide me serait précieuse

Je vous remercie

Bonjour aurelieh,

Deux points sont à préciser :

• Critère(s) à prendre en compte pour passer de l'extraction brute à retravaillée : de l'extrac brute, à priori seules les lignes dont le type (colonne I) est égal à "Nouveau" sont reprises mais faut-il aussi reprendre les lignes de type "Modifié" ? (dans l'exemple il n'y a pas de ligne de ce type d'où la question).
  • Dans le tableau retravaillé : à partir de la colonne X, des données sont présentes mais ne figurent pas dans l'extraction d'origine et le titre des colonnes suggèrent qu'il y aurait des formules. Pouvez-vous communiquer ces formules ?

Cdlt,

Cylfo

Un 3ème point à préciser : Comment sont déterminés les familles et les groupes ?

• Ces données ne figurent pas explicitement dans les colonnes de l'extraction brute mais semblent contenues dans la ligne constituant (ce que j'appelle) la rupture majeure des données (lignes 2 et 16 de l'extraction brute).
  • A minima, il faudrait donner les valeurs possibles de ces 2 données et/ou les règles pour les extraire du titre de la rupture majeure. A moins qu'il existe une nomenclature de la donnée en rupture majeure (6-D23 ..., 1-C31 ..., ...).

Bonjour aurelieh,

Merci de rajouter dans votre profil, la version d'Excel (2019, 365, ...) ainsi que l'environnement Windows / Mac car ces 2 informations sont importantes pour déterminer les réponses qui peuvent être apportées aux demandes.

Ci-jointe, une première version de l'utilitaire. Pour l'utiliser :

• Ouvrir d'abord le classeur contenant l'extraction brute
  • Cliquer sur le bouton "Mettre en forme l'extraction brute"
  • Un message vous invite à sélectionner une cellule quelconque de la feuille contenant l'extraction brute
  • Le traitement s'exécute et affiche le nouveau classeur contenant l'extraction mise en forme.

Il reste 6 points en suspens, les 3 déjà cités dans les 2 messages précédents + :

• Comment est déterminé la "Numérotation tableau" ? A partir des 2 fichiers fournis, je n'ai pas réussi à la déterminer. Pour l'instant j'ai reporté le n° de la ligne Excel de l'extraction brute
  • Comment est déterminée la colonne "Nb pages source CEN" ?
  • Comment est déterminée la colonne "Nb éléments Moodle" ?
15mef-extraction.xlsb (26.15 Ko)

Je vous laisse tester cette version et me faire vos remarques (accompagnées des réponses aux points en suspens).

Cdlt,

Cylfo

Bonjour

Une solution PowerQuery

(il y a une ligne en double dans l'exemple retravaillé fourni)

Modifier le chemin d'accès sur l'onglet Chemin et Données, Actualiser Tout

14extraction-pq.xlsx (26.51 Ko)

Reste les dernières colonnes dont on n'a pas les formules...

Bonjour 78chris,

J'avais essayé avec PQ mais ... sans réussir

Il y a juste un souci à la dernière étape "Type modifié", j'ai l'erreur "Désolé... Nous n'avons pas trouvé la colonne « Budget prév. commandes auteurs » ...".

Cdlt,

Cylfo

Bonjour

Je vous remercie grandement pour vos propositions

J espère un jour avoir vos connaissances pour aider à mon tour les utilisateurs 😉

Pour la solution power query serait il possible de m indiquer les étapes à suivre pour arriver à ce résultat

En effet j aimerai écrire un mode opératoire pour éviter ce qui m est arrivé 😉

Pour la macro je vous réponds au plus vite

Ps je travaille sur Microsoft 365

MERCI!!!!

Bonjour

Si tu ouvres POwerQuery (Alt F12) tu as à droite les étapes de la requête sélectionnée.

Le détail de la l'étape est visible dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

Une fois la requête faite il n'est pas nécessaire de la modifier, juste de l'actualiser après avoir modifier le chemin du classeur à traiter

Super merci

Peut être que j exagére mais serait il possible d ajouter des sous totaux pour les 3 derniers colonnes pour chaque type ?

Et là ça serait merveilleux 😉!!!

Je ne serai pas obligé de faire un TCD

grand merci

RE

Type se réfère à quelle colonne ?

On peut ajouter une colonne calculée au tableau résultant de la requête ou bien le gérer dans la requête

Oups

Je travaille sur un autre fichier Excel …

C est la colonne « groupe »

L’idéal serait que cela soit effectué directement dans la requête . Ainsi tout sera automatisé 😉

Est ce possible ?

RE

13extraction-pq.xlsx (28.99 Ko)

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous.

Tout d'abord je tiens à vous remercier car votre requête est très très utile et me fait gagner un temps fou!! :)

J'aurai juste une petite demande: serait il possible dans la requête retirer la colonne "nbre heure apprenant" dans le fichier final souhaité.

Je vous rejoins le fichier et un exemple d'extraction brute

Merci beaucoup

Bonjour

A priori :

• à l'étape Personnalisée ajoutée2 : remplacer 24-25 par 25-26 dans la formule
  • à la dernière étape, dans la barre de formule, supprimer le typage de Nb h apprenant

voici le message d'erreur

image

je suis vraiment novice en power query :)

j'ai un autre message d'erreur

image

Pourriez vous m'aider à modifier cette requête SVP!!!! j'ai une réunion vendredi à ce sujet

si vous pouvez la refaire ca serait top !! si j'essaie de le faire moi-même ca va me prendre des heures

RE

Chaque typage de champ est encadré par des { } avec le nom du champ, une virgule et le type voulu

Il suffit donc de supprimer la virgule précédent les { } du champ concerné et la virgule le précédant

C'est vraiment basique, si tu veux progresser...

Rechercher des sujets similaires à "macro mise forme extraction brute"