Budget vs dépense

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour créer un fichier qui afficherait, en fin de ligne (à laide d'une formule peut-etre) et dans un tableau, la somme des dépenses par catégorie par rapport au budget. Le budget est mensuel pour chaque catégorie, sauf pour l'eau, qui est annuel.

J'ai essayé de lier les deux tableaux, mais je suis bloqué.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Une double approche :

• Avec Power Pivot, en ajoutant une table des catégories uniques puis en faisant les relations entre les tables.
  • Avec formule M365 :
=LET(
Budget;GROUPER.PAR(Tableau2[Catégorie];Tableau2[Montant];SOMME;;0;1);
Realiser;PRENDRE(SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant TTC];Tableau1[Catégorie];Budget);;1);
ASSEMB.H(Budget;Realiser))

Merci JB pour votre retour, cela correspond bien à ce que je souhaite mettre en place.

Serait-il possible d'avoir quelques explications pour que je puisse comprendre et être capable de le reproduire ?

Bonjour Adam,

Pour le modèle Power Pivot, voici ce que j'ai fait en plus :

• Création d'une table des catégories uniques et importation de cette table dans Power Pivot, ce qui porte le nombre total de tables dans le modèle à trois.
  • Ensuite, il faut établir les relations entre les tables : dans la "vue de diagramme", on crée des relations entre la nouvelle table créée et les deux autres en utilisant l'item "catégories". Pour ce faire, il suffit de faire un clic long sur l'item "catégories" (Tableau4) puis de maintenir et glisser sur "catégories" des autres tables (Tableau1 et Tableau2). Cette manipulation permet de lier les tables entre elles.
  • Enfin, il faut configurer le TCD en plaçant les colonnes appropriées de chaque table dans le modèle du TCD afin d'obtenir le résultat souhaité.

J'ai fait quelques ajustements, pour avoir un calcul d'écart entre budget et réalisé :

Dans Power Pivot, il faut créer une mesure, que l'on intègre au TCD.

Ecart:=SUM(Tableau2[Montant])-SUM(Tableau1[Montant TTC])

Màj formule M365 :

=LET(
Budget;GROUPER.PAR(Tableau2[Catégorie];Tableau2[Montant];SOMME;;0;1);
Realiser;PRENDRE(SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant TTC];Tableau1[Catégorie];Budget);;1);
Ecart;CHOISIRCOLS(Budget;2)-Realiser;
ASSEMB.H(Budget;Realiser;Ecart))

Merci infiniment JB!!!

Rechercher des sujets similaires à "budget depense"