Bonjour à tous,
Je débute sur les fonctions dynamiques et j’ai l’impression de bloquer sur un point assez simple.
Pour contexte je compte les utiliser dans des calculs en chaine avec un nombre variables de paramètres (ici de “lignes” : chaque ligne serait un boulon). Précisément si j’ai un joint avec 10 boulons j’ai ma formule qui me calcule pour chaque boulon la force appliquée, et si je passe sur 20 boulons le tableau “s’étire automatiquement”. C’est tout l’intéret.
La question est donc, comment peut-on référencer simplement la ligne courante dans ce genre de fonctions ? Pour l’instant j’arrive à mon résultat avec une formule de ce type :
=LET(
colx;SEQUENCE(10;1;1;1); coly;SEQUENCE(10;1;10;-1); calc;BYLIGNE(SEQUENCE(10;1;1;1);LAMBDA(x;SOMME.CARRES(CHOISIRLIGNES(ASSEMB.H(colx;coly);x))));
ASSEMB.H(colx;coly;calc))
Mais je trouve ça “long”, dans le sens où si je veux extraire 3 ou 4 paramètres ca devient vite pesant.
La question de fond est de savoir s’il est plus intéressant pour moi, pour ces calculs “par ligne”, de repasser en formules “statiques” qui réfèrent aux lignes de la matrice étendue automatiquement (mais alors je dois étirer mes formules manuellement), ou bien si je m’y prends mal et qu’il existe un moyen plus simple de référer “à la ligne courante”.
Merci pour vos réponses.