Compléter le choix manquant de l’utilisateur

Bonjour à tous,

Dans ma feuille "Croisement" en colonne "F", j’ai ajouté (via un code) une liste de validation qui récupère les valeurs de la liste des éléments des cellules de la colonne "R" de la feuille "Elevage" à partir de la cellule "R2" jusqu’à la dernière cellule de cette colonne.

Pour mieux vous expliquer ma demande, je vais prendre un exemple un peu plus loin, on y va pour les explications.

On parcourt toutes les cellules de la colonne "F" de la feuille "Croisement" à partir de "F2", on va chercher pour chaque élément de cette colonne, les deux cellules de droite qui correspondent à ce sujet(Dans notre cas, on cherche son père et sa mère), pour cela, on va chercher ce même sujet en colonne "R" de la feuille "Elevage" et récupérer les deux cellules de droite qui nous intéressent (Son Père et sa Mère).

Prenons un exemple :

Supposons qu’on cellule "F2", de la feuille "Croisement" j’ai le sujet " AET27-007/2024 M", on va chercher ce même sujet dans la colonne "R" de la feuille "Elevage", ce sujet se trouve à la cellule "R11", on va alors récupérer les deux cellules de droite pour les transposer à droite de la cellule "F2" de la feuille "Croisement".

On fera de même pour toutes les autres cellules de la colonne "F" de la feuille "Croisement".

Libre à vous de coder comme vous les souhaiter, seule petite demande (si vous le permettez), une solution en vba et sans formule SVP.

Sauf erreur de ma part, dans la feuille " Résultat souhaité", vous trouverez un exemple de résultat en fonction des sujets choisies en colonne "F".

Je reste à votre disposition si besoin d’autres informations complémentaires.

Salutations.

18harzer2.xlsm (32.10 Ko)

Bonjour

Si j'ai bien compris... Ci joint ma solution

18harzer2.xlsm (31.02 Ko)

A+ François

Bonjour

Bonjour à tous

18harzer2-v1.xlsm (31.33 Ko)

Une varanteBye !

Bonjour FanFan et gmb,

Merci pour vos retours, les deux codes proposés me donnent satisfaction et répondent à mes attentes.

J’ai une petite question à poser à gmb, à savoir :

Comment peut-on changer la ligne de code suivante :

tabloE = fe.Range("R1").CurrentRegion

de manière à remplacer .Range("R1").CurrentRegion par Range("R1 :T" & dernière_Ligne). merci à vous de m'éclairer.

Pour clôturer ma demande, je dois vous demander un complément de code, à savoir :

J’ai besoin d’aller chercher une autre valeur supplémentaire dans une autre feuille, il s’agit de la feuille "Nouveaux couples" que j’ai ajouté au fichier joint, le range ("L3 :L" & derniere_Ligne) représente la liste des pères. La range ("M2 :AD" & dernière_colonne) représente la liste des Mères.

Ce que je veux chercher dans cette feuille "Nouveaux couples", est le taux de consanguinité qui figure dans le range "M3:AD" & dernière_ligne, Ce range et variable horizontalement et verticalement, Tous ces taux de consanguinité se trouvent à l’intersection de chaque Mère par rapport à chaque Père.

Informations supplémentaires :

J’ai partagé mon Range ("A2:H" & DernièreLigne") de la feuille "Croisement" en 18 blocs, chaque bloc se compose d’une femelle en colonne "B" et trois mâles en colonne "F".

En partant de ma feuille "Croisement", on a aussi les informations suivantes :

La liste des Mères se trouve en colonne "B", à partir de "B2" jusqu’à la dernier cellule de cette colonne, (Petit détail : Cette liste contient des cellules vides qu’on va ignorer), on retrouve également cette même liste des Mères dans la feuille "Nouveaux couples" à la ligne 2, depuis "M2" jusqu’à la dernière colonne, dans notre cas précis, c’est la colonne "AD".

La liste des Pères de la feuille "Croisement", se trouve en colonne "F", à partir de "F2" jusqu’à la dernier cellule de cette même colonne. on retrouve également cette liste des Pères dans la feuille "Nouveaux couples" à la colonne "L", à partir de la cellule "L3" jusqu’à la dernière ligne de la colonne "L".

Le but du code demandé, va chercher les taux de consanguinité de la première femelle ("NIM96-010/2021 F") de la colonne "B", en cellule "B2", par rapport aux trois mâles de la colonne "F", en cellules "F2", "F3" et "F4", pour cela, on va chercher ces informations dans la feuille "Nouveaux couples", pour commencer on va chercher la cellule de cette même femelle dans la feuille "Nouveaux couples" à la ligne n° 2 , elle se trouve à la cellule "M2".

Pour les trois mâles dans la feuille "Nouveaux couples" :

Le 1er mâle est : "AET27-035/2022 M" se trouve dans la cellule "L5", on va récupérer la valeur du taux de consanguinité qui se trouve en "M5" pour le mettre dans la cellule "I2" de la feuille "Croisement"

Le 2eme mâle est : "NIM96-020/2023 M" se trouve dans la cellule "L7", on va récupérer la valeur du taux de consanguinité qui se trouve en "M7" pour le mettre dans la cellule "I3" de la feuille "Croisement"

Le 3eme mâle est "NIM96-008/2021 M" se trouve dans la cellule "L3", on va récupérer la valeur du taux de consanguinité qui se trouve en "M3" pour le mettre dans la cellule "I3" de la feuille "Croisement"

J’ai pris comme exemple le 1er bloc, j’ai mis en couleur les cellules des sujets concernés dans les deux feuilles : "croisement" et "Nouveaux couples" afin que vous puissiez visuellement voir comment récupérer le taux de consanguinité de la feuille "Nouveaux couples" pour le mettre en colonne "I" de la feuille "Croisement".

Sauf erreur de ma part, le résultat final se trouve à la colonne "I" de la feuille "Résultat souhaité"

J’espère que j’étais assez clair dans mes explications (J’ai toujours peur de ne pas être précis), afin que vous puissiez apporter une solution à ce problème.

Je reste à votre disposition au besoin.

Salutations.

18harzer2-v3.xlsm (60.23 Ko)

Bonjour FanFan et gmb,

Dommage que je n’ai pas eu de retour de votre part pour la mise à jour du code, cela m’aurais bien aidé, à gagner du temps et surtout ne plus faire ce travail manuellement, c’est très fastidieux. .

Je vous remercie pour votre travail.

Je clôture la demande et je marque le sujet comme résolu.

Amitiés à tous les deux.

Bonjour

Je suis désolé. J’ai tout d’abord dû reporter un peu ma réponse puis, j’ai tout à fait oublié.

Je sais, je suis inexcusabe….

Voici une nouvelle version pour essayer de me faire pardonner

15harzer2-v4.xlsm (61.59 Ko)

Pour ce qui concerne la question posée, je ne vois pas que dire de plus puisqu’elle contient la réponse.

Bye !

Bonjour gmb,

Je suis très content de votre retour, comme d’habitude, votre réponse est à la hauteur de votre talent, toujours aussi précis et efficace.

Que demander de plus, le code s’exécute rapidement en utilisant des tableaux et cerise sur le gâteau me donne le résultat souhaité.

Bravo à vous et mille merci.

Salutations.

Rechercher des sujets similaires à "completer choix manquant utilisateur"