Filtre + Pivot + Extraction caractère power query

Bonjour,

Je souhaiterais faire tout cela a partir d'un tableau qui se trouve dans une colonne mais je n'y arrive pas

Si quelqu'un pourrais apporter une solution cela serai cool

Je sais a peu prés ce que je veux faire mais sur power query, cela est difficile / à mon niveau

Je met le fichier test ci-dessous

Edit modo

Modifié nom entreprise dans votre fichier

15test1.xlsx (24.24 Ko)

Bonjour,

Pour la feuille BQ, et passer à la feuille Résultat Filtré, il faut installer un critère. Exemple mettre un chiffre sur la ligne à conserver. A faire manuellement ? A moins que ces lignes jaunes soient toujours sur la même ligne dans la feuille.
Pour la ligne 77 (ou 22 dans la feuille Filtrée), il faudrait ne pas commencer par des chiffres mais les lettres.

Pour la partie qui doit donner le résultat final, la difficulté de votre demande c'est le montant concerné sachant que vous avez plusieurs séries de chiffres

Pour le reste c'est faisable par power Query comme vous voyez sur la vue ci-après

image

Reste la colonne Valeur à transformer.

Pour l'aspect texte c'est faisable de le mettre dans une colonne.

Par contre mettre une règle pour aller cherche le montant ???

NB : j'ai remplacé le nom de la société par NFE

crdlt

Bonjour Dan,

Merci pour ton aide.

Pour moi il faudrait garder toutes les lignes aprés "Encaissements" et "Décaissements" et avant "BNP PARIBAS"

Pour la période il faut aussi pouvoir filtrer pour garder la ligne ou il y à 21 caractère avec 4 /

Pour la date je pense également à filtrer sur 10 caractères avec 2 /

Pour les chiffres c'est en 7ème position il faudrait j'extrait en fonction de la position

enfin le resultat final la j'ai aucune idée, je pense qu'il faut pivoter ou dépivoter mais là je suis perdu

Merci encore

Re

Je vous ai montré le resultat

Pour les chiffres c'est en 7ème position il faudrait j'extrait en fonction de la position

Pour le moment c'est le problème sur le chiffre. Dans power query, en utilisant l'icone Fractionner la colonne puis choisir l'option selon de non chiffre à chiffre, on a ceci

image

Là impossible de savoir à quel endroit se trouve le montant à utiliser. Idéalement il faudrait que les montants soient définis dans la feuille RESULTAT SOUHAITE FILTRE

Bonjour Dan,

Pourrais-tu me dire comment tu arrive à ce résultat

Pour le chiffre effectivement je ne sais pas c'est compliqué, je cherche de mon côté

Cordialement,

Pourrais-tu me dire comment tu arrive à ce résultat

Le plus simple que je vous renvoie le fichier avec ce qui a été fait

Pour arriver à la vue de mon dernier post
- allez dans la feuil1 et cliquez dans une cellule du tableau
- allez dans Power Query (menu Requete)
- sélectionnez la colonne Libellé
- cliquez sur l'icone "Fractionner la colonne" puis choisir l'option selon de "non chiffre à chiffre"

11test2.xlsx (27.19 Ko)

Voyez déjà avant d'aller plus loin notamment pour la position de vos montants (à voir..)

Crdlt

Bonsoir à tous !

Hélas cette position n'est pas fixe.

Si on insère une table de correspondance (sur la base d'une standardisation....) pour les libellés et l'emplacement des espaces précédents le montant à extraire, on retourne un tableau conforme au résultat attendu.

Bonjour JFL,

Cela fonctionne parfaitement comme d'habitude, il va falloir que j'essaye de comprendre merci encore

Petite question si il y à une ligne en plus ou en moins cela fonctionne toujours

Cordialement,

Bonsoir à tous de nouveau !

Petite question si il y à une ligne en plus ou en moins cela fonctionne toujours

Il faudra éventuellement réajuster l'index des lignes à conserver.

Bonjour JFL,

Merci beaucoup ça marche

Cordialement,

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonsoir à tous,

Un essai pour extraire les montants.

J'ai remarqué que chaque chaine contenait 4 virgules.

En splitant cette chaine via ces virgules, on obtient toujours un tableau de 5 éléments dans lequel je retiens le 3ème et le 4ème d'où j'extrais la partie entière du 3ème et la partie décimale du 4ème en me basant sur la position du 1er espace rencontré ..... vous me suivez
Mais bon ça reste perfectible
Voir le résultat dans le fichier joint.

Option Explicit
Sub testSplit()
    Dim r As Range, x, posEnt As Byte, posDec As Byte
    Dim partEnt As Long, partDec As Long
    With Sheets("TEST")
        .Columns(2).NumberFormatLocal = "# ##0,00"
        For Each r In .Range("a1", .Range("a" & Rows.Count).End(xlUp))
            x = Split(r.Value, ",")
            posEnt = InStr(1, x(2), " ")
            partEnt = Mid(x(2), posEnt + 1)
            posDec = InStr(1, x(3), " ")
            partDec = Left(x(3), posDec - 1)
            r(, 2).Value = CDec(partEnt & "," & partDec)
        Next
    End With
End Sub
13test-maverick.xlsm (15.68 Ko)

J'ai un souci avec la partie décimale, il ignore le 1er digit lorsque c'est un zéro (0), le résultat s'en trouve fausser.

Voir le résultat en B2 notamment.

Si l'un d'entre vous pouvait intervenir et rectifier mon code

klin89

J'ai remarqué que chaque chaine contenait 4 virgules.

Cette logique ne se retrouve pas dans les deux dernières lignes (Non taxable et AU DEBIT DE VOTRE COMPTE).

Salut JFL

Sauf que j'ai pris le fichier de notre ami sur Excel-Downloads et ces 2 lignes n'y figurent pas

klin89

Notre ami réserverait-il les cas les plus délicats à Excel-Pratique ?

Bon, je viens de piger cette histoire de "7ème position" 🙄

Dans la chaine, il suffit de repérer la position de la 3ème virgule à partir de la droite pour récupérer le montant qui commence à la 7ème position à droite pour finir au 1er espace rencontré après la virgule 😇

klin89

Re

@Klin89

Dans la chaine, il suffit de repérer la position de la 3ème virgule à partir de la droite pour récupérer le montant qui commence à la 7ème position à droite pour finir au 1er espace rencontré après la virgule

A moins de me tromper, j'ai plutôt compris que c'était le nombre d'espaces trouvés après la dernière lettre du texte. Parce que la virgule on pourrait très bien en avoir ou pas dans les chiffres qui précèdent le montant désiré.

A voir selon le cas.

La proposition de JFL en fait d'ailleurs une condition dont Marverick devra tenir compte

@JFL

Notre ami réserverait-il les cas les plus délicats à Excel-Pratique ?

Hum... oui exact. Dommage qu'il n'a pas continué sur ce fil plutôt que de l'avoir cloturé puis d'aller demander ailleurs concernant cette recherche

Crdlt

Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'autre forum intéréssant et je poste aussi des fois plus il y a d'idée mieux c'est.

On peux poster sur 2 forum cela ne dérange personne.

Enfin le temps que je comprenne tout et mettre en place la meilleur solution il va me falloir du temps

Merci pour tous en tt cas pour faire avancer les choses

Si un jour je peux faire pareil je le ferais mes mon niveau est encore trop bas pour l'instant

Cordialement,

Hello encore à tous,

J'ai cloturé le sujet car JFL à trouvé la solution merci encore à lui et au autres

Cordialement,

re

On peux poster sur 2 forum cela ne dérange personne.

Merci de lire ou relire ces quelques lignes --> La Charte --> Autres règles à respecter

Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).

Cette règle existe aussi sur l'autre forum dans lequel vous avez posté.

Merci de votre compréhension et participation.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "filtre pivot extraction caractere power query"