Ouverture en lecture automatique d'un userform
Bonjour à la communauté,
Je voudrais, à partir d'un icone de bureau, pouvoir lancer la lecture automatique d'un userform.
Est-ce que l'in d'entre vous pourrait m'aider dans cette démarche.
Par avance merci.
Stéphane,
Bonjour,
Qu’entendez-vous par “lecture d’un userform” ? affichés/ouverts ou bien avoir une description audio ?
Si vous souhaitez ouvrir un userform sans afficher Excel c’est possible. Mais vous ouvrirez en réalité toujours un classeur Excel, seulement avec le VBA on peut le masquer.
Il suffit d’ajouter dans le code du workbook
Private Sub Workbook_Open()
Application.Visible = False
With New UserForm2
.Show vbModeless
End With
End SubA voir si la fermeture de l’UF ferme Excel, ça peut etre genant si vous avez d’autres classeurs ouverts.
Bonjour Goose72000
Mis à part la demande qui pour moi n'est pas assez explicite
Pour lancer un Userform d'un classeur, il suffit de mettre "Userform.Show" dans l'évènement Workbook_Open
Comme ça en cliquant sur le raccourci qui pointe vers le classeur, celui-ci lancera automatiquement l'USF
Edit : salut saboh12617, plus explicite et rapide que moi
perso, j'ai l'impression qu'on se répète sur les forums... pourquoi faire une recherche sur Google, hein
Bonjour à tous,
Mis à part la demande qui pour moi n'est pas assez explicite
Moi j'ai posé la question à Copilot et voici sa réponse.
Je voudrais, à partir d'un icone de bureau, pouvoir lancer la lecture automatique d'un userform.
Pour lancer automatiquement un UserForm à partir d'une icône de bureau, vous pouvez créer un raccourci qui exécute un script VBA (Visual Basic for Applications) dans Excel. Voici comment procéder :
Créer le UserForm dans Excel :
Ouvrez Excel et appuyez sur Alt + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA.
Créez un nouveau UserForm en cliquant sur Insertion > UserForm.
Ajoutez les contrôles nécessaires à votre UserForm.
Écrire le code VBA pour afficher le UserForm :
Dans le module ThisWorkbook, ajoutez le code suivant pour afficher le UserForm au démarrage du classeur :
vba
Private Sub Workbook_Open()
UserForm1.Show
End Sub
Enregistrer le fichier Excel avec des macros :
Enregistrez votre fichier Excel au format .xlsm (Classeur Excel avec macros activées).
Créer un raccourci sur le bureau :
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Nouveau > Raccourci.
Dans le champ de l'emplacement, entrez le chemin complet vers votre fichier Excel, par exemple :
"C:\Chemin\Vers\VotreFichier.xlsm"
Cliquez sur Suivant, donnez un nom à votre raccourci, puis cliquez sur Terminer.
Maintenant, lorsque vous double-cliquerez sur l'icône de votre raccourci, Excel s'ouvrira et exécutera automatiquement le UserForm que vous avez créé.
Pour ma part je serais tenté de dire que rien n'est plus embêtant en phase de concept que d'avoir un formulaire qui s'ouvre constamment
Alors comment y remédier :
- Créer un variable de compilation. Et lui affecter la valeur True ou False :
- Dans un module créer la procédure Auto_Open.
- Y ajouter le code d'ouverture conditionnel.
'@Description "Cette procédure se lance automatiquement."
Public Sub Auto_Open()
#If DebugMode = False Then
Dim itemForm As UserForm1
Set itemForm = New UserForm1
With itemForm
Dim ShortName As String
ShortName = Left$(ThisWorkbook.Name, InStrRev(ThisWorkbook.Name, ".", , vbTextCompare) - 1)
.Caption = ShortName & " - Tests ouverture formulaire."
'...
'...
.Show
End With
Unload itemForm
#Else
Debug.Print "Mode Débogage, penser à permuter !"
#End If
End Subet voilà...
Merci à toutes et tous pour vos contributions.
J'ai réponse à ma demande même, si la demande n'était pas forcément bien formulée, et je m'en excuse.
Encore un grand merci.
A bientôt,
Stéphane,